-
Par Pestoune le 23 Février 2023 à 20:56
"Il y a des gens qui mettent leur âme dans leur art. D'autres fois, il y a le talent qui parle de lui-même. Très rarement, tout cela s'unit dans une même personne, et c'est alors que la personne elle-même devient un tout indivisible. C'est le cas de Julie Gautier. Elle est la vedette de cette superbe vidéo de Marriott, qui est celle qui m'a inspiré ADORE, ma chanson qui ne fait qu'accompagner, "silencieusement", la façon dont elle fusionne avec l'univers.
Je dédie cette chanson à son œuvre." Carlos Hofhttps://www.youtube.com/watch?v=aFVzcyeCAQg
6 commentaires -
Par Pestoune le 29 Janvier 2023 à 20:55
Koson Ohara est le graveur de kacho-e le plus connu du vingtième siècle. Kacho-e est le mot japonais pour les estampes d'oiseaux et de fleurs. Au cours de sa vie, ses gravures ont été exportées en grand nombre vers les États-Unis.
Koson Ohara est né en 1877 à Kanazawa, au nord du Japon, sous le nom de Ohara Matao. Il a étudié la peinture japonaise en tant qu'élève de Suzuki Koson, dont il a adopté le nom d'artiste. Au cours de sa carrière, il a changé son nom en Shoson et Hoson. Ainsi, lorsque vous lisez Ohara Shoson ou Ohara Hoson ou l'inverse, Shoson Ohara ou Hoson Ohara, ne soyez pas confus. Il s'agit du même artiste.
En 1904, Koson a mis sa carrière artistique de côté pour réaliser des tirages de la guerre russo-japonaise, comme de nombreux autres artistes.
À l'époque de la guerre russo-japonaise, l'art de l'ukiyo-e (mouvement artistique japonais de l'époque d'Edo comprenant non seulement une peinture populaire et narrative originale, mais aussi et surtout les estampes japonaises gravées sur bois.) était passé de mode et avait presque cessé d'exister. D'ailleurs la photographie a fini par remplacer la gravure sur bois comme moyen d'illustrer les événements d'actualité.
Après être revenu à la peinture, Koson a repris la conception d'estampes Kacho-e en 1926. Pratiquement toutes les estampes réalisées par Ohara Koson ont été exportées aux États-Unis. À cette époque, les Japonais avaient perdu tout sens de leurs valeurs traditionnelles. Depuis la fin du XIXe siècle, l'art japonais, ancien et nouveau, a été exporté en Europe et en Amérique du Nord en quantités considérables.
Les gravures d'oiseaux et d'animaux de Koson Ohara rappellent quelque peu les aquarelles. Cela n'est pas étonnant si l'on considère les origines de l'artiste en tant que peintre à l'aquarelle et à l'huile. Ses kacho-e ont été exécutés avec un très haut degré de savoir-faire. Des détails comme le plumage de l'oiseau sont soigneusement exécutés. Bien entendu, les mérites de l'exécution de la sculpture et de l'impression reviennent aux artisans de Watanabe. Rappelons que Koson a créé les dessins, le reste a été fait par les sculpteurs et les imprimeurs. C'est le concept de shin hanga repris de l'ancienne idée de travail en équipe de l'ukiyo-e.
Koson Ohara a utilisé différentes signatures et sceaux au fil des ans. La datation précise de ses empreintes est parfois difficile, voire impossible. En règle générale, les estampes de Koson réalisées après 1923, année du grand tremblement de terre au Japon, ont des couleurs plus vives que ses premières œuvres.
Certains des dessins de l'artiste ont été publiés dans différentes versions avec des variations de couleurs.
Pour en voir plus de l'artiste cette vidéo
10 commentaires -
Par Pestoune le 28 Janvier 2023 à 20:55
Quoi de plus banal qu'une porte cochère ou un pan de chalet? Antoine Guignard (alias LPVD’A, pour Les Pinceaux Verts d'Antoine) leur donne vie. Des regards intenses naissent de sa ponceuse-meuleuse. Il appelle ça le "Street-poncing". De magnifiques visages, érodés par le temps ou illuminés d'innocence, d'émotion. La puissance des regards d'Antoine, ça en jette. Il a inventé un style, une technique et donne une nouvelle âme au bois.
Un reportage de Sabine Kennel.
6 commentaires -
Par Pestoune le 20 Janvier 2023 à 20:55
Nous utilisons souvent le mot "surréaliste" lorsque nous voyons des photos faisant basculer notre perception vers un monde onirique, mais les œuvres farfelues du photographe polonais Dariusz Klimczak remportent la palme en suivant les traces du maître surréaliste Salvador Dali.
Klimczak utilise ses idées créatives pour peupler des paysages désolés de personnages et d'objets bizarres et surréalistes. L'atmosphère des vastes déserts et des plaines dans ses images étonnantes semble être inspirée par l'œuvre de Dali, tout comme les échassiers et autres personnages qui s'y trouvent. Les images forment un monde mythologique qui semble plier ou briser les lois de la physique, mais le fait que la plupart des manipulations photographiques restent photoréalistes les rend d'autant plus troublantes.
Ses créations sont fascinantes et donnent à réfléchir, elles mettent en scène des éléments exquis de la nature, qu'il s'agisse de paysages ou d'animaux, souvent en harmonie avec des symboles universels ou des objets usuels. Bien que ses photographies soient principalement en noir et blanc, Dariusz n'évite pas la couleur et utilise parfois une palette naturelle de tons terreux, ainsi que des rouges, des verts et des bleus.
"Je trace des images depuis plus de 40 ans. Je suis toujours à la recherche d'anecdotes, d'histoire, de contraste, de sens. J'essaie de raconter des histoires qui émeuvent, donnent à réfléchir ou simplement à sourire." dit-il.
Klimczak est un photographe expérimenté, avec plus de 30 ans d'expérience intermittente de la photographie et de l'édition de photos à son actif. Il travaille actuellement en tant que freelance et a organisé de nombreuses expositions.
Pour en voir plus de l'artiste
https://www.instagram.com/kwadrart/?hl=fr
https://www.kwadrart.com/nowe_fotografia_kreatywna.html
https://www.youtube.com/watch?v=z-IxjJLPTnc
3 commentaires -
Par Pestoune le 13 Janvier 2023 à 20:56
" L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité !!! " H. G. Wells
Une prestation artistique fabuleuse sur une magnifique chanson interprétée par Emeli Sandé. Quelques minutes d'émotions. Il n'y a rien de plus à dire.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique