-
Par Pestoune le 6 Février 2022 à 20:55
"La nature m'a donné l’oubli pour me reconstruire, l'art a fait la suite"
Shelomo Selinger, né le 31 mai 1928 à Szczakowa (Pologne), est un sculpteur et dessinateur franco-israélien.
Déporté à l'âge de 13 ans, il aura survécu à l'internement dans 9 camps de concentration et deux marches de la mort. Un médecin militaire juif de l'armée soviétique, libératrice du camp, le trouve juché sur une pile de cadavres, laissé pour mort en 1945 à Terezin. Il réussit à le ramener à la vie. Pendant 7 ans, Shelomo Selinger vivra dans une amnésie totale, lui permettant de se reconstruire peu à peu.
Parti pour Israël, il rencontre la femme de sa vie, Ruth dans un kibboutz et l'épouse. C'est auprès d'elle qu'il s'ouvre à l'art en même temps que lui reviennent peu à peu des bribes de souvenirs des atrocités vécues. Des cauchemars le hantent, le terrorisent. Il décide de leur donner vie et d'y insuffler de la lumière. Ainsi il se répare peu à peu à travers l'art et il répare le monde.
En 1956 il s'installe à Paris avec son épouse, s'inscrit à l'école des beaux-arts. La reconnaissance arrivera peu à peu. C'est à la fois une oeuvre autobiographique et un devoir de mémoire que créé Shelomo avec toujours l'objectif de rayonner.
L''œuvre sculptée de Shelomo Selinger comprend à ce jour plus de 800 créations de tous formats et matériaux, qu'il s'agisse de granit, granit rose, grès, marbre, bronze, chêne, acacia, merisier, frêne ou hêtre. Quarante-huit sculptures monumentales sont exposées en plein air dans des lieux publics, dont cinq mémoriaux consacrés à la Shoah et à la Résistance (le Mémorial national des Déportés de France, à Drancy, le Mémorial de la Résistance, à La Courneuve, le Requiem pour les Juifs d'Allemagne à Bosen dans la Sarre, le Monument aux Justes parmi les Nations de Yad Vashem, à Jérusalem ...)
Aujourd'hui à près de 94 ans, Shelomo Selinger est un des derniers survivants des camps de la mort et il continue de témoigner encore et encore
Le site de l'artiste où vous trouverez les coordonnées de l'atelier que vous pourrez visiter sur rendez-vous avec lui : https://www.shelomoselinger.fr
Et pour le découvrir un peu plus, un documentaire bouleversant sur et avec Shelomo Selinger :
"Shelomo SELINGER renaît à l'âge de 17 ans, il est amnésique mais vivant. Depuis la guerre il a recomposé son passé et construit une vie florissante. Il développe un art férocement voué à la vitalité. Chaque matin, il sort de chez lui et s'empresse d'aller marteler le granit ou le bois. Le rythme de ses coups résonne comme un métronome dans la cour de son atelier, accompagné parfois par les répétitions de son voisin le pianiste. Nous suivons Shelomo SELINGER dans sa vie quotidienne. Il nous révèle son histoire et la profondeur du dialogue qu'il a engagé avec la matière. Avec l'aide de ses amis et de sa famille, un portrait se dessine de cet homme débordant de lumière, force de la nature, déterminé, attachant, célébrant inlassablement la victoire de la vie."
https://www.youtube.com/watch?v=FvSJvGJVcN0
6 commentaires -
Par Pestoune le 16 Janvier 2022 à 20:55
Bulle d'air dans l'alcool polyvinylique
Biologiste de formation (Université Mikołaj Kopernik de Toruń), Marek Miś vit à Suwałki, une ville du nord-est de la Pologne, appelée " le pôle polonais du froid ". Photographe plus de 40 ans, il est fasciné le monde du tout-petit. C'est pourquoi Il consacre la plupart de mon temps à la macrophotographie et à la photomicrographie (ensemble des techniques photographiques permettant de photographier des sujets à l'aide d'un microscope composé). Depuis 2009, il se consacre principalement à la photographie au microscope devenue sa grande passion.
Cynobactérie
La photomicrographie est un type de photographie très particulière, quipermet d'explorer des zones inaccessibles à la vue de la plupart des gens. Ainsi par ses photographies, Marek Miś veut faire découvrir ces mondes cachés aux autres. Dans une démarche artistique, il sort du cliché documentaire et aime y montrer ses propres émotions et sentiments. Il considère très souvent la photomicrographie comme un art et ses sujets comme des modèles et il nous montre ainsi toute la beauté de l'univers micro.
Lacinularia flosculosa (Rotifère)
Marek Miś utilise différentes techniques d'illuminations, ce qui donne à ses micrographies des couleurs extrêmement riches.
Nauplius (crustacé)
Ses micrographies ont été publiées chez de nombreux éditeurs en Pologne et à l'étranger et ses travaux sont connus dans le monde entier. Marek Miś est l'auteur d'environ 100 publications sur la photographie (principalement la photomicrographie), la nature et la microscopie populaire.
Pediastrum, Gomphonema (algue)
Une merveilleuse découverte pour moi, j'espère vous faire aimer le monde du très petit à vous aussi, chers amis lecteurs.
Protozoaire
Pour aller plus loin, le site de l'artiste
urtica sp (ortie)
aile de moustique
8 commentaires -
Par Pestoune le 7 Janvier 2022 à 20:55
Dawid Planeta est né en 1990 à Cracovie, en Pologne dans une famille d'artiste ce qui lui a permis d'aiguiser son regard, son esprit vers les domaines artistiques. Il a obtenu un diplôme de design industriel à l'Académie des beaux-arts, puis a travaillé en tant que professeur d'art et graphiste.
Son intérêt pour la psychologie, la mythologie, le symbolisme et le monde mystérieux du subconscient lui ouvre de nouvelles portes. Ainsi dans son art, il explore les limites de la capacité humaine à créer des mondes fictifs à partir d'éléments connus en les plaçant dans un nouveau contexte.
Son projet "Mini People" a été largement partagé par de nombreux blogs et publications en ligne, dont le Huffington Post. Ses oeuvres explorent l'expérience personnelle de l'artiste avec la dépression, en visualisant le voyage mental à travers les périodes sombres. "C'est l'histoire d'un homme qui plonge dans l'obscurité et le chaos pour faire face aux parties de son esprit qu'il a négligées pendant si longtemps", explique Planeta.
Un petit personnage apparaît à plusieurs reprises dans cette série poignante, représentant peut-être Planeta lui-même. Il est représenté en train d'errer dans un labyrinthe rempli de brouillard, affrontant courageusement les sinistres animaux de la jungle dont les yeux féroces brillent dans l'obscurité. Ils semblent le guider à travers la jungle profonde, "pour trouver sa force intérieure, pour trouver la lumière et revenir avec elle".
"Tous les actes de création commencent dans votre esprit. Ce n'est pas une question de compétences ou de capacités techniques ; il s'agit d'utiliser votre esprit pour créer l'idée qui peut ensuite se développer à travers votre corps pour se matérialiser dans le monde extérieur. Votre esprit et votre corps sont les deux premières choses dont vous devez prendre soin pour créer quelque chose de grand. Je suis arrivé à cette conclusion en travaillant sur ma série la plus récente, Mini People, un ensemble d'œuvres inspirées par la dépression. Quand on est déprimé, rien ne semble avoir de sens, rien n'est excitant. Finalement, j'ai cessé de considérer la dépression comme une faiblesse et je l'ai approfondie. J'ai commencé à créer des images sombres, mystérieuses et effrayantes, dont beaucoup représentent de petits personnages humains perdus dans une jungle sombre, face à d'énormes créatures. Le fait de les créer et de contempler l'effet final m'a aidé à prendre conscience de qui je suis et de ce dont j'ai peur."
Pour en voir plus :
https://www.youtube.com/watch?v=xktslmEe34A
6 commentaires -
Par Pestoune le 21 Décembre 2021 à 20:55
Un instant de magie, de poésie pour retrouver nos regards d'enfants émerveillés. Puissiez-vous prendre autant de plaisir que moi en admirant ce formidable artiste.
4 commentaires -
Par Pestoune le 20 Décembre 2021 à 20:55
La plus ancienne verrerie de France se trouve à Passavant la Rochère, en Haute-Saône au pied des Vosges. C'est sous Louis XI, en 1475, que la verrerie commence à créer ses premières pièces Tout au long de son histoire, verres, vaisselles, lampes, carreaux de verre (notamment pour le métro), puis petits objets décoratifs divers sont sortis de son atelier.
Mais depuis 5 ans, Guy Roussey, maître verrier, et Maud Jacquemin, ouvrier-artisan, se sont lancés dans la fabrication des boules de Noël en verre, selon une technique d'Emile Gallé.
https://www.youtube.com/watch?v=a00OSp1nSLA
Un travail de précision qui nécessite de la résistance (travail avec un matériau chauffé à 1200°) et de la maîtrise de son souffle. Nous voyons dans cette vidéo comment les artisans procèdent pour créer ces merveilles qui embelliront nos sapins
https://www.dailymotion.com/video/x7p5lts?syndication=132125
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique