•  

    Jeudi saint

    C’est ton dernier repas, Seigneur. Tu partages le pain, tu partages le vin. Mais avant tu fais ce geste si humble et pourtant si fort : tu laves les pieds de tes disciples. Un signe d’hospitalité, un signe de purification. Quel humilité faut-il pour accepter que le Maître nous lave les pieds alors que nous ne nous sentons pas digne de délier les courroies de ses sandales. En lavant nos pieds, c’est de nos péchés qu’il nous lave. Ensuite à notre tour, apprenons  à redevenir petit comme un enfant, serviteur des autres pour devenir grand. Laver les pieds c’est un geste d’amour ultime, un geste de don total.

     « Si je ne te lave pas, tu ne peux pas avoir part avec moi. » Alors à l’instar de Pierre, nous disons : « Alors, Seigneur, non pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! »

    Et le Christ nous répond « Ce que j’ai fait pour vous, faites-le, vous aussi ! (…)  Faites ceci en mémoire de moi! »

    https://www.youtube.com/watch?v=86WBAYYg-WQ

    Pin It

    2 commentaires
  • Rameaux
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    013

     

     

    Jésus a voulu monter sur un petit âne pour entrer à Jérusalem le jour des Rameaux.

    Il envoie ses disciples chercher l'âne qui est attaché. "Détachez-le, leur dit-il, et si l'on vous demande pourquoi, répondez: Le Seigneur en a besoin".

    Il n'y a pas d'autre motif que celui-là: le Seigneur en a besoin. Pourquoi ce petit âne-là?

    Et pourquoi Jésus a-t-il voulu le monter pour son entrée triomphale à Jérusalem? Ce n'était pas très glorieux ni très flatteur pour Jésus d'être sur un âne. Mais le choix de cet âne-là, c'est le choix mystérieux de Jésus. Il en avait besoin, il n'y a pas d'autre explication.

    Jésus a encore parfois besoin d'un petit âne pour accomplir sa tâche. Et lorsque Jésus exprime ce besoin, il n'y a pas à discuter. Jésus a besoin du petit âne. Aussi l'envoie-t-il chercher. Ce sont ses disciples qui vont le chercher (Lc 19, 28-40). Mais pour que Jésus puisse se servir de l'âne, il faut que l'âne soit détaché.

    Pour servir Jésus, même si l'on n'est qu'un tout petit âne, il faut se détacher, se laisser détacher, ne plus avoir d'attache, être libre de tout.

    Le petit âne s'est laissé faire, il a été docile, c'est son seul mérite. Il s'est laissé conduire vers Jésus et ensuite, il a conduit Jésus et Jésus l'a conduit. Ils ont avancé ensemble, mais le petit âne est allé là où Jésus voulait qu'il aille. Il n'a rien fait d'autre. Il s'est laissé mener.

    Comme elle est belle et simple l'histoire du petit âne. Quel sort enviable que le sien!

    Le Seigneur en a besoin!

    Puisse cet appel retentir profondément en nos coeurs! Le Seigneur a besoin de nous, de chacun de nous. Et cela, c'est un mystère étonnant, merveilleux, un mystère qui vient de l'amour de Dieu. Puissions-nous être ce petit âne docile qui ne comprend rien, qui ne sait rien, qui ne sait pas où on l'emmène. Mais il se laisse faire en toutes choses parce qu'il est conduit par les mains de la divine providence.

    Le Seigneur en a besoin!

    Entendant ces paroles, l'appel, ce si grand appel de Dieu en mon coeur, retentit plus violemment que jamais. Le Seigneur Dieu m'appelle car il a besoin de moi. Je ne suis même pas ce petit âne, innocent, mais ne regardant que Jésus, je le laisse me conduire où il veut.

    Le Seigneur en a besoin...
    Il vous le renverra aussitôt.
    Mc 11,3

    Lorsque Jésus n'a plus besoin du petit âne, il le renvoie d'où il vient, le petit âne retourne à sa place au milieu des siens. Il n'est rien d'autre qu'un serviteur inutile, il n'a pas d'autre prétention.

     

    Source : http://www.paroissedegazeran-catholique-yvelines.cef.fr/clin%20Dieu/2010/Le%20Seigneur%20en%20a%20besoin.htm

    Pin It

    2 commentaires
  • 438fbd95
     

    C’est aujourd’hui le 2 février que nous fêtons la Chandeleur ou fête des chandelles. La tradition veut que ce jour-là, nous mangions des crêpes. Mais quel est le sens de cette fête ? Il s’agit d’une fête chrétienne qui se célèbre toujours le 2 février soit 40 jours après noël.

    Comme bien des fêtes chrétiennes, elle succède à une fête païenne : chez les romains, c’était  les lupercales, la fête de la fécondité et du retour  à la lumière dédiée au dieu Pan ; chez les celtes, la fête de la purification de l’eau, de la fécondité et de la fertilité. On voit qu’il s’agit de célébrer le renouveau de la nature avec le rallongement notable des jours et la renaissance de la végétation.

    Elle correspond dans le calendrier liturgique catholique à la Présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge.  Selon la loi de Moïse, la mère d’un petit garçon était considérée comme impure pendant 7 jours, puis devait attendre son retour de couches, c’est-à-dire la purification de son sang pendant 33 jours. D’où les 40 jours ! Anecdotiquement, l’impureté de la maman si elle donnait naissance à une petite fille était de jours et son délai de purification passait à 66 jours. 

    coloriage-chandeleur

     

    Chandeleur vient du mot signifiant chandelles. En effet à cette occasion, on allumait des chandelles bénies dans les églises pour fêter la lumière mais aussi pour éloigner le malin. Les cierges bénis sont emportés dans les maisons pour les protéger.

    C’était le pape Gélase 1er qui décida de la date de la Chandeleur pour détrôner les Lupercales. La crêpe est devenue le symbole de cette fête. D’abord parce que c’était le met que Gélase offrait aux malheureux pèlerins épuisés et affamés qui arrivaient à Rome. Mais aussi parce que la crêpe, disque doré symbolisait le soleil et par extension la lumière.

     

    Alors, je vous offre une petite crêpe ?

     

    http://vimeo.com/60947380

    Hotcakes artísticos from sergutel on Vimeo.

    Pin It

    2 commentaires
  • crêche 2014
     

     

    Salut petit Jésus, endormi dans la crèche,

    Né pour souffrir,

    Qui n’avez dans l’hiver qu’un peu de paille sèche

    Pour vous couvrir.

    …..

    Salut petit Jésus, tout petit tout aimable,

    Aux yeux si doux,

    Souriant aux bergers, à genoux dans l’étable

    Autour de vous.

    …..

    Salut petit Jésus, enveloppé de langes,

    Enfant si beau,

    Adoré par les rois et servi par les anges

    Dans le berceau.

    …..

     Salut petit Jésus, dans les bras d’une mère

    Silencieux

    Enfant dominateur qui lancez le tonnerre

    Du haut des cieux.

    …..

     Salut petit Jésus, mon âme vous adore

    Roi triomphant!

    Mais vous me paraissez bien plus aimable encore

    Petit enfant.

                       (François Coppée,1842-1908)

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique