-
Par Pestoune le 29 Octobre 2023 à 20:55
L'artiste américain Omar Rayyan est surtout connu pour ses illustrations et ses peintures fantaisistes qui oscillent entre l'imagination et la réalité.
Inspiré par le style, la technique et l'esthétique des maîtres de la Renaissance, il dessine principalement des animaux, tels que des lapins, des hérissons et des renards, vêtus d'élégants habits du passé. Des éléments humains et folkloriques omniprésents racontent l'histoire de l'amitié et de l'aventure. L'esprit et l'humour de son travail créent un récit capable de transporter les spectateurs directement dans leur enfance.
Tout au long de sa carrière, Rayyan a créé des illustrations pour certains des plus grands éditeurs, notamment Hyperion/Disney, Random House et Simon & Schuster. Il a également conçu l'aspect des Chroniques de Narnia : Le Lion, la Sorcière et l'Armoire.
Omar Rayyan est né en 1968 en Jordanie. Son premier professeur a été l'artiste de collage Suenteus Po. En 1990, l'artiste a obtenu une licence en illustration à la Rhode Island School of Design. Au départ, Rayyan a créé des illustrations pour des magazines pour enfants, des livres d'images et des livres.Cependant, il a rapidement découvert que son art suscitait beaucoup d'intérêt lors des conventions de fantasy et de science-fiction, auxquelles il participe souvent. Il a également travaillé sur plusieurs jeux, créant des illustrations de cartes, comme Magic : The Gathering.
Omar s'inspire des maîtres de la Renaissance du Nord, tels que Rembrandt, Dürer, Anthony van Dyck, Pieter de Hooch et Pieter Bruegel. La garde-robe, les manières et les décors décrits dans leurs œuvres, ont particulièrement fasciné l'artiste. C'est ainsi qu'il a commencé à combiner la narration légère et humoristique avec les traditions artistiques du passé.
Omar Rayyan préfère travailler principalement avec des aquarelles, car elles lui donnent plus de liberté. La technique de la peinture à l'huile, qui possède certaines qualités que n'a pas l'aquarelle, est trop compliquée et contraignante. Avant de s'engager dans la création d'une peinture à l'huile, il faut faire un plan, ce qu'Omar n'aime pas faire souvent. L'aquarelle lui donne la liberté d'être spontané, rapide et de pouvoir enregistrer quelque chose dès que l'idée apparaît.L'œuvre de l'artiste parle d'amitié et d'aventures. Les poses classiques de ses sujets sont directement inspirées des maîtres du passé. Le décor baroque contribue à combler le fossé entre le passé, le présent et la fantaisie. Aujourd'hui, outre les expositions et les conventions, Rayyan reçoit de nombreuses commandes par l'intermédiaire de sa boutique Etsy et de son site web.
Pour en voir plus de l'artiste, son site :
6 commentaires -
Par Pestoune le 17 Octobre 2023 à 20:55
Né en 1903 à Saint-Louis, dans le Missouri, Evans s'est essayé à la peinture pendant son enfance, a collectionné les cartes postales et a pris des clichés de sa famille et de ses amis avec un petit appareil photo Kodak. Puis il réoriente progressivement ses impulsions esthétiques pour introduire les stratégies de la littérature - lyrisme, ironie, description incisive et structure narrative dans sa photographie.
Walker Evans est l'un des artistes les plus influents du XXe siècle. Ses photographies élégantes et limpides et ses publications articulées ont inspiré plusieurs générations d'artistes, d'Helen Levitt et Robert Frank à Diane Arbus, Lee Friedlander et Bernd et Hilla Becher. Progéniteur de la tradition documentaire de la photographie américaine, Evans avait l'extraordinaire capacité de voir le présent comme si c'était déjà le passé, et de traduire cette connaissance et cette vision influencée par l'histoire en un art durable.
Son principal sujet était le vernaculaire - les expressions indigènes d'un peuple que l'on retrouve dans les stands de bord de route, les cafés bon marché , les publicités, les chambres à coucher simples et les rues principales des petites villes. Pendant cinquante ans, de la fin des années 1920 au début des années 1970, Evans a enregistré la scène américaine avec la nuance d'un poète et la précision d'un chirurgien, créant un catalogue visuel encyclopédique de l'Amérique moderne en devenir.
Les photographies de Walker Evans racontent la vie de la classe ouvrière américaine avec une franchise exigeante, véritablement révolutionnaire pour l'époque. Son portrait emblématique d'Allie Mae Burroughs, femme de fermier et mère de quatre enfants, dont les yeux inoubliables semblent nous transpercer, est l'une des images les plus solidement ancrées dans la conscience américaine.
Collaborateur des magazines Fortune et Time, Evans a atteint son apogée vers la fin de la Grande Dépression. S'inspirant profondément de la tradition littéraire américaine, il est allé plus loin que d'autres dans son refus de romancer la pauvreté. Même s'ils ressemblent à des protagonistes de romans réalistes américains (ceux de William Faulkner ou de John Steinbeck, par exemple), ses hommes et ses femmes sont de vraies personnes, immortalisées plus fermement parce qu'il faut plus de temps pour lire un livre que pour voir une photographie. Sa vocation littéraire transpire dans son travail.
Il fut un témoin de son temps et un humaniste. Largement reconnu comme l'un des plus grands photographes de son temps, Evans a redéfini, par son approche directe du portrait et du documentaire, ces genres pour les générations à venir et a façonné la manière dont une nation se souvient d'elle-même.
Pour en voir plus :
https://www.youtube.com/watch?v=Xr90Noi8tPU
4 commentaires -
Par Pestoune le 30 Septembre 2023 à 20:55
Il y a quelques temps, je vous avais proposé la partie 2, différente de ces deux parties qui la précédait.
Cette fois Diana Vishneva, la danseuse, première danseuse du ballet Kirov, dans cette chorégraphie spécialement créée pour elle au City Center, nous montre une autre facette de son art. La dernière fois, elle jouait avec un miroir et son reflet, cette fois avec une lumière bleue n'éclairant que les membres. Original, créatif, étrange et fascinant.
https://www.youtube.com/watch?v=j_dQm4FZjSw
https://www.youtube.com/watch?v=MAvtNiNJjqo
3 commentaires -
Par Pestoune le 26 Septembre 2023 à 20:55
Né et élevé dans la ville sereine de Chengdu, en Chine, le photographe Kiki Xue cherche à exprimer un large éventail d'émotions à travers une recherche approfondie des détails.
Il vit et travaille actuellement à Paris en tant que photographe de mode et d'art. Dans le cadre de sa carrière de photographe de mode, les photographies de Kiki Xue ont été publiées dans différents magazines de mode internationalement connus.
Ses portraits ont été sélectionnés pour le prix du portrait photographique Taylor Wessing décerné par la National Portrait Gallery et ont été exposés de nombreuses grandes galeries. Son exposition solo de photographies et de peintures s'est tenue à la galerie Hors-champs Paris en 2018. Son premier livre de photographies KIKI XUE Portraits a été publié par SKIRA à Paris en 2022.
Dans ses œuvres, il cherche à s'exprimer et à transmettre son appréciation des beaux objets imparfaits et des personnes à travers une variété de formes culturelles. Il ne cache pas les défauts et les détails détruits qui, selon lui, font partie inhérente de la beauté. Ses conceptions et compositions détaillées et réfléchies encouragent le spectateur à s'arrêter et à observer l'œuvre, ce qui se répercute ensuite comme une réaction interne chez l'observateur.
KikiXue observe l'effet de la lumière naturelle et travaille avec elle pour illuminer ses œuvres.
Travaillant avec des appareils photo numériques et argentiques, l'artiste explore de nombreux domaines différents : le corps humain, les natures mortes, les portraits et la mode. Il crée des images profondément détaillées, pleines de textures, d'émotions et de couleurs vibrantes.
Pour en voir plus la page Instagram de l'artiste
https://www.instagram.com/kikikixue/
Son porte-folio Vogue :
https://www.vogue.com/photovogue/photographers/263
Et cette superbe vidéo rétrospective de ses photographies
https://www.youtube.com/watch?v=T_BfP6vNTLo
5 commentaires -
Par Pestoune le 19 Septembre 2023 à 20:55
Quelle merveille ! J'ai aimé cette harmonie entre la danseuse Diana Vishneva et la musique. J'ai aimé l'effet du jeu de miroir. J'ai aimé la performance artistique de l'artiste. On se laisse prendre par la puissance du spectacle, par la beauté, la grâce, la sensualité. J'ai adoré, profondément
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique