• s'aimer soi-même
     

     

    « La gratitude, c’est un sentiment de reconnaissance que nous éprouvons lorsque nous réalisons la saveur de ce que nous vivons, un rayon de soleil sur la joue, par exemple… » nous dit Florence Servan Schreiber.

    Selon des recherches récentes, plus on manifeste de la gratitude, plus on manifeste de l’émerveillement, plus notre espérance de vie grandit mais surtout plus nous trouvons de la satisfaction à notre vie.

    « Il suffit dans sa journée de repérer trois situations : moment, interaction, goût, sensation qui nous ont fait de bien et pour lesquels on a envie de dire : merci,  pour faire progresser son niveau de bonheur de façon durable au bout de 3 semaines seulement. » Juste trois constats de bien-être faits en fin de journée pour vivre plus heureux, plus longtemps, c’est un challenge que nous devrions tous être capables de relever. Et j’ai envie de dire qu’il est même nécessaire de débusquer le meilleur chaque jour pour se rendre compte que même dans les difficultés, même dans le pessimisme ambiant, la vie vaut le coup d’être vécu car le bonheur est à la porte de chacun. Ce bonheur  n’est pas un état permanent mais un ensemble de petits riens qui font du bien et qui donne envie de dire merci.

    Comment faire pour analyser, apprécier ses moments ?

    On peut partager les bonheurs, les plaisirs, les moments de bien-être des autres, leur offrir les nôtres et  dans ce partage, nos ressentis mutuels s’additionnent, se multiplient. Une belle forme d’arithmétique.

    On peut aussi tenir un carnet que l’on peut appeler son carnet de gratitude où avant de nous coucher, on note tout ce qui nous donne envie de remercier, ne serait-ce qu’un instant fugace. Florence Servan Schreiber nous apprend que le Dr Emmons a démontré que si l’on fait ça avant de s’endormir, le sommeil est plus profond, meilleur, les douleurs chroniques mieux gérées.

    Le niveau suivant est d’écrire une lettre de gratitude. Lorsque nous nous mettons en situation de reconnaissance, le cerveau ne peut pas éprouver en même temps du ressentiment ou de la colère. Alors lorsque les sentiments négatifs nous envahissent, nous pouvons nous asseoir et écrire une lettre de reconnaissance destinée à quelqu’un qui nous a apporté quelque chose. C’est aussi reconnaitre à l’autre son importance pour nous.

    Lorsque nous nous mettons en situation de gratitude, de reconnaissance, nous échangeons un sentiment négatif contre un sentiment positif. Accueillir les sentiments positifs apporte une plus grande assurance, une plus grande confiance en soi, une cohésion.

    En résumé :

    Pratiquer la gratitude permet d’accroître le sentiment de bonheur. Si on la pratique régulièrement, l’état de bien-être se fait durable, ce qui amène une plus grande confiance en soi et par le fait une ouverture aux autres. Cette ouverture amène des échanges, des partages, des richesses qui amènent du bonheur. Et le tout permet de vivre mieux, en meilleure santé. C’est un choix de vie à faire. Moi je l’ai fait.

    https://www.youtube.com/watch?v=nZUfJpVxUNI

    Pin It

    2 commentaires
  • C'est aujourd'hui après cette terrible tragédie que ce texte prend une dimension différente. Un texte qui pourraient s'adresser à ceux  qui veulent museler la liberté de paroles, de pensées, et en mémoire de toutes les victimes de charlie Hebdo, je laisse la parole à Charlie Chaplin dans la dernière partie du Dictateur. Ce discours si fort en émotion, devrait être partagé par le plus grand nombre. Ils ont voulu bafouer la liberté mais ils n'ont réussi qu'à faire se lever la foule pour crier que jamais, ils ne nous feront taire.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=MuNq9I2ogPY

     

    "Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n'est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs. Nous voudrions tous nous aider si nous le pouvions, les êtres humains sont ainsi faits. Nous voulons donner le bonheur à notre prochain, pas lui donner le malheur. Nous ne voulons pas haïr ni humilier personne. Chacun de nous a sa place et notre terre est bien assez riche, elle peut nourrir tous les êtres humains. Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre mais nous l'avons oublié.

    L'envie a empoisonné l'esprit des hommes, a barricadé le monde avec la haine, nous a fait sombrer dans la misère et les effusions de sang. Nous avons développé la vitesse pour nous enfermer en nous-mêmes. Les machines qui nous apportent l'abondance nous laissent dans l'insatisfaction. Notre savoir nous a fait devenir cyniques. Nous sommes inhumains à force d'intelligence, nous ne ressentons pas assez et nous pensons beaucoup trop. Nous sommes trop mécanisés et nous manquons d'humanité.

    Nous sommes trop cultivés et nous manquons de tendresse et de gentillesse. Sans ces qualités humaines, la vie n'est plus que violence et tout est perdu.

    Les avions, la radio nous ont rapprochés les uns des autres, ces inventions ne trouveront leur vrai sens que dans la bonté de l'être humain, que dans la fraternité, l'amitié et l'unité de tous les hommes.

    En ce moment même, ma voix atteint des millions de gens à travers le monde, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants désespérés, victimes d'un système qui torture les faibles et emprisonne des innocents.

    Je dis à tous ceux qui m'entendent : Ne désespérez pas ! Le malheur qui est sur nous n'est que le produit éphémère de l'habilité, de l'amertume de ceux qui ont peur des progrès qu'accomplit l'Humanité. Mais la haine finira par disparaître et les dictateurs mourront et le pouvoir qu'ils avaient pris aux peuples va retourner aux peuples. Et tant que des hommes mourront pour elle, la liberté ne pourra pas périr. Soldats, ne vous donnez pas à ces brutes, à une minorité qui vous méprise et qui fait de vous des esclaves, enrégimente toute votre vie et qui vous dit tout ce qu'il faut faire et ce qu'il faut penser, qui vous dirige, vous manœuvre, se sert de vous comme chair à canons et qui vous traite comme du bétail.

    Ne donnez pas votre vie à ces êtres inhumains, ces hommes machines avec une machine à la place de la tête et une machine dans le cœur.

    Vous n'êtes pas des machines.

    Vous n'êtes pas des esclaves.

    Vous êtes des hommes, des hommes avec tout l'amour du monde dans le cœur.

    Vous n'avez pas de haine, sinon pour ce qui est inhumain, ce qui n'est pas fait d'amour.

    Soldats ne vous battez pas pour l'esclavage mais pour la liberté.

    Il est écrit dans l'Evangile selon Saint Luc « Le Royaume de Dieu est dans l'être humain », pas dans un seul humain ni dans un groupe humain, mais dans tous les humains, mais en vous, en vous le peuple qui avez le pouvoir, le pouvoir decréer les machines, le pouvoir de créer le bonheur. Vous, le peuple, vous avez le pouvoir, le pouvoir de rendre la vie belle et libre, le pouvoir de faire de cette vie une merveilleuse aventure.

    Alors au nom même de la Démocratie, utilisons ce pouvoir. Il faut tous nous unir, il faut tous nous battre pour un monde nouveau, un monde humain qui donnera à chacun l'occasion de travailler, qui apportera un avenir à la jeunesse et à la vieillesse la sécurité.

    Ces brutes vous ont promis toutes ces choses pour que vous leur donniez le pouvoir : ils mentaient. Ils n'ont pas tenu leurs merveilleuses promesses : jamais ils ne le feront. Les dictateurs s'affranchissent en prenant le pouvoir mais ils font un esclave du peuple.

    Alors, il faut nous battre pour accomplir toutes leurs promesses. Il faut nous battre pour libérer le monde, pour renverser les frontières et les barrières raciales, pour en finir avec l'avidité, avec la haine et l'intolérance. Il faut nous battre pour construire un monde de raison, un monde où la science et le progrès mèneront tous les hommes vers le bonheur. Soldats, au nom de la Démocratie, unissons-nous tous !"

     

    JE SUIS CHARLIE


    votre commentaire
  • Personne ne nait... Mandela

     

    « J’ai toujours su qu’au plus profond du cœur de l’homme résidaient la miséricorde et la générosité. Personne ne naît haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion.

    Les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l’amour naît plus naturellement dans le cœur de l’homme que son contraire.

    Même aux pires moments de la prison, quand mes camarades et moi étions à bout, j’ai toujours aperçu une lueur d’humanité chez un des gardiens, pendant une seconde peut-être, mais cela suffisait à me rassurer et à me permettre de continuer.

    La bonté de l’homme est une flamme qu’on peut cacher, mais qu’on ne peut jamais éteindre. Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, il est enfermé derrière les barreaux des préjugés et de l’étroitesse d’esprit. Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté, tout comme je ne suis pas libre si l’on me prive de ma liberté.

    L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. Quand j’ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission : libérer à la fois l’opprimé et l’oppresseur. Certains disent que ce but est atteint. Mais je sais que ce n’est pas le cas. La vérité, c’est que nous ne sommes pas encore libres ; nous avons seulement atteint la liberté d’être libres, le droit de ne pas être opprimés.

    Nous n’avons pas encore fait le dernier pas de notre voyage, nous n’avons fait que le premier sur une route plus longue et difficile. Car être libre ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. La véritable épreuve pour notre attachement à la liberté vient de commencer ».

    (Nelson Mandela)

    Pin It

    1 commentaire
  • Le plus beau proverbe que je connaisse vient d'Egypte. C'est une injonction : "Ne fais jamais peur à quelqu'un, n'inspire jamais la peur à un autre être humain." Je trouve que c'est une sentence magnifique. Et j'y ajouterai : n'injurie jamais la douleur de l'autre, ne va pas trop vite, ne fais pas l'économie de ce que les autres vivent. Comment pourrais-je vous dire cela ? J'ai de la joie à aller dans les endroits, même les moins éclairés qui soient. Je pense, par exemple, à des hôpitaux ou des maisons de retraite, endroits que je continue de fréquenter. J'ai une joie profonde à traverser les épaisseurs de grisaille, la dureté que le monde met sur certains visages à la fin d'une vie. J'éprouve une joie profonde à enlever tous ces voiles et à voir, soudain, deux yeux qui brûlent dans l'ombre. L'humain est un soleil. La vie, voilà la seule merveille. Et c'est la seule merveille non commercialisable. L'humain est un soleil que l'on peut aller chercher dessous les décombres, dessous la fatigue, dessous les pertes. Il n'y a rien de pire que de perdre un enfant. Rien de pire. C'est connaître et éprouver l'hémorragie de ses propres forces. Oui, la vie est très rude. Mais j'essaie de peindre, de livre en livre, le sourire que je vois sur ces lèvres. Malgré tout. Je connais la perte de qui on aime plus que tout. Et je le redis: la vie est peut-être cent milliards de fois plus belle que nous l'imaginons - ou que nous la vivons.

    Pour découvrir cet auteur :http://www.lexpress.fr/culture/livre/christian-bobin-nous-ne-sommes-pas-obliges-d-obeir_1219139.html#FqzmyYu1OZ3w09hI.99

     

    soleil
    Pin It

    2 commentaires
  • Le photographe Québécois Patrick Di Fruscia parcours la planète pour capturer toute sa splendeur tout en nous livrant un puissant message de motivation.

    Des images tournées en Islande, le pays du feu et de la glace. Nous pouvons admirer des paysages de toute beauté plein de mystère. Et au milieu de ces merveilleuses images, un message pour nous donner envie d’avancer, de vivre.

    La vie est une question de passion, la vie est une question d’amour, la vie est une question de choix ! Commencez à vivre… MAINTENANT !

    https://www.youtube.com/watch?v=ubOZ31Jqu2s#t=23


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique