• Walker Evans témoin d'une Amérique en crise

    Walker Evans témoin d'une Amérique en crise

     

    Né en 1903 à Saint-Louis, dans le Missouri, Evans s'est essayé à la peinture pendant son enfance, a collectionné les cartes postales et a pris des clichés de sa famille et de ses amis avec un petit appareil photo Kodak. Puis il réoriente progressivement ses impulsions esthétiques pour introduire les stratégies de la littérature - lyrisme, ironie, description incisive et structure narrative  dans sa photographie.

     

    Walker Evans témoin d'une Amérique en crise

     

    Walker Evans est l'un des artistes les plus influents du XXe siècle. Ses photographies élégantes et limpides et ses publications articulées ont inspiré plusieurs générations d'artistes, d'Helen Levitt et Robert Frank à Diane Arbus, Lee Friedlander et Bernd et Hilla Becher. Progéniteur de la tradition documentaire de la photographie américaine, Evans avait l'extraordinaire capacité de voir le présent comme si c'était déjà le passé, et de traduire cette connaissance et cette vision influencée par l'histoire en un art durable.

    Walker Evans témoin d'une Amérique en crise

     

    Son principal sujet était le vernaculaire - les expressions indigènes d'un peuple que l'on retrouve dans les stands de bord de route, les cafés bon marché , les publicités, les chambres à coucher simples et les rues principales des petites villes. Pendant cinquante ans, de la fin des années 1920 au début des années 1970, Evans a enregistré la scène américaine avec la nuance d'un poète et la précision d'un chirurgien, créant un catalogue visuel encyclopédique de l'Amérique moderne en devenir.

     

    Walker Evans témoin d'une Amérique en crise

     

    Les photographies de Walker Evans racontent la vie de la classe ouvrière américaine avec une franchise exigeante, véritablement révolutionnaire pour l'époque. Son portrait emblématique d'Allie Mae Burroughs, femme de fermier et mère de quatre enfants, dont les yeux inoubliables semblent nous transpercer, est l'une des images les plus solidement ancrées dans la conscience américaine.

     

    Walker Evans témoin d'une Amérique en crise

     

    Collaborateur des magazines Fortune et Time, Evans a atteint son apogée vers la fin de la Grande Dépression. S'inspirant profondément de la tradition littéraire américaine, il est allé plus loin que d'autres dans son refus de romancer la pauvreté. Même s'ils ressemblent à des protagonistes de romans réalistes américains (ceux de William Faulkner ou de John Steinbeck, par exemple), ses hommes et ses femmes sont de vraies personnes, immortalisées plus fermement parce qu'il faut plus de temps pour lire un livre que pour voir une photographie. Sa vocation littéraire transpire dans son travail. 

     

    Walker Evans témoin d'une Amérique en crise

     

    Il fut un témoin de son temps et un humaniste. Largement reconnu comme l'un des plus grands photographes de son temps, Evans a redéfini, par son approche directe du portrait et du documentaire, ces genres pour les générations à venir et a façonné la manière dont une nation se souvient d'elle-même.

     

    Pour en voir plus : 

    https://www.youtube.com/watch?v=Xr90Noi8tPU

     

     

    « Eric-Emmanuel SCHMITT - L'homme qui voyait à travers les âges. Les aventures des banquisards »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 06:50

    De belles photos "vraies" (et non pas retouchées comme peuvent l'être les photos actuelles)...

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 07:45

    Très beau travail et recherches 

    L'artiste est intrigants mais ses œuvres sont sublimes 

    Merci Brigitte , cela m'a beaucoup plu 

    Bonne journée

    3
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 16:10
    Renée

    On est loin loin des gens montrés dans les film américains de l'époque! Supers clichés. Bisous bon mercredi

    4
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 17:20

    bonsoir Brigitte

    en effet les photos sont très belles et on peut y voire une grande enquête pour ces oeuvres belle soirée et des gros bisous monette 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :