• Les stratagèmes de l'égo pour éviter le moment présent

     

    Vivre l’instant présent ! Tout le monde s’accorde à dire que c’est ce qui épanouit le plus l’homme et pourtant ce n’est pas une attitude naturelle pour la grande majorité des humains. Réussir à vivre pleinement le moment présent, est un long processus au cours duquel le corps, l’esprit va se rebeller.

    Vivre le moment présent, c’est se libérer du temps. Plus de passé, pas encore de futur, c’est maintenant qui est essentiel. C’est apprendre à vivre en ayant une pleine conscience de ce qui nous entoure, une pleine conscience de soi-même. C’est savourer la sensation d’être présent à soi.

    Quoique nous fassions, nous sommes intimement liés à ce qui nous entoure.

    Olivier Lumeau nous partage un écrit d'Eckhart Tolle qui nous explique ce qu’est l’état de présence intemporelle mais aussi les stratégies qu’emploie notre esprit, notre moi profond pour refuser cet état. Stratégies qui lui permet d’entretenir une certaine victimisation amenant un malaise, un mal être profond qui induit une souffrance et des tourments permanents.

    Il nous amène aussi sur le chemin de la compréhension de ce mécanisme afin de nous en libérer et nous libérer de nos souffrances et nos tourments.

    Une vidéo à écouter encore et encore jusqu’à ce que nous ayons bien compris à quel point notre ego nous entraîne loin du bien-être et que nous puissions y remédier.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=8HOpkOln7kU

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Hommage à Elie Wiesel

     

     

     

     

     

    Elie Wiesel,  écrivain, philosophe, et prix Nobel de la paix en 1986, est décédé ce 2 juillet 2016. Ce survivant de la Shoah a été la mémoire des camps.

     

    La nuit

    Son livre « la nuit » est un témoignage poignant et impitoyable sur ces abominations qu’étaient les camps de concentration. C’est le récit du jeune adolescent de 15 ans qu’était Elie Wiesel au moment de sa déportation à Auschwitz-Birkenau avec sa famille ensuite au camp de Buna avec son père. Il y perdra ses parents, une de ses sœurs. Et pour finir la longue marche vers Buchenwald alors que l’armée allemande était en pleine débâcle. Il y décrit l’abominable sélection, la faim, le froid, les coups, le travail inhumain, la peur, la honte, la haine… Ils n’étaient plus des humains, ils étaient des matricules.

    L’adolescent qui aurait du jouir des promesses de la vie, s’est vu affronter les pires cruautés que personne n’aurait pu imaginer. Un récit très dur.

    Hommage à Elie Wiesel

    « Jamais je n'oublierai cette nuit, la première nuit de camp qui a fait de ma vie une nuit longue et sept fois verrouillée.

    Jamais je n'oublierai cette fumée.

    Jamais je n'oublierai les petits visages des enfants dont j'avais vu les corps se transformer en volutes sous un azur muet.

    Jamais je n'oublierai ces flammes qui consumèrent pour toujours ma foi.

    Jamais je n'oublierai ce silence nocturne qui m'a privé pour l'éternité du désir de vivre.

    Jamais je n'oublierai ces instants qui assassinèrent mon Dieu et mon âme, et mes rêves qui prirent le visage du désert.

    Jamais je n'oublierai cela, même si j'étais condamné à vivre aussi longtemps que Dieu lui-même. Jamais. » (extrait)

     

    Devoir de mémoire

    Tant de rescapés se sont tus pendant des décennies avant de comprendre qu’il fallait que la transmission se fasse pour les jeunes générations. Il ne fallait pas que la barbarie tombe dans l’oubli, le devoir de mémoire devait se faire. Néanmoins, il ne l’a jamais fait dans la haine. S’il a tenu à sensibiliser les jeunes, c’était afin qu’ils s’engagent pour défendre la paix.

    Il a créé sa fondation : la Fondation Elie Wiesel pour l'humanité au travers de laquelle il lance des actions de dialogue international et de sensibilisation des jeunes sur les thèmes de la mémoire, de la lutte contre l'indifférence, l'intolérance et l'injustice.

     

    Elie Wiesel n’est pas un usurpateur

    Certains négationnistes et antisémite ont tout fait pour démolir la réputation d’Elie Wiesel depuis qu’il a eu le prix Nobel de la paix en prétendant qu’il n’a jamais été déporté, qu’il a pris la place d’un homonyme et qu’il n’y a pas de numéro tatoué sur son bras. Pour tous ces fous, une seule réponse, celle de Michaël de Saint-Chéron que vous pouvez lire ici : http://laregledujeu.org/2013/03/11/12685/quel-proces-pour-ceux-qui-mettent-elie-wiesel-en-proces/

     

    Et pour conclure

    Le devoir de mémoire est indispensable et pourtant il est désespérant de constater que des holocaustes continuent à exister sur cette terre. Le Rwanda en est un triste exemple.

    Mais rendons hommage à ce grand homme qu’était Elie Wiesel avec ses failles et ses forces, il n’a eu de cesse de transmettre le pire pour donner une chance au meilleur pour l’humanité.

     

    En mémoire d’Elie Wiesel, voici le Kaddish

    « Que soit magnifié et sanctifié son grand Nom dans le monde qu’il a créé selon sa volonté ; et qu’il établisse son règne de votre vivant, et de vos jours et du vivant de toute la maison d’Israël, bientôt et dans un temps proche. Amen !

    Que son grand Nom soit béni à jamais et d’éternité en éternité !

    Que soit béni et célébré, glorifié et exalté, élevé et honoré, magnifié et loué, le Nom du Saint, béni soit-il ! Lui qui est au dessus de toute bénédiction et de tout cantique, de toute louange et de toute consolation qui sont proférées dans le monde. Amen !

    Que les prières et supplications de tout Israël soient accueillies par leur Père qui est aux cieux. Amen !

    Que la plénitude de la paix nous vienne des cieux, ainsi que la vie, pour nous et pour tout Israël. Amen !

    Que Celui qui établit la paix dans les hauteurs l’établisse sur nous et sur tout Israël. Amen »

     

    https://www.youtube.com/watch?v=dhgdh_o53a0&feature=youtu.be

     

     

    Hommage à Elie Wiesel

    Pin It

    3 commentaires
  • Alan Watts  -   L’esprit

     

    Lorsque la pensée prend toute la place, lorsqu’elle nous amène à un sentiment d’étouffement, d’oppression. Lorsque nos sentiments nous rongent au plus profond de nous-mêmes, lorsque la pensée prend le contrôle de notre vie, comment fuir tout ça ? Comment vivre sereinement ? Comment retrouver la paix ? En fait il faut prendre conscience que c’est une action volontaire de notre part car le silence nous fait peur. Le face à face avec nous-mêmes nous fait peur. On se créé son propre enfer, on l’entretient, on s’y complait. Et pourtant cela nous éloigne de ce que nous sommes, cela nous éloigne de notre vie et nous prive de la paix et de la joie. Laissons notre esprit se tranquilliser, le flux de nos pensées s’apaisera peu à peu  et tout ira mieux.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=VN3SiZZeKaE

     

    Pin It

    6 commentaires
  • S’engager pour la paix

     

    Une conférence sur la paix du collège des Bernardins sur France Culture.

    Alors que rien, hélas,  ne parait plus banal aujourd’hui que de se faire la guerre comme nous pouvons le constater sur cette terre, la question légitime est qu’est-ce que la paix ? Peut-on coexister avec des voisins ? Si l’homme est vecteur de la guerre, il est responsable de la paix dans le sens où il en a la responsabilité.

    Nos trois intervenants se trouvent concernés par le sujet et apportent leur témoignage. Ainsi se croisent l’esprit moral, philosophique et religieux.

    Je vous engage à écouter cet échange passionnant.

    Les intervenants sont :

    Samuel Grzybowski Président de Coexister et membre d'InterFaith Tour

    Jean-Jacques Rein chef de service de cardiologie pédiatrique de l’hôpital Hadassah à Jérusalem

    Reza photojournaliste humaniste, fondateur de l'ONG Ainaworld et de l'association Les Ateliers REZA

    http://plus.franceculture.fr/partenaires/college-des-bernardins/s-engager-pour-la-paix

    ou

    http://www.dailymotion.com/video/x29cwp8_cultivons-la-paix-les-mardis-des-bernardins_webcam#tab_embed


    Cultivons la paix ! - Les mardis des Bernardins par college-des-bernardins

    Pin It

    votre commentaire
  • 10984624_505182972964106_8545283489643400807_n
     

     Jean-Jacques Crèvecœur nous incite à réfléchir à la notion de liberté  Nous pensons que la liberté c’est vivre sans carcan, sans contrainte, sans limite,  faire ce que l’on veut quand on le veut. Or ce style de vie nous montre très vite ses limites.

    « Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté. » Jean-Jacques  Crèvecœur nous donne son analyse de ce kôan (proverbe) zen. En effet lorsqu’on décide de faire ce que l’on veut spontanément parce qu’on en a envie, les choses ne se passent pas comme prévu. D’ailleurs ne dit-on pas que toute liberté a un prix à payer. Jean-Jacques Crèvecoeur émaille son propos d’exemples concrets qui nous démontre que ces libertés–là sont des illusions de liberté et que l’on finit toujours par se trouver pris au piège. En voulant être libre, on créé une situation contraire. « Le processus pour atteindre la liberté est paradoxal. Car plus nous faisons ce que nous voulons, sans contrainte et sans limite, plus nous créons les conditions qui nous privent de liberté et de souplesse. Nous découvrons avec effroi que nous sommes devenus esclaves de nos désirs. Aussi curieux que ça puisse paraître, c’est en acceptant de cultiver une certaine forme de discipline que nous pouvons acquérir la maîtrise de notre vie qui, à son tour, nous donnera toute la liberté à laquelle nous aspirons ! »

    Pour moi ce kôan est la base de l’Utopie. En effet, je suis intimement persuadée que si l’on pratique la discipline en toute liberté du « ma liberté s’arrête où commence celle des autres » tous nos problèmes seraient résolus. Car c’est dans le respect de l’espace des autres que nous pourrons vivre en communauté. Et c’est là que nous aurons la liberté de vivre sans loi, sans contraintes.

    Et vous ? Que vous inspire ce Kôan ?

     

    https://www.youtube.com/watch?v=Am37eqnNZLE

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique