-
Par Pestoune le 6 Septembre 2023 à 20:55
crédit photos : ma fille
En ce moment et jusqu'au 19 novembre, se trouve au Saline Royale d'Arc-et-Senans dans le Doubs en Bourgogne-Franche-Comté, une exposition intitulée le monde de Folon.
Jean-Michel Folon (1934-2005) était un artiste belge, à la fois aquarelliste, peintre, graveur et sculpteur belge.
Il a travaillé sur de nombreux matériaux et créé sous diverses formes : aquarelles, peintures, illustrations, gravures, sculptures, vitraux, fresques, tapisserie, timbres-poste, décors de théâtre.
Jean-Michel Folon fut aussi un ardent défenseur des droits de l'homme. En 1989, il illustre les articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme à l'occasion de ses 40 ans ; mais
aussi diverses campagnes pour Amnesty International. Il avait aussi à coeur d'alerter pour la cause environnementale.
En 2000 il a créé la Fondation Folon qui a la gestion de son patrimoine artistique. Ce musée rassemble toutes les oeuvres de l'artiste
L'exposition à la Saline Royale est faite en partenariat avec la Fondation Folon. Pour ceux qui sont proches de la région et souhaiteraient aller visiter cette exposition, vous trouverez tous les renseignements sur le lien suivant :
https://www.salineroyale.com/evenement/le-monde-de-folon/
4 commentaires -
Par Pestoune le 5 Septembre 2023 à 20:55
Hoàng Phúc Quý est né en 1984 à Hué au Vietnam. Il y a obtenu son diplôme à l'université des beaux-arts en 2007 et a suivi le cours de maîtrise en arts visuels à Mahasarakham, en Thaïlande, six ans plus tard. Hoang Phuc Quy est maintenant professeur à l'université des beaux-arts de Hué depuis 2008.
Hoàng Phúc Quý se nourrit de l'influence traditionnelle du patrimoine artistique vietnamien mais il s'inspire aussi de l'art occidental.
Ainsi la tradition se marie à merveille au contemporain pour des créations oniriques. Contes, légendes, quotidiens dans les campagnes tout est raconté et tout se marie avec harmonie.
Il nous offre des oeuvres riches, colorées qui nous font voyager dans un imaginaire haut en couleurs.
La page facebook de l'artiste pour en voir plus
https://www.facebook.com/hoangphucquyartist/
3 commentaires -
Par Pestoune le 21 Août 2023 à 20:55
L'art transcende le banal, le quotidien et apporte l'émerveillement
La capacité des artistes à produire de magnifiques chefs-d'œuvre à l'aide de techniques et de supports variés ne cesse de nous étonner. Il n'y a aucune limite à l'inventivité, à la créativité et les supports utilisés sont divers et parfois surprenant.
L'artiste sri-lankais Daya s'exprime à travers de simples crayons. En général, ceux-ci sont les instruments de la création artistique. Cette fois, ils deviennent oeuvres eux-mêmes.
Daya crée des chefs-d'œuvre miniatures en sculptant les mines en graphite de crayons, avec une précision minutieuse et une attention extraordinaire aux détails.Chaque pièce est si petite qu'elle est à peine plus grande que le bout d'un doigt humain, ce qui ajoute à l'admiration qu'elle suscite. La palette créative de Daya est vaste, allant des avions aux motos, en passant par les personnes, les objets et les objets de la vie quotidienne.
Ainsi Daya montre que l'art peut se trouver dans les endroits les moins familiers et que beaucoup de choses peuvent être de l'art. dès lors que l'on possède les yeux artistiques nécessaires pour le voir.
D'ailleurs, l'artiste ne fait pas que sculpter des mines de graphite, il grave aussi des dessins sur des grains de riz. Daya éprouve une fascination inébranlable pour la précision et le détail.
Pour en voir plus, Daya en train de graver un grain de riz
https://www.youtube.com/shorts/vEdCLC6mAXs?feature=share
Et Daya sculptant une mine de graphite pour créer un couple
https://www.youtube.com/shorts/ADDJLFmUCes?feature=share
6 commentaires -
Par Pestoune le 4 Août 2023 à 20:55
"Mr. Brainwash" (Thierry Guetta ou MBW) est un artiste de rue, un grafeur né en France et basé à Los Angeles, qui a été initié à l'art de la rue par son cousin, l'artiste nommé "Invader".
Il s'inspire à la fois du pop art et de Banksy. Ses oeuvres sont un melting pot coloré, mêlant la culture populaire, les personnalités connues, la publicité, les messages d'amour, d'espoir, le tout dans un bel équilibre, une énergie communicative et une belle irrévérence.
Il travaille avec et pour des personnalités tels que Madonna, The Red Hot Chili Peppers, Stan Lee... mais aussi avec de grandes marques mondialement connues.
Il a également créé une édition de sérigraphies du roi Pelé qu'il a rencontré lors des JO de Rio de Janeiro en 2016. Une collaboration amicale et fructueuse.
Toutes ses pièces uniques ont l'inscription " Life Is Beautiful " ou " Never give up " au dos, l’empreinte de son pouce, une signature à la main et un billet de dollar avec un numéro de série qui correspond à l’œuvre.
Pour en voir plus, :
https://www.kazoart.com/fr/artiste-contemporain/2207-mr-brainwash
4 commentaires -
Par Pestoune le 12 Juillet 2023 à 20:55
Anna Kostenko est une artiste peintre habitant Cracovie, en Pologne.
Dans son travail, Anna Kostenko célèbre le multiculturalisme. Elle s'inspire de ses nombreux voyages à travers le monde. Outre les villes et les paysages de campagne, l'œuvre d'Anna Kostenko a pour leitmotiv l'homme et sa spécificité culturelle, l'appartenance à un groupe ethnique particulier.Née en 1975 à Kiev, elle est d'origine mi-russe, mi-ukrainienne et polonaise. Depuis 1991, elle vit et travaille en Pologne. En 1993, elle a commencé ses études à l'Académie des beaux-arts de Cracovie, à la faculté de peinture. Et c'est en 1998, qu'elle obtient un diplôme avec mention.
Dans les années 1999-2009, la coopération avec Jorgensen Fine Art Gallery (Dublin, Londres) fait l'objet d'un contrat exclusif pour la représentation exclusive de l'artiste en Irlande et au Royaume-Uni. Dans le cadre de ce contrat, 5 expositions individuelles ont été réalisées - 1999, 2002, 2005, 2007 - à Dublin, en 2006 - à la succursale londonienne de Jorgensen Fine Art, lui assurant une notoriété de plus en plus étendue. Depuis 2011, coopération continue au-delà du contrat. En Pologne, collabore avec la Galerie Kersten à Cracovie et Poznan Garbary .
Artiste de grand talent, j'aime ces créations. Mais même si ces paysages sont superbes, je suis particulièrement touchées par ses visages du monde. Elle y raconte une histoire de vie, de souffrance, d'amour, de douleur. Ils sont magnifiques
Pour en voir plus, le site de l'artiste :
ATTENTION !
J'ai vu passer un PPS, puis une vidéo Youtube des oeuvres prétendument dues à Anna Kostenko où l'on voit des créations semblant être des photos et où on y dit que ce sont des peintures hyper réalistes faites par Anna Kostenko. Or ni sur son propre site, ni sur ses réseaux sociaux et pas plus que sur des sites de ventes aux enchères, une seule de ses oeuvres est exposées.
Il y a de nombreuses Anna Kostenko qui oeuvrent sur le net. Notre artiste, des jeunes femmes qui aiment se montrer avantageusement et une photographe russe dont les photos sont faussement attribuées à l'artiste peintre.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique