-
Par Pestoune le 18 Mai 2019 à 21:52
"Rob Greenfield, 32 ans, a adopté un mode de vie radical, au plus près de la nature. Vraiment au plus près : il se déplace sur un vélo de bambou, se lave dans les rivières, mange végétarien avec les légumes de son jardin, boit l’eau de pluie. Ni carte de crédit ni compte en banque… il vit d’échanges, de pêche et de cueillette.
Une star sur internet
Il est devenu une star aux Etats-Unis avec ses vidéos étonnantes : on le voit récupérer des aliments en parfait état dans les poubelles des supermarchés, ou se promener dans la rue en portant sur lui, dans des sacs transparents, tous les déchets qu’un Américain moyen génère. Occupé à trouver chaque jour de quoi manger et à partager son expérience, le jeune homme est convaincu de vivre une vie meilleure."Un reportage d'Anouk Burel, Manon Heurtel et Mathilde Rougeron (Babel Press)
https://www.youtube.com/watch?v=tSYFksLDpzk
votre commentaire -
Par Pestoune le 13 Mai 2019 à 21:17
« Ils jalonnent la route des vacances surtout dans le sud de la France. Ces stands, installés l'été au bord de la chaussée, vous promettent des fruits goûteux à petits prix. La plupart du temps il s'agit de producteurs locaux installés sur le champ d'à côté qui écoulent de cette manière leurs produits à un meilleur prix que s'ils les revendaient à des grossistes. Mais parfois, des opportunistes qui cherchent à profiter de l'afflux de touristes revendent des fruits achetés au marché de gros du coin. Enquête sur une guéguerre de l'été.
Réalisateur : Nina Montané »
https://www.youtube.com/watch?v=3UULLmkJsTA
2 commentaires -
Par Pestoune le 15 Mars 2019 à 22:29
Denis Mukwege, qui vient d’obtenir le prix Nobel de la paix 2018, est un gynécologue congolais qui se bat pour la cause des femmes et qui a passé sa carrière à les reconstruire après qu’elles aient subi les pires des atrocités.
Cet homme d’une grande humilité a reçu une multitude de prix et de distinctions de la part d’associations et d’organisations internationales. Son combat : réparer les femmes violées et mutilées à l’aide de différents outils. Congo où cette pratique est une vraie arme de guerre. Une femme violée, torturée au milieu des hommes de sa famille, de son village, c’est toute une communauté qui est détruite. Les hommes se sentent coupables de ne pas avoir su défendre leurs femmes et les femmes sont physiquement et moralement détruites. Plus de 7 pays convoitent les richesses du Congo et ce sont ces hommes qui commettent ces atrocités innommables.
Grâce à son courage et à sa ténacité, le Docteur Mukwege a « réparé », plus de 40 000 femmes, fillettes et même des bébés victimes de viols de guerre.
Cet homme de courage, souvent menacé, est devenu le symbole d’une nouvelle Afrique. Le Docteur Mugwege voit son action reconnue internationalement. Les femmes congolaises lui sont infiniment reconnaissantes comme l’explique dans son bouleversant témoignage d’une victime congolaise qu’il a sauvé.
Cette émission est bouleversante. Il est important que la parole de ces femmes soit entendue, que le monde sache ce qu’elles vivent. Un document qui doit être vu et partagé. Nous ne pouvons plus permettre que cela continue. Car c’est nous occidentaux qui bénéficions des fruits des richesses du Congo. Nos portables, nos ordinateurs, nos bijoux… sont pleins du sang de ces femmes congolaises. Nous avons une énorme part de responsabilité dans ce drame. Il faut que la communauté internationale réagisse et aide le Congo à se relever.
Je ne peux que citer les dernières phrases du Dr Mukwege :
« Il faut considérer que cette question des violences sexuelles est une question globale. C’est un problème qui est dans nos sociétés de façon latente. On en parle ou on n’en parle pas. Ou on fait comme si ça n’existait pas. Mais la réalité est que lorsqu’il y a un conflit qu’il n’y a plus de loi, plus de foi, on constate que c’est à ce moment là que les femmes et les enfants payent un lourd tribut dans les conflits armés. Mais en fait la graine c’est pendant la période de paix que cette graine existe dans nos sociétés. Aujourd’hui nous sommes en train de faire cet appel : il faut absolument que cette question de l’égalité du genre, la question du respect des femmes dans nos sociétés soient aussi portées par les hommes. »
https://www.youtube.com/watch?v=NNB-L_FI4Z4
votre commentaire -
Par Pestoune le 22 Février 2019 à 21:07
LAIT DE POULE une recette de Mamie Yoda (Simone Anneix), un film d'Irvin Anneix.
Un petit fils retrouve sa grand mère pour préparer avec elle ce lait de poule dont il a gardé le souvenir et c'est l'occasion pour lui de partager les souvenirs avec son aïeule et de l'écouter parler de ses inquiétudes face à demain.
GRANDMAS PROJECT est une web-série qui invite des réalisatrices et réalisateurs du monde entier à faire un film sur leur grand-mère autour de la transmission d'une recette fétiche. GRANDMAS PROJECT a reçu le patronage de l'UNESCO en 2016.
Pour voir d'autres vidéos de la série :
https://www.youtube.com/channel/UCyCtV5iT5fBmf_ynhpwbdvQ
1 commentaire -
Par Pestoune le 29 Novembre 2018 à 20:20
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, notre association récupère pour redistribuer les fruits et les légumes invendus sur les marchés parisiens. Ces bénévoles sont présents sur 4 marchés parisiens. Cela représente 2 tonnes de fruits et légumes qui seraient détruits mais qui iront à des familles nécessiteuses.
Voici les valeurs et objectifs de l'association comme on peut lire sur leur site ( Moissons solidaires )
- Promouvoir la préservation de l’environnement et des ressources alimentaires tout en réduisant la production de biodéchets.
- Apporter une aide alimentaire aux personnes en situation de précarité.
- Recréer du lien social avec ces populations fragilisées.
- Responsabiliser la communauté citoyenne dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
- Impliquer les commerçants dans une oeuvre collective, généreuse et bienveillante.
- Créer un lien social dans les quartiers.
- Proposer des choix de vie alternatifs et des pratiques écologiques.
- Créer un lieu solidaire de rencontre, d’échange, de respect et de partage autour du marché
L'association est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles. Une idée à partager dans toutes les communes de France.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique