-
Guillaume MUSSO - La jeune fille et la nuit
Lorsque son meilleur ami Maxime appelle Thomas Degalais complètement paniqué, celui-ci sait que leurs vies vont basculer à jamais. Il sait que le secret qu’il partage avec Maxime depuis si longtemps est en passe d’être découvert. Il rentre en France près à assumer son geste fou de l’époque qui l’a amené à tuer un homme. Un geste qu’il a fait par amour pour une belle adolescente Vinca, qui déclenchait toutes les passions, et qui a disparu depuis.
Ce secret va être découvert par des travaux entrepris dans le gymnase où est caché le corps. Mais surtout, ce secret semble connu de quelqu’un d’autre. Un mystérieux personnage qui crie vengeance.
Pour Thomas et Maxime tout parait évident. Ils sont découvert et vont payer. Mais si le secret qu’ils partagent, n’est pas celui qu’ils croient. Et si les évidences sont loin d’être ce qu’ils imaginent. Nos deux amis vont au-devant de découvertes surprenantes donnant à leur histoire un tout autre chemin auquel ils ne sont pas préparés.
Un thriller qui nous tient en haleine. Quid des critiques jaloux, j’ai aimé ce roman. Oh je les entends qui fustige l’écriture de l’auteur trop simpliste manquant de tournure littéraire. Mais faut-il que la lecture ne soit consacrée qu’aux seuls intellectuels ? Le plaisir de la lecture est un plaisir commun et ça fait du bien de lire des phrases simples, percutantes, à la portée de tous.
Tags : secret, vengeance, passion
-
Commentaires
Tiens, je ne l'ai pas lu celui-là ! Il va falloir que j'y remédie.