• La 11ème heure

     

    Un documentaire dans la veine de « Home » de Yann Arthus Bertrand. Lorsque nous nous battons pour sauver l’environnement, nous nous battons pour sauver l’homme. Car l’environnement continuera à vivre même sans nous et j’ai presque envie de dire au vue des dévastations que nous faisons, surtout sans nous. Nos écosystèmes s’effondrent par notre faute. Si nous avons des capacités intellectuelles indéniables mais notre intelligence n’est pas assez grande pour se rendre compte que nous détruisons notre propre et seule maison.

    Il y a 4 milliards d’année une cellule avec un gène s’est formée. Et l’aventure de la vie a commencé. Néanmoins l’arrivée de l’homme moderne, l’homo sapiens sapiens n’a qu’une poignée de seconde de vie à l’échelle de la planète soit il y a environ 150 000 ans. A ce moment-là, le soleil est la seule source d’énergie connue de l’homme.

    Dès lors que l’homme a su comment utiliser les énergies fossiles, les choses se sont vite dégradées pour la nature. Mais le processus était déjà enclenché à partir du moment où l’homme s’est imaginé qu’il était la forme de vie supérieure sur la Terre, que nous dominions toutes les autres formes de vie, bref que nous sommes séparés de la nature. Et cette croyance s’est renforcée en l’homme quand celui-ci a façonné l’environnement à son idée. En créant des habitations, il a voulu croire qu’il n’avait pas besoin de l’environnement.  En nous éloignant des sagesses ancestrales nous avons oublié qu’en offensant la nature, tôt ou tard nous en payerions le prix. Nous commençons à le payer déjà mais il a encore des hommes qui refusent de le voir, de le croire. Le réchauffement climatique est une des grandes conséquences de l’inconséquence humaine. Les gaz à effets de serre sont tellement concentrés que nous approchons le point de basculement, le point où nous perdons le contrôle de notre climat. 20% des glaces polaire ont fondu tout comme le permafrost, la vitesse et la force des cyclones s’est accrue. Nous connaissons davantage d’inondation et de sécheresse et cela va en empirant. L’ONU prévoit 50 000 000 réfugiés climatiques d’ici le milieu du siècle.

    Le carbone qui s’est accumulé dans l’atmosphère, s’est aussi accumulé dans l’Océan et cela combiné à la déforestation massive déstabilisent les systèmes de vie et accroissent la destruction des écosystèmes avec des zones mortes de plus en plus nombreuses. Nous avons perdu 86% de grosses espèces de poissons dans l’Océan.  Des millions de litres de produits dangereux sont déversés quotidiennement dans la mer. 

    L’être humain se fragilise et les maladies le touchent de plus en plus fréquemment. La civilisation industrielle a causé des dommages irréversibles et notre impact ne cesse d’empirer les choses. Il se profile à l’horizon des désastres bien plus catastrophiques encore.

    Mais le documentaire nous montre comment les grands lobbys continuent à s’enrichir au détriment du bon sens en nous amenant dans un mur, comment les politiques ont lâché l’humanité, l’environnement au profit des multinationales. L’argent fait perdre tout bon sens  à l’homme. C’est incroyable, inconcevable et pourtant c’est ainsi. On refuse ses droits à la nature au nom de la très sainte économie. Tout est fait pour que la croissance se développe alors qu’il est impossible que la biosphère puisse croitre. Notre modèle de société fondée sur l’économie ne peut pas, ne doit pas continuer.

    Notre eau est polluée, au point qu’il s’avère dangereux de se baigner, notre nourriture est polluée et chargée de chimie, notre air est pollué, nos forêts sont détruites… Nous sommes en train de creuser nos propres tombes. Nos enfants, nos petits-enfants vont souffrir pour tenter de survivre dans un monde qui sera un poison… L’alerte a été lancée par tous les scientifiques. Nous n’avons plus de temps à perdre, il faut agir et vite. Nous n’avons pas d’autre Terre à notre disposition.

     

    http://www.dailymotion.com/video/x8oy9l_la-11eme-heure-ecologie-1-3_news


    La 11ème Heure ecologie 1/3 par nature-boy-79

     

    http://www.dailymotion.com/video/x8oz58_la-11eme-heure-ecologie-2-3_news


    La 11ème Heure écologie 2/3 par nature-boy-79

     

    http://www.dailymotion.com/video/x8ozy6_la-11eme-heure-ecologie-3-3_news


    La 11ème Heure écologie 3/3 par nature-boy-79


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :