• couvbruleevive

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Souad est née dans un pays où la vie d'une femme  n'est rien : la Cisjordanie.  Etre une femme dans ce pays, est déjà un crime. Les femmes travaillent comme des bêtes de somme dès le plus jeune âge, sont battus et séquestrées. Pour échapper à cet univers hostile, elles espèrent se marier le plus vite possible mais ce ne sera que pour retomber sous le joug d'un mari. Or dans ces familles, on se marie dans l'ordre de naissance, les aînées d'abord.


    C'est le cas de Souad, mais sa soeur ne trouve pas à se marier et Souad espère épouser son voisin Faiez. Celui-ci lui fait des promesses et Souad lui offre sa virginité, certaine qu'il tiendra sa parole.  Mais elle tombe enceinte et Faiez prend la fuite. C'est un déshonneur pour la famille, Souad est une « charmuta ». Un jour, alors qu’elle lave le linge, son beau frère l’arrose d’essence et met le feu. Elle crie, elle hurle, elle court dans tous les sens, elle brûle…Dans son pays c’est ce qu’on appelle un « crime d’honneur », Souad est brûlée vive pour éviter la honte et sauver l’honneur de sa famille. La douleur est insupportable la jeune femme perd connaissance. Elle se réveille dans un hôpital. Aucun soin ne lui est administré, personne n’ose s’approcher de son lit et c’est dans ces circonstances que son enfant naît.

    Jacqueline de l’association « Terre des Hommes »apprend son histoire. Horrifiée, elle veut sauver Souad. Elle parvient à conduire la jeune femme et son fils en Europe. Arrivée là bas, elle est soignée et Jacqueline leur trouve une famille d’accueil. Une nouvelle vie commence. Souad apprend à s’intégrer dans ce nouvel environnement. Elle découvre la liberté et, peu à peu, reprend goût à la vie.

    Aujourd’hui, Souad est mariée, elle est mère de deux filles et a repris contact avec son fils. Son combat est de dénoncer les atrocités dont elle a été victime. Elle n’oubliera jamais son ancienne existence, son corps porte pour toujours des traces et son esprit est marqué à vie.

    La femme est, dans de nombreux pays, considérée comme une chose insignifiante. L'histoire de Souad en est la triste constatation.  Son récit est dur, choquant. C'est un témoignage au nom de toutes les femmes vivant chaque jour de leur triste vie ces horreurs, subissant l'humiliation, étant en danger de mort pour un simple regard.  Ce livre exprime le quotidien de millions de femmes par le monde, qui ne connaissent rien d'autre qu'être une bête de somme. Ce qui nous parait incompréhensible, est parfaitement naturel pour ses femmes. Ne connaissant pas
    d'autres façons de vivre une vie, elles sont victimes consentantes et bourreaux à la fois d'autres femmes. De son propre aveu, Souad avec ses mots simples, explique qu'elle aurait raisonné de la même façon : "Si j'’avais vécu là-bas, je serais devenue normale, comme ma mère qui a étouffé ses propres enfants... Maintenant,  je pense que c’est monstrueux ! Mais si j’étais restée là-bas,  j’aurais fait pareil!’


    Cette oeuvre est originale car les femmes survivantes de crime d'honneur sont très rares. Beaucoup ont été retrouvées et tuées par la suite, et beaucoup d'autres se cachent. Souad a eu le courage de se dévoiler à travers ce livre témoignage qui donne la rage de lutter contre l'obscurantisme (la censure, l'opposition à la diffusion du savoir). Que de combat faut-il encore à la femme avant qu'elle ne soit respectée. La femme qui est le soutien des familles, elle qui porte la famille à bout de bras, qui cajole, qui guérit, qui organise. Combien de journées en une vit-elle
    quotidiennement entre la mère, la ménagère, l'épouse, la jardinière parfois et la vie dans le monde du travail. Le combat pour sa libération doit continuer. Il faut que toutes les femmes aient conscience de leur valeur et refusent de se laisser enfermer dans un carcan.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Couverture de La Loi des Neuf


    Alex fête ses 27 ans, cadeau d'anniversaire : un domaine immense. Mais une ombre plane au-dessus de lui, c'est à cet âge-là que sa mère avait perdu la tête, victime d'hallucinations. Il ne peut s'empêcher de se demander s'il y a dans la maladie de sa mère, une part d'hérédité.
    Ce jour-là, il sauve une mystérieuse jeune femme, victime d'un chauffard. A partir de cet instant, tout s'enchaîne dans la vie d'Alex. Menaces, dangers, histoire familiale reposant sur des traditions millénaires, commence pour lui une quête de la vérité dont l'issue pourrait changer l'avenir du monde.

    Un thriller contemporain sur une base de fantasy... un mélange haletant pour une histoire palpitante sur fond de course-poursuite. Un livre que l'on a du mal à abandonner tant l'envie de savoir la suite nous prend. Bref, j'ai adoré.

    Pin It

    votre commentaire
  • David Gemmel : Le cycle de Drenaï   Waylander

    01 -    Waylander    (1986)    
    Dans un pays en proie aux envahisseurs, le plus célèbre des assassins essaye
    d'échapper à ses ennemis, nombreux et dans les 2 camps. Mais son destin va
    basculer lorsqu'il va sauver un prêtre bien étrange, geste tout à fait contre nature.
    Il va alors se trouver dans une quête qui le dépasse et qui pourrait faire basculer le
    résultat d'une guerre dont l'issue semblait pourtant décidée...

    Deux intrigues composent ce récit. D'un côté l'armée Vagrianne qui envahit le
    territoire Drenaï et accule une partie de ses combattants dans la forteresse de
    Purdol, et de l'autre la quête de Waylander, parti récupérer l'Armure de Bronze,
    capable par son symbolisme de faire basculer le conflit.



    02 -    Dans le Royaume du Loup    (1992)    
    Dakeyras l'homme des bois et sa fille Miriel vivent dans la solitude et l'harmonie.
    Ils ne savent pas qu'un groupe de guerriers sanguinaires rôde dans les montagnes
    et qu'ils sont prêts à tuer l'homme des bois pour dix mille pièces d or. Ils n ont pas
    peur de cette mission... Ils le devraient pourtant.
    Car Miriel est une fille de feu, maîtrisant l'arc et l épée grâce à l'enseignement du
    plus mortel assassin qui ait jamais vécu : son père, mieux connu sous le nom de...
    Waylander


    03 -    Le Héros dans l'Ombre    (2000)    
    Waylander est à l'automne de sa vie. Il cherche désormais la paix, mais les crimes
    du passé reviennent le hanter…
    Des créatures de légendes maudites sont de retour pour conquérir le monde dans le
    sang et la terreur. Cette fois, aucune armée ne pourra s'y opposer. Seule une
    poignée de héros avec, à leur tête, un mystérieux homme en gris, un personnage
    énigmatique haï et envié pour sa formidable fortune. Un homme aux mains
    couvertes de sang, qui a tué par conviction et pour de l'argent. Un homme connu au
    pays des Drenaï comme le héros assassin.
    Pour défaire un fléau éternel, une ancienne énigme doit être résolue… et
    Waylander, prince des tueurs, devra tuer un homme qui ne peut pas mourir.



    gif barre de séparation

    Waylander est un héros puissant, solitaire, taciturne qui a laissé de côté ses états
    d'âme le jour où on lui a pris sa famille.
    L'action est trépidante,  sans baisse de régime,  le scénario est bien ficelé et surtout
    pas cousu de fil blanc. Gemmel a dans cette série, un style  riche et  percutant à la fois.  Et oui, ça castagne, ça cogne, ça matraque... l'histoire nous tient en haleine de bout en bout. Si vous aimez le style Fantaisy, n'hésitez pas, vous aimerez cette série.

    Pin It

    votre commentaire
  •  Mathias Malzieu - La mécanique du coeur


    Jack nait le jour le plus froid de l'année mais son coeur reste gelé. Une seule solution pour le sauver, lui greffer une horloge pour aider son coeur à fonctionner.
    Jack vivra mais pour se faire, il devra éviter toutes émotions. Pas de colère, pas d'énervements, mais... pas d'amour non plus.  Mais une petite chanteuse des rues met le coeur de Jack à l'émoi. Il grince, craque, s'emballe... Mais la belle disparait. 
    Notre héros se sent comme Don Quichotte et prêt à tout, il part à la recherche de son amour, bravant tous les dangers et surtout bravant la mécanique de son coeur.


    Mathias Malzieu nous offre un conte pour grands enfants donnant sa vision poétique de l'amour et de la différence.  Un univers à la Tim Burton.

    Mathias Malzieu est le chanteur du groupe dyonisos.  Il a créé un album à partir du livre.


     


     Luc Besson en a acheté les droits cinématographiques pour une adaptation sur grand écran sous forme de film d'animation musical. Mathias Malzieu, Olivia Ruiz,  Emily Loizeau, Rossy de Palma, Arthur H, Grand Corps Malade, Jean Rochefort et Babet prêteront leur voix aux personnages. La voix enregistrée d'Alain Bashung sur le disque sera même réutilisée à l'occasion.
     


    votre commentaire
  • Un monde sans fin (titre original : World Without End) est un roman historique de Ken Follett, qui fait suite au roman Les Piliers de la terre tout en étant un roman complètement indépendant du premier. Les références au précédent n'y sont que très brêves..

    1327. Quatre enfants sont les témoins d’une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d’enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont la teneur pourrait mettre en danger la couronne d’Angleterre. Ce jour lie à jamais leurs sorts.. Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d'être médecin, devra défier l'autorité de l Église, et renoncer à celui qu'elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu'il a toujours désirée, rejoindra l'Italie pour accomplir son destin d'architecte ; Ralph son jeune frère dévoré par l'ambition deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.

    Guerres, famines, la peste noire, les ambitions... dans cette fresque toutes les émotions humaines sont mises en exergue. On s'attache aux personnages et on a qu'une hâte : connaître le dénouement de l'intrigue.

    Même si, je dois l'avouer, il y a quelques longueurs inutiles, le roman n'en reste pas moins captivant.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique