•  

     

    120828044130726371

     

    La croissance, voilà un mot qui a la faveur de tous les politiques du monde entier depuis des décennies. Je crois bien que c’est le mot récurrent pour  quelque chose de révolu. Car le modèle social  basé sur la croissance est bel et bien dépassé et il est impératif d’en sortir. Nous sommes devenus dépendants d’une croissance qui est à bout de souffle et aujourd’hui notre société menace de s’effondrer. Il y a de plus en plus d’exclusions sociales, de plus en plus disparités entre les individus et en même temps, les matières premières, les énergies fossiles arrivent au bout des réserves. Nous avons dépassé cette année un cap important écologiquement. Aujourd’hui nous tirons plus de matières premières du sous-sol de la terre qu’elle ne peut en reconstituer. Nous  sommes trop dépendants de l’énergie fossile qui a atteint les limites de son exploitation.

    La crise que nous traversons, est plus qu’une crise économique, c’est aussi une crise écologique et une crise sociale. La cause de l’une structurant celle de l’autre, tout est lié.

    On ne peut plus raisonner en matière de PIB ou de PNB. Simon Kuznets, économiste américain titulaire du prix Nobel d’économie,  avait dit dès 1934 : « Le bien-être d’un pays peut (…) difficilement se déduire de la mesure du revenu national ». « Il faut garder à l’esprit la distinction entre quantité et qualité de la croissance. […] Quand on fixe comme objectif “plus” de croissance, il faudrait préciser plus de croissance de quoi et pour quoi faire. »

    L’économie mondiale est pourvoyeuse d’injustice et d’inégalités graves. Je viens de découvrir une nouvelle injustice dont j’ignorais et même dont je ne doutais pas qu’elle puisse être possible. Des états sont en train de spolier gravement certains pays de terres arables. Les fonds spéculatifs s’appuient sur la crise financière et la pénurie alimentaire prévue dans un futur proche pour acheter des terres agricoles à l’étranger spoliant ainsi les paysans et les populations locales. La Chine, la Corée du Sud, les Emirats arabes unis, le Japon, l’Arabie Saoudite ont acheté ou loué près de 7,6 millions d’hectares de terre à l’étranger. Un mouvement qui ne cesse de croître. On vole, on affame les uns pour le bénéfice d’autres. Et après cela comment s’étonner que les banques spéculent sur la pénurie alimentaire ?

    Revoyons notre manière de conduire nos vies. Nous ne pourrons pas éviter de nous diriger vers une économie écologique et solidaire. Nous avons surexploité les ressources de la terre. Les limites de la croissance ont été atteintes. Répartissons de façon plus juste et plus efficace les ressources limitées, utilisons les compétences de chacun, conservons assez d’espace dans nos villes pour une agriculture urbaine, développons les  villes en transition, développons aussi une indépendance énergétique non plus au niveau national mais au niveau local...Nous ne pouvons plus penser en terme de lucratif ou de profit.

    Aujourd’hui en France, le gouvernement veut tuer le local au profit de plus grande structure : quid des municipalités et viva les communautés des communes, les régions ont été fusionnées. Mais nous ne pouvons plus nous permettre le gigantisme vers lequel on nous entraîne. C’est au niveau des communautés locales que les populations pourront trouver une indépendance alimentaire, sociale, énergétique. Il faut convaincre nos politiques d’encourager cette nouvelle façon de créer la société, car il n’y a pas de choix possible si on veut éviter une implosion sociale. Il n’est plus temps aujourd’hui pour eux de se focaliser sur les électeurs mais sur l’avenir des jeunes générations.

     

    https://vimeo.com/111022792

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Opposé à l’austérité imposée en Grèce, de nombreux citoyens se révoltent et proposent des solutions « alternatives ». Ils appellent le monde à se révolter à leur suite, à refuser ce monde esclavagiste qui s’engouffre dans une voie autodestructrice.  Et pour ce faire, ils proposent une autre économie passant par des modes de production différents,  d'autres rapports sociaux entre les individus et ils sont entrain de prouver que cela n’a rien d’utopiste. Leurs voix trouvent de plus en plus d’écho un peu partout.

    La Grèce et l’austérité

    Rappelons les faits. Schématiquement, une dette publique de plus en plus importante, des dépenses publiques généreuses et un secteur public disproportionné avec 800.000 fonctionnaires civils sur une population active de 5 millions de personnes, une économie souterraine prospère avec une fraude fiscale astronomique, un laxisme gouvernemental et  la Grèce est entrée en récession, il y a déjà 6 ans. Le pays a perdu depuis, un quart de son PIB. Pour sortir la tête de l’eau, un programme d’ajustements fiscaux le plus sévère de l’Histoire est créé entrainant une véritable détresse économique. Des milliers de personnes de toutes les catégories sociales se trouvent sans travail, sans couvertures sociales, sans toit…

    Des voix s’élèvent

    Après le refus de voir les choses, la résignation, l’égoïsme, la peur, un nouvel état d’esprit s’éveille. Dans ce pays dévasté, des voix s’élèvent, des résistances s’organisent et un slogan unique comme un murmure obstiné, bourdonnant et récurrent monte parmi la population : « Ne vivons plus comme des esclaves ».  Et ce slogan fleurit partout, sur tous les supports, dans tous les médias libres. Face au choc de la misère, de la faim, ils ne pouvaient plus garder la tête baissée. Il fallait faire quelque chose et vite. Des actions collectives autogérées sont mises en place. Les pionniers sont très vite rejoints par d’autres intervenants qui s’engagent à leur tour dans l’action.

    Et si c’était nous demain ?

    Ce qu’il faut absolument garder à l’esprit, c’est que nous sommes en passe d’entrer dans le même fléau économique. Aujourd’hui en effet le capital bafoue les valeurs humanitaires au pays des droits de l’Homme. Les injustices, les inégalités sont sans cesse plus importantes. Nous aussi, nous avons des boucs émissaires chargés de détourner l’attention du public des véritables responsables de la crise. « Le fascisme porte des masques différents selon les pays mais le visage est le même. Soyez vigilants ! » Alors allons-nous attendre comme des moutons que cela se produise, ou bien allons-nous prendre le train en marche et suivre cette masse qui veut se battre pour un monde meilleur, pour plus de justice et d’équité ? Et pour faire avancer la vie, il n’y a qu’un mot qui importe : ENSEMBLE. C’est ensemble que nous pouvons prendre les décisions, ensemble que nous devons bouger, ensemble nous serons plus forts.

    "Les forces vives du monde entier s’éveillent d’un long sommeil. La Grèce est au centre de cette violence d’un monde à créer, appelée à supplanter la violence absurde d’un monde fasciné par le progrès de son autodestruction." Raoul Vaneigem, Thessalonique, 2010

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rpqk24qvoR4

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Des images de la sécurité routière, crues, à la limite du soutenable mais c'est une réalité qu'il faudrait faire voir à tous les gens, jeunes ou moins jeunes qui ont tendance à prendre le volant après avoir bu. Non cela n'arrive pas qu'aux autres. On meurt au volant, on tue au volant, on finit paraplégique ou tétraplégique et ce sont des familles entières qui sont détruites, des vies à reconstruire.


    http://www.youtube.com/watch?v=wfMKktpowx0
     


    votre commentaire
  • Comment le lobby du tabac ruine volontairement la santé des gens ? Le prix du tabac augmente, les messages anti-tabac foisonnent et pourtant les bénéfices annuels des industriels du tabac ne cessent d'augmenter... il y a comme un hic. Je crois que chacun est en droit de savoir comment ces gens nous manipulent.

     L'équipe de «Cash investigation» a enquêté pendant un an et nous révèle, avec des documents confidentiels,  les stratégies commerciales des industries du tabac, grâce à la corruption, l'espionnage de députés et les pots-de vin offerts à certains d'entre eux, les études arrangées, les mensonges... Et plus grave encore, le reportage décortique la façon dont les multinationales visent les plus jeunes, les stratégies réussissant à entraîner les ados dans la valse du tabagisme. C'est une enquête passionnante et terrifiante. Des méthodes de mafieux qui devraient nous révolter et nous amener à réfléchir si fumer est vraiment une liberté choisie et individuelle...


    https://www.youtube.com/watch?v=VkxNX1GD-N4

     


    2 commentaires
  • A travers le monde, un milliard de femmes sont violées ou battues au cours de leur vie selon l’ONU (1 femme sur 3). Nous refusons d’attendre passivement quand plus d’un milliard de femmes sont violentées dans le monde.

    Le 14 février 2013, à l’appel de Eve Ensler, l’auteure des Monologues du Vagin, un milliard de femmes et d’hommes se lèveront pour demander la fin de cette violence.

    One Billion Rising est une promesse, celle de femmes et d’hommes qui s’élèvent dans le monde entier pour dire “Assez ! Maintenant la violence doit s’arrêter”.

    Source : http://1billionrisingfrance.wordpress.com/

     

    https://www.youtube.com/watch?v=gl2AO-7Vlzk&feature=player_embedded


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique