• Fu Hao, le Tombeau des Merveilles

     

    A la fin du XIIIè siècle avant JC, règnait en Chine le roi Wu Ding de la dynastie Shang. A ses côtés, la reine Fu Hao, guerrière, générale en chef des armées qui partait au combat et était réputée pour son invincibilité.

    Pendant des années, l’archéologie n’a pu qu’avancer des hypothèses au sujet de cette mystérieuse dynastie, et de ses origines. Aujourd’hui, 3 000 ans plus tard, la science révèle une civilisation très avancée, et dévoile les réalisations de l’une des premières dynasties Chinoises.

    Depuis 1928 à Anyang en Chine, située à 500 kilomètres de Pékin, les spécialistes de l’antiquité se passionnent pour cette ville modeste, berceau de l’archéologie Chinoise. En ce moment, la fouille la plus longue jamais réalisée en Chine s’y déroule.

    En 2009, des archéologues du monde entier convergent vers Anyang; leur mission, lever le mystère qui plane sur la dynastie Shang. L’histoire de la Chine regorge de récits pittoresques à leur sujet, mais où est la frontière entre mythe et réalité ? Pour le savoir, les archéologues doivent remonter à 1976.

    Cette année-là, un paysan a découvert un tombeau dans son champ. Comme celui de Toutankhamon en Egypte, il renferme des trésors dignes d’un monarque. Se sera finalement plus de 15 000 tombeaux qui ont été mis au jour à Anyang, mais ce dernier est unique. C’est la seule sépulture royale de la dynastie des Shang qui n’ait pas été pillée.

     

    Fu Hao, le Tombeau des Merveilles

     

    La tombe a été creusée 75 ans après celle de Toutankhamon, et 1 000 ans avant l’avènement du premier empereur Chinois. Elle contient une multitude de trésors ; des animaux et des figurines de jade finement sculptés, des objets en os et en ivoire minutieusement façonnés, des milliers de cauris, une centaine d’armes, de haches, de lances et de poignards aux lames tranchantes, ainsi qu’une collection impressionnante de vases en bronzes très élaborés. Il s’agit à l’évidence d’un important chef militaire ou d’un prince richissime. Mais lorsque les archéologues déchiffrent le nom gravé sur certains bronzes, une surprise les attend… Le tombeau est celui d’une femme, la légendaire Fu Hao !

    Un documentaire passionnant sur une époque dont il nous reste tout à découvrir. A travers cette femme hors du commun, ce sont les mœurs de son époque que l’on découvre. Cette grande dynastie aura élaboré la première écriture chinoise connue de la Chine de l’est, développé le concept du char de guerre et porté l’art du bronze à son apogée. Et la reine guerrière Fu Hao aura été l’un des personnages clé de cette civilisation.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=qtPHfMuP0P4  

    Pin It

    1 commentaire
  • Patricia JANEČKOVÁ: "Les oiseaux dans la charmille

     

    Une poupée automate nous chante cet extrait des contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach

     

    https://www.youtube.com/watch?v=mVUpKIFHqZk&feature=youtu.be

    Pin It

    votre commentaire
  • Raphaël DELPARD – L’enfant qui parlait avec les nuages

     

    Clarisse s’apprête à prendre son premier poste d’institutrice dans la Sarthe en cette année de guerre 1918 où bien des familles sont soit dans le deuil, soit dans la crainte.

    Son oncle est le principal employeur de cette région rurale et des milliers de tisserands travaillent pour lui.

    Le jour où Clarisse rencontre Mina une petite bohémienne aveugle avide d’apprendre, elle prend une décision qui va perturber ses relations avec les habitants du lieu.  Ayant eu connaissance de la méthode Braille pour l’apprentissage des jeunes aveugles, elle intègre Mina au sein de la classe. Tout se passe bien avec les enfants mais la superstition règne dans le cœur de la campagne. Une bohémienne, ça a le mauvais œil, ça mange les bébés, ça se fourvoie avec les loups… Les choses vont s’envenimer plus encore lorsqu’elle récupère des enfants handicapés. La population lui devient complètement hostile.

    Un roman qui relate les superstitions qui nous semblent bien arriérées aujourd’hui. Une héroïne investie de sa mission d’enseignante qui prend son rôle très à cœur et qui lutte pour que le droit à l’éducation soit dispensé à tous.

    Pin It

    votre commentaire
  • Les paysans de demain, le champ des possibles

    Césarion et ses banquisards https://banquisards.blogspot.fr/

     

    Des nouveaux paysans, appelés des néo-paysans opposés au productivisme inventent un nouveau monde agricole, plus humaniste, plus responsable, plus solidaire.

    Ils sont de plus en plus nombreux ces   français qui, chaque année, choisissent de changer de vie pour devenir paysans. Et parallèlement de plus en plus de paysans installés se remettent en question, remettent en question leur façon de travailler. Et tout cela implique de retourner sur les bancs de l’école où ils apprennent et découvrent le fonctionnement de la nature, comprendre la vie du sol, de sa faune et de sa flore. Mais la formation théorique est accompagnée aussi de la formation pratique. Et là aussi, des surprises les attendent.

    Le dialogue qu’on entend entre un père issu de la paysannerie traditionnelle et le fils néo-paysan est révélateur. Le fils, avec un vrai bon sens terrien, nous dit qu’il est inutile d’aller chercher ailleurs ce qu’il faut pour traiter naturellement ces cultures alors que ça pousse sur place. Et le père de rétorquer : ça demande des connaissances beaucoup plus importantes pour le paysan. Moi j’y connais rien du tout. Quand on me parle de consoude, je ne sais pas la reconnaitre dans la nature. C’est là qu’on voit que je suis un pur produit de l’enseignement agricole technique. J’y connais rien à des choses de base qu’on devrait commencer à apprendre.

    Tout est dit.

    Un superbe documentaire plein d’espoir. Espérons que les néo-paysans deviennent de plus en plus nombreux. Une autre agriculture est possible. Il faut y croire. C’est en le démontrant qu’on arrivera à convaincre d’autre.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=BsfvQgjIFIw

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Wakan

     

    Quand le soleil se couche sur un petit village amérindien au milieu d'une forêt, deux enfants, Aiyanna et son frère, Tawa, jouent à cache-cache. Soudain, la jeune fille est attirée par une lumière bleue furtive dans la forêt mystique. Pour sauver sa sœur, Tawa doit s'aventurer profondément dans le cœur du monde des esprits ...

    Une très belle animation créée par Brenda Bulut, Thomas Campos, Théo Coriton, Marion Debrick, Nina Gannier, Antoine Gillet, Alix Putier et Clémentine Sergeant

     

    https://www.youtube.com/watch?v=XXjIGR-xZPQ&feature=em-subs_digest-vrecs

    Pin It

    4 commentaires