• Denis Mukwege, un héros pour les femmes

    Denis Mukwege, un héros pour les femmes

     

    Denis Mukwege, qui vient d’obtenir le prix Nobel de la paix 2018, est un gynécologue congolais qui se bat pour la cause des femmes et qui a passé sa carrière à les reconstruire après qu’elles aient subi les pires des atrocités.

    Cet homme d’une grande humilité a reçu une multitude de prix et de distinctions de la part d’associations et d’organisations internationales.  Son combat : réparer les femmes violées et mutilées à l’aide de différents outils. Congo où cette pratique est une vraie arme de guerre. Une femme violée, torturée au milieu des hommes de sa famille, de son village, c’est toute une communauté qui est détruite. Les hommes se sentent coupables de ne pas avoir su défendre leurs femmes et les femmes sont physiquement et moralement détruites. Plus de 7 pays convoitent les richesses du Congo et ce sont ces hommes qui commettent ces atrocités innommables.

    Grâce à son courage et à sa ténacité, le Docteur Mukwege a « réparé », plus de 40 000 femmes, fillettes et même des bébés victimes de viols de guerre.  

    Cet homme de courage, souvent menacé, est devenu le symbole d’une nouvelle Afrique. Le Docteur Mugwege voit son action reconnue internationalement. Les femmes congolaises lui sont infiniment reconnaissantes comme l’explique dans son bouleversant témoignage d’une victime congolaise qu’il a sauvé.

    Cette émission est bouleversante. Il est important que la parole de ces femmes soit entendue, que le monde sache ce qu’elles vivent. Un document qui doit être vu et partagé. Nous ne pouvons plus permettre que cela continue. Car c’est nous occidentaux qui bénéficions des fruits des richesses du Congo. Nos portables, nos ordinateurs, nos bijoux… sont pleins du sang de ces femmes congolaises. Nous avons une énorme part de responsabilité dans ce drame. Il faut que la communauté internationale réagisse et aide le Congo à se relever.

    Je ne peux que citer les dernières phrases du Dr Mukwege :

    « Il faut considérer que cette question des violences sexuelles est une question globale. C’est un problème qui est dans nos sociétés de façon latente. On en parle ou on n’en parle pas. Ou on fait comme si ça n’existait pas. Mais la réalité est que lorsqu’il y a un conflit qu’il n’y a plus de loi, plus de foi, on constate que c’est à ce moment là que les femmes et les enfants payent un lourd tribut dans les conflits armés. Mais en fait la graine c’est pendant la période de paix que cette graine existe dans nos sociétés. Aujourd’hui nous sommes en train de faire cet appel : il faut absolument que cette question de l’égalité du genre, la question du respect des femmes dans nos sociétés soient aussi portées par les hommes. »

     

    https://www.youtube.com/watch?v=NNB-L_FI4Z4

    « "La nature en culottes courtes"Guillaume MUSSO - La jeune fille et la nuit »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :