• SideWays

    Depuis deux ans Hélène Legay et Benoit Cassegrain voyagent à bord de d’un camion aménagé et vont à la rencontre de gens authentiques qui ont décidé de donner à leur vie une direction solidaire et positive dans une stratégie durable. Ces rencontres originales ont donné lieu à une petite série de 8 épisodes SideWays de 5 mn environ chacun. Nous avons beaucoup à apprendre. Il y a d’autres façons de vivre plus épanouissantes, plus enrichissantes et rendant les gens plus proches les uns des autres.

     

    elf Pavlik - Strictly Moneyless

    Elf Pavlik a décidé de ne plus utiliser d’argent depuis plusieurs années. Comment s’en sort-il ? Pourquoi a-t-il pris cette décision. Pour les sous titrage en français cliquez sur CC

    https://vimeo.com/61478618

    elf Pavlik - Strictly Moneyless from Side Ways on Vimeo.

     

    Toit à Moi - Un concept innovant pour réinsérer les sans-abris

    Cette fois, c’est vers les sans-abris que se tournent les caméras ou plutôt vers Denis qui a réfléchi à un concept pour loger les personnes de la rue. Partant du postulat que donner une pièce ne servait pas à grand-chose mais que cette pièce cumulée à d’autres pouvaient, avec l’aide de parrains, servir à acheter des appartements qui serviraient à loger ceux qui sont dehors. Avoir un toit sur la tête, c’est pouvoir justifier d’une adresse, pouvoir se laver et donc un 1er pas vers une réinsertion sociale puis professionnelle.

    https://vimeo.com/73040617

    Toit à Moi - Un concept innovant pour réinsérer les sans-abris from Side Ways on Vimeo.

     

    Construisons ensemble - Auto construction d'éoliennes

    En vue d’une autonomie énergétique, Mélanie et Aurélien, un jeune couple de Moselle décide de se diriger vers l’auto construction évitant ainsi les arnaques qui ne manquent pas de foisonner dans ce domaine.

     « Fabriquer nous-même notre éolienne permet de diminuer les coûts,  de savoir comment elle fonctionne,  de pouvoir la réparer si besoin, et donc d'être d'autant plus autonome »  Aurélien

    En organisant des stages, en participant à des stages dans le domaine de l’auto construction, le couple partage des compétences, des connaissances avec d’autres personnes ayant les mêmes objectifs.

    https://vimeo.com/83334714

    Construisons ensemble - Auto construction d'éoliennes from Side Ways on Vimeo.

     

    La forêt comestible de Juan Anton

    « L’indépendance, c’est la liberté », c’est selon ce concept que Juan Anton a créé sa forêt comestible. L’autosuffisance alimentaire est une nécessité, une solution contre la famine. A 78 ans, Juan Anton court partout pour expliquer son concept. La nature a un cycle qu’il convient de respecter. C’est ainsi qu’elle se portera mieux et nous offrira de quoi nous nourrir. Tout a un sens, tout a une utilité. Les feuilles qui tombent au sol, serviront de nutriments qui permettront aux plantes de pousser, c’est aussi simple que ça et ça s’appelle la permaculture, le bon sens…

    C’est la reconquête de notre liberté par l’autosuffisance et la lutte constante contre une société qui nous étouffe, nous brise.

    « Quand on rentre dans une boulangerie et que le boulanger ne peut pas nous dire d’où vient sa farine, quand le marché est contrôlé par les transgéniques et que nous n’avons pas le choix de ce que nous achetons, c’est une dictature.

    Quand on élit des personnes qui passent leur temps à nous mentir et qui font le contraire de ce qu’elles disent, c’est une dictature.

    Il faut trouver la manière de faire les choses par nous-même. Il faut apprendre à cultiver, produire des aliments sains, établir une relation commerciale ou d’échanges de produits que nous faisons nous-même. »

    https://vimeo.com/92400766

    La forêt comestible de Juan Anton from Side Ways on Vimeo.

     

    Créons notre vie - Robert Coudray

    Le rêve… C’est un jardin du rêve que cultive Robert Coudray, artiste ferrailleur dans le Morbihan. C’est une ode aux farfelus, aux utopistes de tout bord. Dans ce jardin, on prend du temps, du temps à soi, où on cesse de courir, où on oublie la compétitivité. On y respire, on est soi, juste être là, tout simplement dans l’instant présent.

    https://vimeo.com/104731485

     

    Créons notre vie - Robert Coudray from Side Ways on Vimeo.

     

    Aujourd'hui restaurons demain (ADDA), une épicerie participative et bien plus !

    Association de quartier, épicerie participative, atelier de recyclage, bourse d’échange, prêt de matériel… L’association Aujourd’hui, restaurons demain c’est tout ça réuni. On s’y retrouve pour faire des achats mais aussi pour discuter, boire un café, échanger des informations.  Il y a de la confiance dans cette démarche et ça change tout. Le fait d’accorder sa confiance redonne force, espoir. C’est un collectif, on reçoit et on donne à la collectivité.

    https://vimeo.com/113206261

    Aujourd'hui restaurons demain (ADDA), une épicerie participative et bien plus ! from Side Ways on Vimeo.

     

    Daniel, le boulanger qui réinventa son métier pour se libérer !

    C’est un homme qui a décidé de pratiquer son métier de boulanger avec passion mais en gardant le temps de méditer, de jardiner, d’écrire, de chanter. Avec lui pas de baguettes à la chaîne. Lorsqu’il décide d’être boulanger, il le fait à l’ancienne avec du blé ancien, de l’eau de pluie, du vrai levain naturel, les mains dans le pétrin, la cuisson dans un four à bois, et ce pendant 2 jours par semaine. Son pain ? Ce sont ses clients qui viennent au fournil, se servent, payent à la caisse et repartent. « Un métier n’est pas là pour nous emprisonner mais pour nous rendre libre » Le reste du temps, il vit ses passions et il a trouvé sa liberté où il s’épanouit pleinement. Il règne une harmonie chez cet homme.

    https://vimeo.com/122174193

    Daniel, le boulanger qui réinventa son métier pour se libérer ! from Side Ways on Vimeo.

     

    Pour en savoir plus sur ces reportages, voici le site de SideWays : http://side-ways.net/


    votre commentaire
  •  

    On est tombé sur la tête  ? Ou plutôt le ciel nous est tombé sur la tête.


    Une vague de décisions en défaveur d'une alimentation saine vient de s'abattre. Monsanto, l'agro-industrie, les pontes de la FNSEA peuvent sabrer le champagne : la chimie, la génétique ont gagné contre le naturel, la biodiversité. "vive Monsanto, vive l’industrie, vive la pétrochimie, à mort les écologistes, les personnes désirant vivre et manger naturellement ..." 
    Et nous qui voulons préserver les races anciennes, les techniques anciennes et refusons les pesticides, et bien nous sommes des terroristes verts. 
     
    Lisez la suite ici :


    https://mrmondialisation.org/brevetage-du-vivant-ogm-autorises-le-bio-attaque-rien-ne-va-plus/
     

    vieux choux

    votre commentaire
  • 09471c9f

     

    Le sol ! Nous ne pensons pas assez à ce miracle de la nature. Cette substance porteuse de vie qui recouvre la base minérale de la terre. Ce fabuleux documentaire nous parle de la complexité de la symbiose du sol avec tout ce qui l’environne ; des différents types de sol, de la façon dont ils se forment. Il faut des dizaines de milliers d’années pour que la roche se décompose et forme une couche de terre. Ailleurs ce sont les volcans qui donneront un sol spécifique. Lave, érosion, humidité, décomposition… dans les sols, il y a une multitude de facteurs complexes qui font leur caractéristique. Il y a une diversité incroyable des sols sur la Terre. On peut dire que c’est un miracle de la nature, un miracle que nous sommes appelés à découvrir, comprendre, apprendre. Nous découvrons aussi cette multitude de micro-organismes vivant dans et du sol, qui le régulent et l’activent. Mais après, nous est posée la question de notre relation avec le sol, de la façon dont nous l’aidons, le soignons ou le maltraitons. A voir en grand écran.

    https://vimeo.com/124586525

    Symphony of the Soil (French subtitles) from Lily Films on Vimeo.

    Pin It

    votre commentaire
  • logo-terredeliens

    Des centaines de petites fermes ferment chaque année, en réalité près de 200 par semaine soit parce qu’il n’y a pas de successeur, soit parce que le prix des terres agricoles est trop élevé. C’est un constat catastrophique. En 50 ans, le nombre d’exploitations agricoles a été divisé par 5. 500 000 exploitations, dont 326 000, sont considérées professionnelles, c’est-à-dire des fermes flirtant avec le gigantisme, que ce soit au nombre d’hectares exploités pour les fermes céréalières, que ce soit au nombre de tête de bétail pour les producteurs de lait ou de viandes.

    Devant ce constat, un mouvement de citoyens s’est créé, Terre de liens, ayant pour objectif de préserver les terres, de lutter contre les spéculations foncières, d’aider les jeunes voulant se lancer dans le métier d’agriculteur.

    Pour en savoir plus sur Terre de liens, voici leur site : http://www.terredeliens.org/-un-mouvement-trois-piliers-

    Grâce à eux, des fermes sont retirées du marché spéculatif par leur rachat par l’association puis  sont louées à des agriculteurs. C’est un projet humain ayant pour objectif la défense d’une agriculture paysanne et biologique. C’est grâce à ces motivations des acteurs de l’association qu’on lutte contre le gigantisme en revenant à des valeurs plus humaines dans ce milieu de l’agriculture.

    Ce film nous raconte ce combat, cet objectif de vie et d’exploitation au travers de la parole des principaux témoins et protagonistes : fermiers, administrateurs, bénévoles, salariés...

    https://www.youtube.com/watch?v=UN4EwbTz2TM

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • 09471c9f

    Ils veulent nous faire croire que jamais nous ne pourrons nourrir la population sans l’empoisonner avec les pesticides ; qu’aucune alternative aux pesticides n’est possible. La crise alimentaire est encore une aubaine pour certains qui sont prêts à vendre leur âme au diable pour quelques dollars de plus. Et d’autres voix se sont élevées pour nous dire que l’avenir est à l’agro-écologie. Que cette technique de culture surpasserait les techniques industrielles qui détruisent les sols à long terme. Qu’en est-il ? Quels sont les choix que nous avons. Marie-Monique Robin, la réalisatrice, nous emmène à travers le monde à la découverte des techniques de l’agro-écologie.

    Qu’est-ce que l’agro écologie ?

    Il s’agit d’une façon de cultiver les sols s’inspirant et respectant les lois de la nature. Gestion de l’eau, reboisement, maintien de la biodiversité, lutte contre l’érosion… tout une façon de vivre la terre changeant du tout au tout la relation de l’humain avec la terre. C’est donc un système global de gestion d’une agriculture multi-factorielle et durable, qui respecte les écosystèmes, améliore la production en réduisant les intrants ('ensemble des produits qui ne sont pas naturellement présents dans le sol et qui y sont rajoutés afin d'améliorer le rendement de la culture).

    La biodiversité permet de mieux gérer la population des ravageurs. En effet chaque type de plante a son ravageur. Lorsqu’une plante est cultivée seule, les ravageurs se rattroupent et s’en donnent à cœur joie au point de mettre la récolte en danger. Les cultivateurs n’ont pas d’autres choix que d’utiliser des pesticides pour essayer d’en venir à bout. Pour essayer… parce que dans la réalité, nombreux sont les ravageurs ayant développé une résistance aux pesticides.

    Par contre lorsque les variétés se côtoient, il est prouvé que les insectes des différentes espèces les retrouvent plus difficilement ce qui fait que les attaques sont moindre et ne demande nullement une réponse chimique, car les dégâts sont minimes. D’autant moins que la synergie entre certaines espèces est telle qu’ils repoussent les ravageurs l’un de l’autre.

     

    Agriculture chimique versus agro-écologie.

    Agriculteurs malades, appauvrissement de la terre, ravageurs et maladies résistants, érosion des sols, dépendance des énergies fossiles, épuisement des ressources d’eau, mort de la biodiversité : voici le bilan de l’agriculture chimique.

    Recyclage à la fois des nutriments et de l’énergie produite par le système, diversification des espèces et du coup des ressources génétiques et ainsi respect et protection de la biodiversité permettant de lutter naturellement aux ravageurs et aux maladies, augmentation du rendement, liens entre producteurs et consommateurs et au final autonomie et souveraineté  alimentaire de chaque pays : voilà le bilan de l’agro-écologie.

     

    Bilan de la situation alimentaire mondiale :

    La crise à la fois alimentaire, économique et énergétique que vit le monde, est facteur d’injustice insupportable. Aujourd’hui près d’un milliard d’hommes, femmes et enfants sont affamés. Nous avons dépassé les 7 milliards d’habitants sur la Terre et cet accroissement de la population risque d’atteindre les 9 milliards d’ici une trentaine d’années. L’enjeu de l’avenir est de lutter contre la raréfaction des ressources alimentaires, en eau et énergétiques. Si, il y a 50 ans, un hectare nourrissait 2 personnes, aujourd’hui il en nourrit 4 et demain 6.

    Il devient pratiquement plus possible d’accroitre les surfaces cultivables sans porter atteinte à l’équilibre de l’environnement. En effet, nous ne pouvons plus nous permettre de réduire les espaces forestiers, puits de carbone, afin de ne pas amplifier l’effet de serre et ainsi accélérer le réchauffement climatique. L’accroissement des villes réduit également les surfaces potentiellement cultivables.

    Nos modes de consommation sont aussi à revoir. En effet l’augmentation des régimes carnés participe à la réduction alimentaire pour la population. Car le bétail a besoin de céréales et la production des céréales à bétail entre en concurrence sévère avec la production des céréales pour la consommation humaine. Aujourd’hui, près de la moitié de la production céréalière mondiale est destinée à l’alimentation animale.

    La ruée et production des agro-carburants réduisent encore d’autant la production de céréales pour la nourriture humaine.

    En conclusion :

    Le reportage nous montre différents systèmes agro-écologiques parfaitement viables montrant que les rendements peuvent augmenter en respectant l’équilibre de la nature. Chacun y gagne : cultivateurs et consommateurs. Les intérêts des deux convergent aujourd’hui. En effet les deux sont gagnants. Les producteurs sont mieux payés pour leur travail et les consommateurs ont accès à des denrées ayant des prix plus raisonnables. On peut affirmer que l’agro-écologie est un modèle d’avenir productif et durable.

    Nous le voyons, il est donc possible de faire autrement pour résoudre la crise alimentaire prévue et annoncée. Simplement en respectant l’environnement et les ressources naturelles, en revoyant le système de distribution des aliments et en redonnant aux paysans le 1er rôle dans cette nouvelle chaîne.

     

    http://www.dailymotion.com/video/x1114ha_doc-les-moissons-du-futur-1-2_news


    [DOC] Les Moissons du Futur 1/2 par pilule-rouge

     

    http://www.dailymotion.com/video/x110yba_doc-les-moissons-du-futur-2-2_news


    [DOC] Les Moissons du Futur 2/2 par pilule-rouge

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique