-
Par Pestoune le 22 Novembre 2022 à 20:55
Joan Coderch et Javier Malavia se sont associés en 2015 pour créer en commun. De leur travail à 4 main nait une ode au corps.
Il y a une véritable recherche de l'émotion, celle du sujet mais aussi celle qu'il suscite. Il y a comme un dévoilement des sentiments dans les expressions. Nos deux artistes racontent le comportement humain de manière très poétique, en rapprochant l'humain du divin.
Il y a une concordance entre les postures et les visages. Coderch et Malavia font un véritable travail en amont, dans l'exploitation des idées, la recherche des compositions. Lorsque vient l'heure de construire l'oeuvre, elle est déjà clairement établie dans leurs esprits.
Les inspirations sont diverses : contes, mythologie et leur matériel de prédilection, le bronze.
"Partager la création d'une œuvre d'art est compliqué, il doit y avoir une prédisposition qui permet à deux personnalités de s'adapter artistiquement. Une seule voix sans aucun ego, deux sensibilités engagées dans un dialogue ; quatre mains, celles de Joan et Javier, capables de développer des pièces qui se déplacent entre rêverie et réalité. Le projet réunissant ces deux artistes est inhabituel, aussi honnête et authentique que leurs œuvres." Il n'y a pas de meilleure façon de présenter ces deux artistes que ce texte sur leur page facebook dont voici le lien :
https://www.facebook.com/CoderchMalaviaSculptors
Pour en voir plus sur le travail des deux artistes :
https://www.coderchmalavia.com/en/works/
4 commentaires -
Par Pestoune le 22 Octobre 2022 à 20:55
"La peinture, comme la vie, est un voyage"
Peintre et sculpteur né dans le New Jersey, Maurice Sapiro est surtout connu pour ses peintures uniques de paysages, natures mortes et paysages de rêve, qui incorporent et capturent la lumière et les humeurs de la nature.
Fasciné par "le moment où la nature fusionne la lumière et l'air et crée une œuvre d'art", l'artiste capture les tons éthérés, spirituels et magiques, la lumière et l'humeur de la nature. Dans des glacis délicatement et subtilement appliqués, ses images explorent les humeurs du matin et du soir sur les marais et les rivières de la région. Les natures mortes évoquent un sentiment de mystère et de beauté dans leurs allusions à l'abstraction.
Et à l'occasion, Maurice Sapiro s'attaque à la figure humaine avec un œil pour l'exotisme et un caractère saisissant.
Il a publié des articles et des livres sur les méthodes de modelage de l'argile, s'est initié à la photographie en couleur et a réalisé son propre traitement des couleurs. Il s'est également essayé à l'invention et à l'optique, tout en continuant à expérimenter la peinture à l'aquarelle et à l'huile." (antiquesandthearts.com)
Ses influences étaient diverses allant de Rembrandt à David Levine, en passant par Gerhardt Richter, artiste allemand, Mark Rothko et J.M.W. Turner, dont la peinture le hante, dit-il.
Mais les peintures de Maurice Sapiro sont identifiées par leurs motifs colorés et leurs coups de pinceau uniques.
Depuis 2014, Maurice Sapiro est représenté exclusivement par la galerie Mahlstedt, à New York. La galerie Mahlstedt gère l'ensemble de la collection d'art et du patrimoine artistique de l'artiste.
Pour en voir plus, le site de l'artiste
Sa page Facebook
https://www.facebook.com/maurice.sapiro
Et cette magnifique vidéo de ses oeuvres
https://www.youtube.com/watch?v=kxkmhAzxwrM
7 commentaires -
Par Pestoune le 8 Octobre 2022 à 20:55
Frans Muhren (1949) fait de l'art depuis plus de 40 ans. Après avoir obtenu son diplôme à la Gerrit Rietveld Academie d'Amsterdam, il a présenté son travail dans de nombreuses expositions. Aujourd'hui, il loue principalement ses œuvres, tant à titre privé qu'à titre professionnel.
Frans utilise un large éventail de matériaux, comme le bois, le fer, le polystyrène, le plastique, la peinture acrylique et la peinture à l'huile. Parfois, il met l'accent sur le volume et la masse. D'autres fois, il travaille avec des lignes qui suggèrent le mouvement.
Son travail est très diversifié. De ce fait, il a été comparé à de nombreux artistes issus de divers mouvements du monde de l'art. "Si je travaille sur une pièce et qu'elle commence à trop me rappeler un mouvement spécifique, je suis obligé de faire les choses différemment et de changer de direction. Je m'efforce de créer des œuvres originales et d'éviter les clichés."
Cela dit, son portfolio présente une cohérence significative. L'espace physique joue un rôle important dans toutes les œuvres de Frans - une sculpture doit être intéressante à regarder sous tous les angles. Les peintures sont tridimensionnelles plutôt que plates.
En raison de la précision et du savoir-faire dont elles font preuve, ses sculptures semblent être le produit d'une grande planification et d'une grande maîtrise de soi. Cependant, les méthodes de Frans sont en grande partie le résultat de l'intuition. "Je ne fais pas de prototype ou d'esquisse au préalable. Je me contente de travailler sur les matériaux. Au bout d'un moment, j'entre dans un état où tout bruit de fond s'estompe. C'est à ce moment-là que quelque chose de nouveau voit le jour."
Pour en savoir plus sur l'artiste : le site de Frans Muhren
4 commentaires -
Par Pestoune le 25 Septembre 2022 à 20:54
Marina Abramović, la grand-mère de la performance artistique, n'a jamais cessé de repousser ses limites mentales et physique au cours de sa carrière
Marina Abramović est une artiste serbe qui a repoussé ses limites physiques et mentales lors de performances artistiques extrêmes, qui interrogent sur notre rapport au corps et invitent le public à interagir avec l'oeuvre. Sa carrière est parsemée de performances marquantes, touchantes, mais également de scandales. Voici un bref retour sur son incroyable parcours.
1 commentaire -
Par Pestoune le 14 Septembre 2022 à 20:55
Photographe et géographe professionnel, Kilian Schoenberger, malgré son daltonisme, a toujours aspiré à tracer sa route en tant que photographe.
"J'ai reconnu que je pouvais faire de ce soi-disant désavantage (le daltonisme) une force et j'ai développé mon propre point de vue photographique unique : Par exemple, lorsque je prends une photo d'une scène de forêt chaotique, je ne peux pas distinguer clairement les différents tons de vert et de brun. En faisant abstraction de ce "handicap", je ne me soucie pas de ces tons et je me concentre sur les motifs du bois pour obtenir une structure d'image impressionnante." nous explique-t-il.
Son travail photographique concerne tant les paysages naturels que les paysages urbains. Les zones rurales éloignées sont aussi intéressantes d'un point de vue photographique que le mode de vie et l'architecture des melting-pots urbains.
Ces deux mondes le fascinent et il tente de capturer sa vision propre de ces environnements changeants et stimulants.
Pour la photographie de paysages, il préfère les régions tempérées, les hautes latitudes et les paysages alpins, parce que la beauté rude de ces régions et la mélancolie particulière qui les entoure, l'émeuvent profondément.
La Norvège, l'Islande, les Alpes, l'Écosse, le Nord-Ouest du Pacifique, la Suisse saxonne, le Kamtchatka, la Patagonie, la Nouvelle-Zélande, les montagnes de l'Altaï, le Canada et la Sibérie, autant d'endroits dans le monde où il se sent particulièrement inspiré.
Pour en savoir plus, le site de l'artiste
http://www.kilianschoenberger.de
https://www.youtube.com/watch?v=FQof00E8EYk
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique