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Par Pestoune le 13 Mars 2023 à 20:55
Florian Ledoux est un photographe, vidéaste et documentariste français passionné par l'univers polaire .
Florian veut nous montrer le monde sauvage par l’image au travers d’une approche naturaliste. Avec l'aide d'un drone, il offre de voir la fragilité des écosystèmes par une vue d'ensemble aérienne. Images abstraites ou figuratives avec douceur et poésie, il nous montre la beauté et la fragilité de la nature.
Florian Ledoux a contribué à de nombreux documentaires mais il a créé aussi un court métrage "I am fragile" dans le but de témoigner afin que nous sachions mieux protéger de la fragilité de l'Arctique.
En l’espace de huit semaines, Florian Ledoux a parcouru environ 6 000 km entre le Groenland et l’archipel Arctique au nord du Canada… Véritable plongée poétique dans cet écosystème fascinant, ce court métrage permet de documenter la vie sauvage de cette région polaire et rappelle avant tout que cet espace est fragile, et qu’il est primordial de le protéger.
https://www.youtube.com/watch?v=pNHSJ7jMFt0
Pour en voir plus de l'artiste, son site :
https://www.florian-ledoux.com
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Par Pestoune le 3 Mars 2023 à 20:55
Aspergillus brasiliensis
Luke Jerram est né en 1974 et est diplômé de l'Institut de l'Université du Pays de Galles, à Cardiff, en 1997, avec une mention très bien en Beaux-Arts. C'est un inventeur, un chercheur, un scientifique amateur qui aime interroger les connaissances et explorer les idées. I Il gagne sa vie grâce à des commandes et à des travaux de recherche, qu'il a effectués dans diverses écoles et centres.
Escherichia coli
Luke Jerram a réalisé , en collaboration avec des scientifiques, des sculptures en verre de virus, bactérie, des vaccins et d’autres éléments microbiologiques dans une série intitulée Glass Microbiology à une échelle d'un million de fois leur taille réelle.
Giardia
"Ce qui est bien dans le métier d'artiste, c'est que je peux passer d'un domaine d'intérêt à un autre - la microbiologie une semaine et la gravitation de la Lune la semaine suivante", explique-t-il. "Les scientifiques ne semblent plus avoir le droit de faire ça - ils doivent se spécialiser dans leur propre petit domaine - ce qui est dommage, je trouve."
HIV
Papillomavirus
Jerram crée plusieurs installations, qu'il s'agisse de sculptures, de paysages sonores ou de projets d'arts vivants. Son travail s'inspire de domaines de recherche tels que la biologie, la science acoustique, la recherche sur le sommeil, l'écologie et les voies neurales. Un thème récurrent du travail de Jerram est de mettre en lumière ce qui est souvent caché, ou considéré comme un "phénomène caché".
Plasmodium falciparum (malaria)
"Glass Microbiology" est le fruit d'une collaboration avec le virologue Andrew Davidson de l'université de Bristol. Des images de microscopie électronique à haute résolution sont transformées en grandes répliques/sculptures en verre, complexes et d'une précision effrayante, de virus et de bactéries mortels tels que le VIH, E. coli, le SRAS et, récemment, le H1N1. La sculpture H1N1 de Jerram a récemment été intégrée de façon permanente à la Wellcome Collection de Londres et prêtée au Mori Art Museum de Tokyo pour une exposition en janvier.
SARS
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Par Pestoune le 27 Février 2023 à 20:55
Dans un style minimaliste aux influences orientales, Saoud Abdallah crée de grandes peintures figuratives qui dégagent une certaine tranquillité.
Sur le plan philosophique, il parle de son travail en ces termes : "J'aime garder l'invisible secret, peut-être cela stimulera-t-il mon désir de méditer. Je ne peux pas tout voir en même temps, donc je suis toujours dans le doute".
Né à Hassaka, Saoud Abdallah (1976) est diplômé de la faculté des beaux-arts de l'université de Damas et a obtenu son diplôme de troisième cycle en 2006.
Expérimentant avec des matériaux tirés de la nature, Abdallah utilise des roches et du sable moulus dans ses œuvres - semblables aux éléments d'un jardin zen. Ainsi différents types de sable naturel produisent des couches de formes rigides mais expressives sur la toile.
Imprégnées de touches de design chinois et japonais, ces œuvres abstraites représentent souvent les courbes du corps féminin nu, mais sans les traits du visage.
Abdallah a exposé ses œuvres en Syrie, au Liban, au Koweït, au Royaume-Uni et en Italie.
Pour en voir plus,
la page facebook de l'artiste : https://www.facebook.com/lailaahmad88/
Son Instagram : https://www.instagram.com/saoudabdallah/?hl=fr
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Par Pestoune le 23 Février 2023 à 20:56
"Il y a des gens qui mettent leur âme dans leur art. D'autres fois, il y a le talent qui parle de lui-même. Très rarement, tout cela s'unit dans une même personne, et c'est alors que la personne elle-même devient un tout indivisible. C'est le cas de Julie Gautier. Elle est la vedette de cette superbe vidéo de Marriott, qui est celle qui m'a inspiré ADORE, ma chanson qui ne fait qu'accompagner, "silencieusement", la façon dont elle fusionne avec l'univers.
Je dédie cette chanson à son œuvre." Carlos Hofhttps://www.youtube.com/watch?v=aFVzcyeCAQg
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Par Pestoune le 29 Janvier 2023 à 20:55
Koson Ohara est le graveur de kacho-e le plus connu du vingtième siècle. Kacho-e est le mot japonais pour les estampes d'oiseaux et de fleurs. Au cours de sa vie, ses gravures ont été exportées en grand nombre vers les États-Unis.
Koson Ohara est né en 1877 à Kanazawa, au nord du Japon, sous le nom de Ohara Matao. Il a étudié la peinture japonaise en tant qu'élève de Suzuki Koson, dont il a adopté le nom d'artiste. Au cours de sa carrière, il a changé son nom en Shoson et Hoson. Ainsi, lorsque vous lisez Ohara Shoson ou Ohara Hoson ou l'inverse, Shoson Ohara ou Hoson Ohara, ne soyez pas confus. Il s'agit du même artiste.
En 1904, Koson a mis sa carrière artistique de côté pour réaliser des tirages de la guerre russo-japonaise, comme de nombreux autres artistes.
À l'époque de la guerre russo-japonaise, l'art de l'ukiyo-e (mouvement artistique japonais de l'époque d'Edo comprenant non seulement une peinture populaire et narrative originale, mais aussi et surtout les estampes japonaises gravées sur bois.) était passé de mode et avait presque cessé d'exister. D'ailleurs la photographie a fini par remplacer la gravure sur bois comme moyen d'illustrer les événements d'actualité.
Après être revenu à la peinture, Koson a repris la conception d'estampes Kacho-e en 1926. Pratiquement toutes les estampes réalisées par Ohara Koson ont été exportées aux États-Unis. À cette époque, les Japonais avaient perdu tout sens de leurs valeurs traditionnelles. Depuis la fin du XIXe siècle, l'art japonais, ancien et nouveau, a été exporté en Europe et en Amérique du Nord en quantités considérables.
Les gravures d'oiseaux et d'animaux de Koson Ohara rappellent quelque peu les aquarelles. Cela n'est pas étonnant si l'on considère les origines de l'artiste en tant que peintre à l'aquarelle et à l'huile. Ses kacho-e ont été exécutés avec un très haut degré de savoir-faire. Des détails comme le plumage de l'oiseau sont soigneusement exécutés. Bien entendu, les mérites de l'exécution de la sculpture et de l'impression reviennent aux artisans de Watanabe. Rappelons que Koson a créé les dessins, le reste a été fait par les sculpteurs et les imprimeurs. C'est le concept de shin hanga repris de l'ancienne idée de travail en équipe de l'ukiyo-e.
Koson Ohara a utilisé différentes signatures et sceaux au fil des ans. La datation précise de ses empreintes est parfois difficile, voire impossible. En règle générale, les estampes de Koson réalisées après 1923, année du grand tremblement de terre au Japon, ont des couleurs plus vives que ses premières œuvres.
Certains des dessins de l'artiste ont été publiés dans différentes versions avec des variations de couleurs.
Pour en voir plus de l'artiste cette vidéo
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