• Chenini, la résistante

    09471c9f

    Salah est agriculteur sur l’Oasis de Chenini et il nous raconte avec ses mots, son amour de la terre, le respect qu’il a pour elle, mais aussi son désir profond de transmettre ses valeurs aux générations futures. Il a conscience des enjeux qu’entraîneraient la perte de l’oasis.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=5Mry3AQalws&hd=1

     

    Situées dans un environnement aride, les oasis sont des écosystèmes extrêmement fragiles. Tout y est intimement lié : qualité du sol, de l’eau, présence des palmiers-dattiers créent un microclimat permettant la culture assurant une autonomie alimentaire de la région. Mais un rien suffirait pour faire mourir l’oasis et laisser la place au désert d’envahir le lieu.

    Pour sauvegarder l’Oasis de Chenini en Tunisie, une association : Association de Sauvegarde de l’Oasis de Chenini, ONG tunisienne locale de développement durable à but non lucratif, s’est installée en 1995. Elle travaille en étroite collaboration avec les habitants et les aide à gérer cet écosystème au mieux afin de lui assurer sa survie ainsi que celle de la population. Création d’une station de compostage pour recycler les déchets, plantation d’arbres fruitiers, développement d’une agriculture écologique et biologique, gestion durable des ressources naturelles, de la biodiversité, sensibilisation de la population afin de les mobiliser… autant d’actions qui permettent de sauver une région rare. Les habitants, agriculteurs de la région sont conscients des enjeux, des risques qu’entraînent la dégradation de leur écosystème et montrent une volonté affirmée de préserver l’environnement. D’autant que le combat est rude. Les usines de ciment dans les années soixante-dix ont complètement asséché les abondantes sources qui faisaient la richesse de l’oasis. C’est une bataille de chaque instant pour préserver ce qui reste et pour essayer de sauvegarder puis assainir un écosystème bien mal en point et il faut toute la volonté de ces hommes pour s’y astreindre.

    https://www.youtube.com/watch?v=-_ZOgI9rRT0

    « Objets recyclés Georges Carelli dit George Carl »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :