• Le réchauffement climatique, un problème pas comme les autres. Une petite animation courte pour nous expliquer ceci. C'est tout l'avenir de la planète qui est en jeu et accessoirement l'avenir de l'humanité...

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bHUnzPEy-nA

     

     

    Ce problème devrait être une préoccupation fondamentale de l'ensemble de l'humanité pour permettre d'assurer la survie de toutes les espèces animales et végétales.

    Définissons d'abord ce qu'est le réchauffement climatique ou planétaire. Il s'agit de l'augmentation moyenne des températures de l'atmosphère et de l'océan, sur l'ensemble de la planète et sur plusieurs années.  Une étude menée depuis seulement 25 ans.

    Les changements observés dans le monde montre la réalité d'un réchauffement climatique, modification du climat, fonte des glaces, augmentation d'épisodes venteux de plus en plus violents, précipitations de plus en plus importantes dans le nord et raréfiées dans le sud... sont autant de constats de cet état de fait.

    Si le réchauffement climatique est un phénomène naturel au cours de l'histoire de la Terre, depuis l'ère de la révolution industrielle, les choses n'ont cessé d'accélérer. En majorité, les scientifiques pensent que la cause majeure du réchauffement de la planète est l'"effet de serre" (Comme le fait une vitre, les gaz laissent passer la chaleur du soleil mais retiennent la chaleur, ce qui fait une augmentation notable de la température - un phènomène naturel accru par un dégagement de certains gaz, dont le C02 en trop grande quantité). 

    Les conséquences de ce réchauffement sont l'augmentation des catastrophes naturelles comme nous le constatons tous due à une perturbation du climat, mais aussi la disparition de la biodiversité, l'augmentation du niveau des mers, le manque d'eau et l'amoindrissement de la qualité de l'air.

    Tout cela a une répercussion négative sur l'ensemble de la planète, sur l'homme et sur toutes les autres espèces de plus en plus menacées. Nous ne pouvons que constater que l'homme est responsable de l'accélération de ce phénomène. L'impact de la population croissante, de l'industrialisation sont la cause majeure de la dégradation du climat sur la terre.

    Pour finir sur un ton plus léger, un jeune scientifique a eu l'idée de transformer les données publiées par la NASA sur la température moyenne à la surface de la Terre prise entre 1880 et 2012 et de les transformer en notes de musique. Voici la partition interprétée par le scientifique lui-même au violoncelle. Je laisse à chacun l'appréciation de l'oeuvre.

     

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5t08CLczdK4.

     

     


    votre commentaire
  • Voici un entretien avec le réalisateur du documentaire "planète à vendre", Alexis
    Marant. Celui-ci nous explique comment les pays riches s'octroient les terres
    fertiles des pays en voie de développement au détriment des petits paysans locaux
    qui n'arrivent plus à exister face aux gros investisseurs.

     

    http://www.youtube.com/watch?v=i1pUAB2Q3G0&feature=player_embedded


    Pour ceux qui souhaitent voir le documentaire "planète à vendre", voici le lien.


    http://rutube.ru/video/4a728bbf8a26fe5481cb368efd34d6be/


    Depuis quelques années, plus de 80 millions d'hectares ont été accaparés par des
    investisseurs étrangers, avec le soutien de leurs gouvernements respectifs. Pour
    garantir la sécurité alimentaire des pays riches, on vole aux pays en voie de
    développement les terres arables, affamant la population locale sans le moindre
    remors. Ces pays spoliés sont obligés de demander l'aide internationale pour
    nourrir sa population. Un non sens total...


    votre commentaire
  • Documentaire produit par Luc Besson en 2009, écrit et réalisé par Yann Arthus-Bertrand, Home est composé uniquement d'images aériennes.  Un film qui explore le lien qui unit l'homme à la Terre avec des images très fortes qui nous jettent au visage l'état de la Terre.
    Home nous montre la pression que l'homme fait subir à l'environnement et les conséquences que cela entraîne sur le changement climatique. Yann Arthus-Bertrand ne le présente pas comme un film catastrophe mais comme un message d'espoir, en rappelant qu'il reste 10 ans pour agir.

    Mais déjà 4 ans sont passés depuis, qu'avons-nous entrepris en ce sens ? La Terre est notre maison, c'est elle qui nous nourrit, nous abreuve... Ne serait-il pas temps de se réveiller et de nous sauver nous-mêmes en la sauvant elle ? C'est un non-sens que l'humain ne puisse le comprendre....

     


    votre commentaire
  • L'écoblanchiment ou Greenwashing est une campagne de communication destinée à valoriser les qualités écologiques d'un produit ou service, ou bien la démarche développement durable d'une entreprise ou organisme.
     
    L'environnement et le développement durable sont des valeurs montantes en communication, parallèlement à la prise de conscience du public, des médias et des entreprises.

    Mais le développement durable est un concept ambigue et déculpabilisant.  Malgré les nobles principes qui guident la démarche d’aller vers plus de durabilité, ce concept ne permet pas de répondre à l’urgence de la crise écologique. Mr Mondialisation met en lumière les contradictions et les limites de ce concept ‘à quoi bon produire mieux, si c’est pour produire encore toujours plus et dégrader ainsi l’environnement?"      

     


    votre commentaire
  • Devant l'ampleur des arnaques  envers les particuliers par des entreprises sans scrupules, pourquoi ne pas construire son éolienne soi-même. Le site Eco-Wind vous propose un modèle à fabriquer en famille ou avec des amis: http://fr.scribd.com/doc/18303162/Enfin-un-modele-pour-fabriquer-soi-meme-son-eolienne-a-axe-vertical-EcoW 

    A l'heure actuelle, aucune éolienne ne peut vous garantir une autonomie totale. En vous mettant vous-mêmes à l'ouvrage, le coût de fabrication d'une éolienne est considérablement réduit, les économies électriques vous permettront de la rentabiliser. Alors un peu d'huile de coude, de patience et de courage.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique