•  

    Ils étaient 4 jeunes, vingt ans à peine, en 1ère année de formation apiculture, idéalistes et rêvaient d’une nouvelle vie près de la nature autour des abeilles.  Au cœur de la Lozère, ils ont créé le groupe des apis.

    Qu’en est-il dix ans après ? Ont-ils dû renoncer à leurs idéaux face aux contraintes économiques, à la mortalité des abeilles mais aussi en composant avec une vie de famille ? Ils ont dû faire face à des questionnements perpétuels, des difficultés, ont dû accepter de faire des compromis. Chacun des 4 apiculteurs a son parcours personnel, ses difficultés propres et pourtant tous ont les mêmes valeurs et se sont accrochés à leur idéal de vie.

    Un documentaire sympathique qui nous montre la conjoncture difficile mais ouvre la porte sur une nouvelle ruralité.

    https://www.youtube.com/watch?v=369l3HoEZT4&feature=share


    4 commentaires
  •  

    N’en déplaise aux climato-sceptiques, le changement climatique est là. Ils sont à peine 3% dans le monde à crier que la détérioration du climat est naturelle mais ils prétendent détenir la vérité et font même du battage médiatique pour essayer de justifier qu’ils ont le droit de continuer à vivre comme avant. Car le changement climatique est bel et bien installé. Nous ne savons rien encore de l’ampleur de ce changement mais nous pouvons tous déjà constater le fait. Alors surtout ne laissons les politiques, les industries, les multinationales et les chercheurs corrompus par l’univers pétrolier, nous laisser croire que le changement climatique est anodin et naturel ? C’est de la survie de la planète dont il s’agit et accessoirement celle de l’espèce humaine.

    Voici une courte vidéo nous expliquant tout cela. Nous avons dépassé le niveau « Urgence » et nous sommes à l’orée du niveau « vital » pour sauver ce qui le peut encore sur ce point.

     

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=iXm-9u-Zqu8


    votre commentaire
  •  

    Un documentaire dans la veine de « Home » de Yann Arthus Bertrand. Lorsque nous nous battons pour sauver l’environnement, nous nous battons pour sauver l’homme. Car l’environnement continuera à vivre même sans nous et j’ai presque envie de dire au vue des dévastations que nous faisons, surtout sans nous. Nos écosystèmes s’effondrent par notre faute. Si nous avons des capacités intellectuelles indéniables mais notre intelligence n’est pas assez grande pour se rendre compte que nous détruisons notre propre et seule maison.

    Il y a 4 milliards d’année une cellule avec un gène s’est formée. Et l’aventure de la vie a commencé. Néanmoins l’arrivée de l’homme moderne, l’homo sapiens sapiens n’a qu’une poignée de seconde de vie à l’échelle de la planète soit il y a environ 150 000 ans. A ce moment-là, le soleil est la seule source d’énergie connue de l’homme.

    Dès lors que l’homme a su comment utiliser les énergies fossiles, les choses se sont vite dégradées pour la nature. Mais le processus était déjà enclenché à partir du moment où l’homme s’est imaginé qu’il était la forme de vie supérieure sur la Terre, que nous dominions toutes les autres formes de vie, bref que nous sommes séparés de la nature. Et cette croyance s’est renforcée en l’homme quand celui-ci a façonné l’environnement à son idée. En créant des habitations, il a voulu croire qu’il n’avait pas besoin de l’environnement.  En nous éloignant des sagesses ancestrales nous avons oublié qu’en offensant la nature, tôt ou tard nous en payerions le prix. Nous commençons à le payer déjà mais il a encore des hommes qui refusent de le voir, de le croire. Le réchauffement climatique est une des grandes conséquences de l’inconséquence humaine. Les gaz à effets de serre sont tellement concentrés que nous approchons le point de basculement, le point où nous perdons le contrôle de notre climat. 20% des glaces polaire ont fondu tout comme le permafrost, la vitesse et la force des cyclones s’est accrue. Nous connaissons davantage d’inondation et de sécheresse et cela va en empirant. L’ONU prévoit 50 000 000 réfugiés climatiques d’ici le milieu du siècle.

    Le carbone qui s’est accumulé dans l’atmosphère, s’est aussi accumulé dans l’Océan et cela combiné à la déforestation massive déstabilisent les systèmes de vie et accroissent la destruction des écosystèmes avec des zones mortes de plus en plus nombreuses. Nous avons perdu 86% de grosses espèces de poissons dans l’Océan.  Des millions de litres de produits dangereux sont déversés quotidiennement dans la mer. 

    L’être humain se fragilise et les maladies le touchent de plus en plus fréquemment. La civilisation industrielle a causé des dommages irréversibles et notre impact ne cesse d’empirer les choses. Il se profile à l’horizon des désastres bien plus catastrophiques encore.

    Mais le documentaire nous montre comment les grands lobbys continuent à s’enrichir au détriment du bon sens en nous amenant dans un mur, comment les politiques ont lâché l’humanité, l’environnement au profit des multinationales. L’argent fait perdre tout bon sens  à l’homme. C’est incroyable, inconcevable et pourtant c’est ainsi. On refuse ses droits à la nature au nom de la très sainte économie. Tout est fait pour que la croissance se développe alors qu’il est impossible que la biosphère puisse croitre. Notre modèle de société fondée sur l’économie ne peut pas, ne doit pas continuer.

    Notre eau est polluée, au point qu’il s’avère dangereux de se baigner, notre nourriture est polluée et chargée de chimie, notre air est pollué, nos forêts sont détruites… Nous sommes en train de creuser nos propres tombes. Nos enfants, nos petits-enfants vont souffrir pour tenter de survivre dans un monde qui sera un poison… L’alerte a été lancée par tous les scientifiques. Nous n’avons plus de temps à perdre, il faut agir et vite. Nous n’avons pas d’autre Terre à notre disposition.

     

    http://www.dailymotion.com/video/x8oy9l_la-11eme-heure-ecologie-1-3_news


    La 11ème Heure ecologie 1/3 par nature-boy-79

     

    http://www.dailymotion.com/video/x8oz58_la-11eme-heure-ecologie-2-3_news


    La 11ème Heure écologie 2/3 par nature-boy-79

     

    http://www.dailymotion.com/video/x8ozy6_la-11eme-heure-ecologie-3-3_news


    La 11ème Heure écologie 3/3 par nature-boy-79


    votre commentaire
  •  

    Une vidéo courte et percutante sur la déforestation massive, sur ses conséquences. Expansion des terres agricoles (production d’huile de palme, de nourriture pour le bétail…), Papiers, cartons, bois précieux pour ameublement, autant de causes de ces abattages intensifs. Plus de 5 millions d'hectares de forêt sont abattus chaque année. Depuis vingt-cinq ans, la quantité de carbone absorbée par les forêts mondiales a chuté de plus de 17 gigatonnes. Des arbres millénaires sont abattus alors que ce sont eux qui absorbent le plus de carbone. Il y a une perte importante de la biodiversité et c’est une catastrophe écologique.

    La réflexion personnelle que nous devrions avoir, c’est : Comment puis-je contribuer à faire cesser la déforestation ? Il y a des solutions individuelles. Bien sûr elles semblent être une goutte d’eau mais à force de gouttes d’eau se créent des ruisseaux. Plus de pub, économie de papier, se tourner vers le papier et carton de recyclage, plus de meubles ou d’objets en bois précieux, éviter les huiles de palme, réduire notre consommation de viande... Replanter mais en respectant le mélange des essences et les espèces locales. Bien sûr ce sont des solutions locales. J’en reviens toujours à l’histoire du colibri : faisons notre part.

    Et dénonçons encore et toujours en diffusant ce genre de reportage.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=9LC0IyZg2nk


    votre commentaire
  •  

    C’est la formidable histoire d’un amoureux des arbres. Lorenzo Pellegrini, octogénaire, vit dans la Vallée de Joux en Suisse. Bûcheron en retraite, il a pris soin des arbres toute sa vie. Elaguer, tailler, couper, c’est une partie de sa vie mais il a appris à parler aux arbres, à les comprendre, à s’en ressourcer. Et lorsqu’il franchit l’orée de la forêt  Lorenzo se reconstruit et reprend de la vigueur. C’est un poète, un sage. En voyant une bille de bois, il est capable de vous raconter l’histoire de cet arbre. Il fait partie des quelques-uns qui savent reconnaître les bois d’harmonie destiné à la lutherie. On dit qu’il est un cueilleur d’arbre car il est très difficile de trouver des arbres à résonnance. Mais Lorenzo a à cœur de transmettre son savoir.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=yCz3AmR4tMU&sns=fb


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique