-
Par Pestoune le 27 Octobre 2021 à 20:55
La chorégraphie a été diffusée au cours de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Tokyo, dimanche, au stade national de Tokyo.
À l'occasion du relais entre Tokyo et Paris lors de la cérémonie de clôture des Jeux, 126 danseurs ont réalisé une chorégraphie, inspirée par Sadeck Berrabah. Vêtus de noir et assis, les danseurs ont seulement fait bouger leurs bras, avant de faire apparaître tous ensemble en lettres capitales, le nom de la prochaine destination de la flamme, "PARIS 2024".
1 commentaire -
Par Pestoune le 19 Octobre 2021 à 20:55
L'artiste de Land Art Andy Golsworthy se sert des éléments de la nature pour créer des oeuvres de toute beauté mais parfaitement éphémères. Leurs vies ne durent guère plus de quelques semaines, jours parfois même quelques heures. Ainsi sable, pierres, mousses, fougères, fleurs, bois, glace... tous les matériaux découverts au hasard des pérégrinations de l'artiste deviennent moyen d'expression.
Ainsi, l'inspiration vient à l'artiste spontanément au cours de ses promenades. Il est particulièrement inspiré par la lande écossaise autour de son lieu de vie.
Ces créations faites de matériaux bruts, soumises aux éléments vont être érodées par le temps. Compositions géométriques où l'artiste joue avec la matière, la couleur, la symétrie, les dégradés et les équilibres, qui seront immortalisées par la photographie.
Pour en savoir et en voir encore plus
https://www.youtube.com/watch?v=DRTmwMvPtIE
8 commentaires -
Par Pestoune le 4 Octobre 2021 à 20:55
Karl Wilhelm Diefenbach (1851-1913) est un peintre symboliste. Il a été un pionnier dans le nudisme (vivre au grand air nu) et a intégré une communauté où le modèle était la vie en harmonie avec la nature, le végétarisme, le rejet de la monogamie et la lutte une réforme sociale. Une façon de vivre hors norme en cette fin du XIXè siècle. C'est par ailleurs en soutane et sandales qu'il proclame sa doctrine à Münich.
Extravagant, à la fois peintre et prophète, Karl Wilhelm développe une vision quasi mystique voire ésotérique de la nature.
En commun avec un jeune peintre Fidus, ils créent une grande frise, longue de soixante-huit mètres : Per aspera ad astra. On y voit gambader joyeusement des silhouettes d'enfants, des chevreaux et de petits singes au coeur d'une prairie accompagnés de flûtes, tambourins, clochettes et trompes.
Vous pouvez la découvrir dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=WVBiR5Yf89w
Après une vie tumultueuse, où il faillit perdre les droits de ses oeuvres, il fuit et finit sa vie à Capri où il décède. Ses oeuvres resteront cachées pendant plus d'un demi-siècle dans de très mauvaises conditions. Ce n'est qu'en 1970 qu'un musée s'intéressera à l'oeuvre de l'artiste.Mais ce n'est qu'en 2009 que le Musée Villa Stuck à Munich, rendra accessible au public allemand les oeuvres de Karl Wilhelm Diefenbach. Un personnage un peu sulfureux mais sans doute un écologiste et pacifiste avant l'heure.
Pour en voir plus : http://www.artnet.fr/artistes/karl-wilhelm-diefenbach/
Et ci dessous, une présentation dans cette vidéo d'une soixantaine d'oeuvre de l'artiste
https://www.youtube.com/watch?v=3Sr92wIlbzg
3 commentaires -
Par Pestoune le 29 Septembre 2021 à 20:56
Une superbe chorégraphie sur la nature qui prend le dessus sur la création humaine. C'est du moins ainsi que je l'interprète.
La danseuse : Dorothy Saykalli est fabuleuse La musique originale est de Simon Marcheterre.
2 commentaires -
Par Pestoune le 19 Septembre 2021 à 20:55
Bichopalo n’est pas un musicien comme les autres, c’est un sculpteur de sons. En effet, toutes ses musiques apaisantes sont composées avec des plantes et des objets usuels qu’il fait interagir entre eux. Un véritable hymne à la nature !
C’est dans la ville de Valence en Espagne que cet artiste du son sculpte et façonne toutes ses créations musicales qu’il va composer d’une bien singulière manière en se servant de tout ce qu’il trouve autour de lui. Il n’hésitera donc pas à utiliser des bâtons de bois, de l’eau, des objets usuels, des plantes et se fera même aider par ses oiseaux. Tel un chef d’orchestre, il va ainsi assembler et coordonner tous ces éléments pour générer des mélodies aux sonorités aussi naturelles qu’apaisantes.
Baptisée "PlantyFluteSizer", sa dernière machinerie musicale, qui a tout de même nécessité des mois de préparation, est capable de créer différentes mélodies grâce notamment à l’utilisation d’un séquenceur.
C’est sur son compte Instagram que ce musicien pas comme les autres détaille le processus de fabrication de chacune de ses structures : "En cours de finalisation, je ne peux pas vraiment dire combien d’heures, de jours et de mois je devrai passer à travailler sur un projet. Toute la structure est une combinaison de différents instruments, mais l’élément moteur est une sorte de séquenceur limité à 8 notes qui peuvent être combinées sur différents motifs. Une impulsion électrique active alors un moteur avec un bras connecté qui va frapper un capteur afin de faire lire une note préenregistrée.
" Il ajoute : "il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet mais les vraies stars sont mes partenaires : Pico et Verdi, deux petits oiseaux qui sont avec moi depuis le début. Ils m’amusent et m’offrent chaque jour des cadeaux incroyables par leur seule présence. C’est incroyable comment ces petites créatures peuvent émettre une aura si intense. Si vous avez des animaux, vous savez certainement de quoi je parle. Ils sont de la famille, un pur amour inconditionnel, quoiqu’il arrive, surtout durant cette curieuse quarantaine où ils sont plus indispensables que jamais."
Pour en voir et en entendre plus, la chaîne youtube de l'artiste
https://www.youtube.com/channel/UCyVIsvrVRalcY1ZTP9m9DVg
Une compilation de son travail :
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique