• la terre

     

    Voilà un film qui dérange… il dérange à tel point qu’il n’est quasiment sorti dans aucune salle française. De quoi s’agit-il ? De crimes ? de sexe ? de guerre ? de violence ?  Rien de tout cela. Il dérange parce qu’il assène des vérités sur les raisons qui font que les coraux disparaissent, mais aussi des phytoplanctons qui sont essentiels aux animaux marins,  les raisons des extinctions d’espèces, les causes de la déforestation de la destruction d’écosystèmes entiers.

    Des solutions pour résoudre ces problèmes, il y en a et Rob Steward nous les donne mais il y a une résistance politique délibérée. Les politiciens sont prêts à mettre l’avenir de la planète plus en danger encore. C’est de notre responsabilité à nous aussi de revoir nos comportements de consommation.

    Dans son film Rob Steward parcourt la planète, rencontre les acteurs de la défense de la planète.

    Pourquoi Révolution ? Parce que si nous voulons sauver notre maison, il va falloir entrer en révolution contre les politiciens, les financiers, les multinationales. C’est une guerre pour notre propre survie que nous devons mener.

    Comment l’idée de ce film est né ? Au cours d’une projection de son précédent film Sharkwater: S.O.S. requins à Hong Kong, un étudiant a demandé au jeune réalisateur pourquoi il s’intéressait autant de la sauvegarde des requins alors que nous étions en train de perdre les océans. Cette question a interpelé Rob Steward et l’idée du film est née. Mais il ne suffit plus de sauver l’océan, toute l’espèce humaine s’est mise en danger et nous ne sommes pas loin de créer notre propre extinction doucement mais immuablement.  

    https://vimeo.com/119626181

    Revolution (2012) HD - [VOSTFR] from Deep Green Resistance France on Vimeo.

    Pin It

    votre commentaire
  • pas de planète de rechange
     

    « … La permaculture a pour principe d’intégrer en harmonie l’activité humaine avec la nature, mais surtout d’observer les écosystèmes naturels et de s’en inspirer… »

    Cette petite vidéo regroupe le témoignage de plusieurs personnes ayant fait le choix de la permaculture. La permaculture c’est le travail en synergie entre l’homme, la faune, la flore autour de la terre. C’est cultiver en respectant la nature, son cycle, son rythme. En la respectant mais aussi en la laissant œuvrer à son propre rythme en admettant que s’il y a maladies ou agressions, elle est capable d’offrir elle-même une réponse. L’homme est un élément de la nature comme les autres et il l’oublie. A vouloir tout gérer, il n’a fait que dégrader.

    Honnêtement lorsque vous mangez des fruits et légumes produit industriellement, s’ils sont beaux, gros, y trouvez-vous vraiment bon goût ? Moi non, j’ai l’impression de goûter des trucs sucrés, peut être juteux mais sans parfum. Un pêche par exemple poussant naturellement est petite, à des taches mais lorsque vous l’amenez à votre nez un parfum suave s’en dégage, ce qui déclenche une salivation et vous invite à régaler vos papilles. J’ai beau mettre les grosses pêches à mon nez, je ne sens rien, pas d’odeur, pas de goût, pas de plaisir. C’est un ensemble. Si tu respectes la nature, elle t’offre ses plus beaux trésors et par là même elle te fait le cadeau d’un plaisir certain.

     

    http://www.dailymotion.com/video/x13n2hd_permaculture-l-art-de-vivre-avec-la-nature_webcam

     


    Permaculture, l'art de vivre avec la nature par 93video

    Pin It

    2 commentaires
  • 09471c9fDocumentaire réalisé en Juin 2014 par Fabrizio Inserillo.

    La vie à l'intérieur du Hameau des Buis, écovillage fondé par Sophie Rabhi, fille de pierre Rabhi.

    D’abord il y avait une exploitation agricole familiale, puis l’idée d’une école dans la ferme germera. En 1999 naquit l’école du Hameau du Buis, mais très vite se posa la question de son avenir, de sa pérennité. L’évidence d’en faire un lieu de vie intergénérationnel se fait très vite.

    Depuis la vie au Hameau des Buis n’a cessé de se diversifier : accueil de bénévoles, constitution d'une équipe de constructeurs chevronnés, déménagement de l'école dans le Mas achevé, installation de la ferme et de ses animaux, installation de deux maraîchers et constitution d'une AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysannedestinée à favoriser l'agriculture paysanne et biologique.). Début 2009, le Hameau des Buis est déjà un lieu de vie à part entière, un écovillage. Une aventure évolutive, vivante et fortement humaine !

    En 2011, c'est l'installation finale dans les 20 maisons. Le "vivre ensemble" peut commencer...

    Les enfants se développent dans un environnement social innovant où ils apprennent  à mieux vivre ensemble, dans le respect de la planète, de ce qu'elles nous offrent. Cet endroit leur offre la chance de pouvoir être les bâtisseurs demain, d'une société plus juste, plus équilibrée. Un bel espoir. Puisse se créer ce genre de lieux de vie nombreux.

    Pour en savoir plus : http://www.la-ferme-des-enfants.com/hdb_hameau_historique.html

     

    https://www.youtube.com/watch?v=WjHOmi9_faI

    Pin It

    votre commentaire
  • 09471c9f

    Salah est agriculteur sur l’Oasis de Chenini et il nous raconte avec ses mots, son amour de la terre, le respect qu’il a pour elle, mais aussi son désir profond de transmettre ses valeurs aux générations futures. Il a conscience des enjeux qu’entraîneraient la perte de l’oasis.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=5Mry3AQalws&hd=1

     

    Situées dans un environnement aride, les oasis sont des écosystèmes extrêmement fragiles. Tout y est intimement lié : qualité du sol, de l’eau, présence des palmiers-dattiers créent un microclimat permettant la culture assurant une autonomie alimentaire de la région. Mais un rien suffirait pour faire mourir l’oasis et laisser la place au désert d’envahir le lieu.

    Pour sauvegarder l’Oasis de Chenini en Tunisie, une association : Association de Sauvegarde de l’Oasis de Chenini, ONG tunisienne locale de développement durable à but non lucratif, s’est installée en 1995. Elle travaille en étroite collaboration avec les habitants et les aide à gérer cet écosystème au mieux afin de lui assurer sa survie ainsi que celle de la population. Création d’une station de compostage pour recycler les déchets, plantation d’arbres fruitiers, développement d’une agriculture écologique et biologique, gestion durable des ressources naturelles, de la biodiversité, sensibilisation de la population afin de les mobiliser… autant d’actions qui permettent de sauver une région rare. Les habitants, agriculteurs de la région sont conscients des enjeux, des risques qu’entraînent la dégradation de leur écosystème et montrent une volonté affirmée de préserver l’environnement. D’autant que le combat est rude. Les usines de ciment dans les années soixante-dix ont complètement asséché les abondantes sources qui faisaient la richesse de l’oasis. C’est une bataille de chaque instant pour préserver ce qui reste et pour essayer de sauvegarder puis assainir un écosystème bien mal en point et il faut toute la volonté de ces hommes pour s’y astreindre.

    https://www.youtube.com/watch?v=-_ZOgI9rRT0

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Quelques idées pour recycler des objets et en créer de nouveaux. Un peu d’imagination, un peu d’huile de coude et le tour est joué.

     

    Une raquette de tennis changée en miroir

     

     

    Une pelle à ordures en bouteille plastique

     

     

    Un lutrin de cuisine

     

     

    recupchouette

     

    Un épouvanteur d’oiseau avec un cd, deux couvercles de confiture et des couverts

     

     

    Un lustre avec une bouteille d’eau et des cuillères en plastique

     

     

      

     

    Une mangeoire à oiseaux (bouteilles, conserves, boites à lait)

     

     

    Sapin de noël avec bouteilles plastiques verts

     

    Les possibilités de créations qu’elles soient utiles, ludiques ou décoratives sont illimités. A vous de jouer.

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique