-
Par Pestoune le 1 Octobre 2016 à 07:12
Une chanson forte sur un clip déchirant. Comment certains peuvent-ils avoir le coeur fermé au point de refuser de voir la détresse, la terreur de ces familles. Ils errent vers un avenir inconnu fuyant une mort violente. Ils errent sans rien savoir de demain : auront-ils à manger, un toit, la sécurité, la paix ? Non ils n'ont pas le temps de se poser cette question, ils sont dans l'urgence : celle de sauver leur vie, la vie de leur famille. Comment peut-on les laisser errer sans assistance, comment peut-on refuser de leur ouvrir la porte, comment peut-on refuser de leur donner la vie ?
Entre une politique d'inactifs et une montée de l'extrémisme, j'ai envie de vomir. Ce monde n'est pas le mien, il est celui des haineux qui, à la manière de l'avare protégeant son coffre, s'octroient le droit de s'accrocher à leurs biens, à leurs avantages, à leur territoire. J'ai une image : les bien-pensants sur un paquebot repoussant la marée de migrants à la mer. Mais ils sont de plus en plus nombreux à s'accrocher au bateau, si bien que celui-ci finit par sombrer. S'ils les avaient accueilli à bord cette manne, le bateau serait toujours à flot.
votre commentaire -
Par Pestoune le 30 Juin 2016 à 20:38
Comment les supermarchés étendent leur superficie sans permis de construire au détriment des petits commerçants. Le scandale va plus loin, les supermarchés sont régulièrement condamnés mais ne payent jamais leurs amendes soutenus par les pouvoirs publics. Ces amendes représentent 418 milliards d’euros qui ne vont pas dans les caisses alors qu’on demande aux ménages de se serrer la ceinture de plus en plus. Un scandale à dénoncer à grande échelle.
Même les cuves de carburant dans les postes d’essence des supermarchés, sont construites hors de toute sécurité. Et tout le monde laisse faire.
2 commentaires -
Par Pestoune le 3 Juin 2016 à 21:29
Lorsque nous sommes obligées de rentrer seules la nuit, combien d’entre nous avons dû affronter des harcèlements des insultes, des incivilités… Lorsqu’un ou plusieurs hommes se mettent à vous suivre, vous interpelant, vous avez beau baisser le regard, ne pas répondre, accélérer, la peur se transforme vite en terreur. C’est le jeu de chat et de la souris. Cela m’est arrivé plus d’une fois, et cela est arrivé à la plupart des femmes. On craint tout et chaque personne que nous croisons. C’est épuisant, usant mais hélas récurrent. Ce court-métrage montre cette réalité, cette insécurité que nous ressentons face à des hommes qui n’en sont pas puisqu’ils ont besoin, pour prouver leur virilité, de terroriser des femmes.
https://www.youtube.com/watch?v=9W7EmM9Pg38
4 commentaires -
Par Pestoune le 23 Mai 2016 à 21:13
En Espagne, plus précisément en Andalousie, se trouve un village où les gens ont décidé de vivre autrement. Marinaleda. Depuis 30 ans, ils ont fait le choix d'une vie différente un monde complètement à l'opposé de ce que nous connaissons, un village autogestionnaire, anti-capitaliste. Alors que la crise fait rage partout, alors que le désespoir gagne du terrain, alors que les gens perdent leur travail, leur domicile, à Marinaleda rien de tout ça. Un toit pour tous dans des maisons auto-construites avec pour loyer 15 € par mois, quasi pas de chômage, , pas de dettes, une vie en commun, un même salaire pour tous. Un autre monde est possible. Est-ce déjà l'Utopie ou est-ce un courant communiste ? Toujours est-il qu'il y a plus d'égalité dans ce village que nulle part ailleurs dans nos sociétés dites modernes. Tout se décide en assemblée dans le cadre d'une démocratie participative et cela fonctionne. Mais les débuts n'ont pas été simples. Des débuts dans le combat, la lutte pendant 10 ans menée par un groupe de paysans décidés à tout pour conquérir le droit à des terres. Mais rien n'est gagné. Aujourd'hui ce sont 1200 hectares qui sont exploités en coopérative tout en se pliant aux lois du marché.
Ce système de vie est pour moi une évidence. Et une expérience de 3 décennies, permet déjà un beau recul.
https://www.youtube.com/watch?v=UkLbnLpHl-8&feature=youtu.be
votre commentaire -
Par Pestoune le 22 Mai 2016 à 20:34
Vivons-nous dans le monde que nous méritons ? A y réfléchir, hélas oui. Tous victimes, non esclaves du consumérisme et tant que nous ne nous libérerons pas de cette fièvre de consommation, nous resterons des esclaves payant le prix fort pour un gaspillage des matières premières essentielles. Et en haut de l'échelle, toujours les mêmes qui s'enrichissent, se mettent les puissants dans la poche. Les pouvoirs monétaires ont le pouvoir complet dans nos sociétés et quoi que nous fassions, il en profitera. Ce gif trouvé sur le site de "citoyen du monde" est bien représentatif de ce système.
Nous avons perdu nos idéaux sur l'autel du matérialisme. Nous y avons perdu aussi notre liberté. Si nous voulons redevenir des personnes responsables, maîtres de nos propres vies, il nous faut sortir de cette fièvre consommatrice et reprendre les rênes de notre avenir. A ce stade, l'humanité est en pleine régression, si ce n'est en pleine décadence. Tout est à réinventer pour nous permettre d'évoluer dans le bon sens : débats publics, collectivismes.... il y a matière à réflexion mais le tout est de prendre son destin en main et d'avancer ensemble.
https://www.youtube.com/watch?v=UDHvIJZnIG0&feature=youtu.be
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique