• Eric Faye  - Eclipses japonaises

     

    Ce roman parle des enlèvements d’étrangers par la Corée du Nord dans les années 1970-80. Ceux-ci avait pour obligation de former des espions  nord-coréens à la langue  et aux coutumes du pays du kidnappé. Les japonais était visé le plus souvent mais il y a eu aussi des sud coréens, des malaisiens,des américains, des chinois… et même 3 françaises. Des centaines de personnes enlevées.

    Ainsi Eric Faye raconte les destins brisés de tous ces jeunes gens kidnappés, des jeunes ados parfois et souvent des jeunes femmes. Mais aussi celui de leurs proches ignorants ce qu’il était advenu à leurs disparus.

    Les années se passent, les kidnappés finissent par faire leur vie dans cette Corée qu’ils pensent ne jamais pouvoir quitter. Ils se marient, ont des enfants.

    Jusqu’à ce que la Corée acculée par la communauté internationale finisse par avouer et laisser repartir certains des kidnappés en 2002. La Corée prétend que les autres sont décédés par accident, suicide ou maladie mais sans apporter de preuves convaincantes.

     

    Une histoire que je découvre, raconté de façon romancée par l’auteur. Un roman passionnant et une page d’histoire surprenante.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pin It

    2 commentaires
  • L’évolution de la danse de 1920 à 2000.

     

    Les musiques ont évolué au cours du XXème siècle mais les danses aussi, Charleston, Tap, Rock n Roll, Swing, Disco, Breakdance, Hip Hop… au programme.  La seule chose immuable, c’est le plaisir de danseurs.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=uqHt2VeYJN4&feature=youtu.be 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Jamais Sans Mon Dentier

     

    4 pensionnaires d’une maison de retraite sont en guerre contre leur infirmière qui leur interdit de voir leur feuilleton préféré. James Bond n’a qu’à bien se tenir.

    Une animation de l’école d’animation bellecourt.

    L’’équipe complète de Jamais Sans Mon Dentier : 

    Alice Coutelle – Modeling/Shading/Lighting/Compositing –
    Thomas Dibet – Animation/Rigging –  
    Hugo Favre – Animation/Layout/Storyboard/Script –  
    Eliette Gibaud – Animation/Rigging –  
    Cerise Grefferat – Modeling/Texturing/Lighting/Rendering –  
    Guillaume Jarrosson – Modeling/Texturing/Lighting/Rendering –  
    Thi Bich Pham – Modeling/Shading/Lighting/Compositing –  
    Thibault Spieser – Animation/Layout –  
    Nolwenn Grignon –
    Bachelor Concept Art à Bellecour Ecole
    Jordan Parrin –
    Bachelor Concept Art à Bellecour Ecole

     

    https://www.youtube.com/watch?v=WyCQE9XHqDA 

    Pin It

    2 commentaires
  • Joshua FERRIS  -  Le pied mécanique

     

    Lorsque les jambes prennent le dessus. Tim Farnsworth est pris régulièrement de crises où il ne peut faire autrement que marcher. Marcher, encore marcher sans répit, jusqu’à ce que l’épuisement le prenne et le fait tomber dans un profond sommeil.  Des crises qui vont l’entraîner toujours plus loin et marcher toujours plus longtemps. Petit à petit l’inconscient prend le dessus sur l’homme. Et tout l’amour des siens ne peut rien y changer. Chaque fois, sa femme arpente les chemins pour le retrouver et le ramener chez eux. Ils auront tout essayé, même de le menotter. Mais rien ne change même la médecine ne comprend pas.

    Et entre deux crises, une période plus ou moins longue de rémission avec la difficulté de reprendre une vie normale, la peur de revoir les pieds mécaniques reprendre le dessus. Jusqu’à ce qu’un jour un point de non-retour ne soit franchi. Tim part pour ne plus revenir et sa déchéance physique et morale s’accroît.

    Un roman étrange qui pourtant ne m’a pas laissée indifférente. J’ai aimé cette histoire hors norme. 

    Pin It

    votre commentaire