-
Par Pestoune le 19 Décembre 2021 à 20:56
Dans le village limitrophe au mien, une famille offre du rêve aux passants tous les ans. Un travail de dingue, il en faut de la passion et des yeux d'enfants pour se lancer dans cette aventure. Merci à eux de faire cadeau d'un peu de magie aux petits et aux grands. En ces temps difficiles pour beaucoup, c'est cadeau.
8 commentaires -
Par Pestoune le 18 Décembre 2021 à 20:55
De nombreux peintres ont été inspiré par la Nativité. Voici quelques oeuvres que j'avais envie de mettre en avant alors que nous approchons de Noël. Le choix fut difficile, il y a tant et tant de merveilles qui rendent hommage et célèbrent l'enfant Jésus.
Puissent ces créations vous apporter la paix.
La petite Nativité avec les anges peinte par un anonyme dans la seconde moitié du XVIème siècle, elle se trouve à la Curie Générale à Rome
La Nativité de Lorenzo Lotto peinte en 1527
L'adoration des bergers de Lorenzo Lotto peinte en 1528
la Nativité, Peinture romane du XIIIè siècle, il s'agit d'une partie du devant d'autel de l'église de Santa Maria d’Avia, en Catalogne, dont on ignore tout de son auteur.
L'Adoration des bergers de Georges de La Tour réalisée vers 1645 et conservée au musée du Louvre à Paris.
La nuit sainte de Fritz von Uhde, il s'agit de la partie centrale d'un tryptique peint en 1889
L'adoration des mages de Rubens peinte en 1609 sur la commande de la mairie d'Anvers, le peintre la complètera par l’inclusion, quelques années plus tard, des anges dans la partie supérieure et de son autoportrait à cheval dans la partie droite, lorsque l'oeuvre, offerte à l'ambassadeur d'Espagne qui la fit transférer dans son pays.
La nativité de maitre de Flemalle peinte entre 1420 et 1425. On a longtemps cru que cette oeuvre a été peinte par le peintre flamand Robert Campin. Mais une nouvelle hypothèse donne la paternité de ce magnifique tableau à l'un des membres de l'atelier de Campin
La nativité mystique de Sandro Botticelli autour de 1500-1501, et conservée à la National Gallery de Londres.
Pour en voir plus, ce court documentaire :
La Nativité du Christ a été un sujet de choix pour les artistes peintres, au Moyen âge, à la Renaissance puis à l’époque baroque.
Divisible en trois épisodes principaux - le Voyage à Bethléem, la Naissance de l’enfant Jésus, l’Adoration des bergers puis des mages - la Nativité a inspiré Giotto di Bondone, les Frères de Limbourg, Robert Campin, Fra Angelico, Martin Schongauer, Piero della Francesca, Hugo van der Goes, Rogier van der Weyden, Sandro Botticelli, Albrecht Dürer, Hans Baldung, Pieter Bruegel l’Ancien, Caravaggio ou encore Charles Le Brun. Ils sont innombrables, les artistes peintres qui ont fait des chefs-d’œuvre du miracle de la Sainte nuit...
6 commentaires -
Par Pestoune le 13 Décembre 2021 à 20:55
Le Rêve de Noël est un film de Georges Méliès sorti en 1900 au début du cinéma muet. Dans ce cinéma d'attraction on voit une nourrice qui met au lit deux enfants la veille de Noël. Nous passons ensuite à une célébration de Noël sous forme de pantomime, avec une danse de groupe ; un tableau fantastique sur les toits, avec des anges qui aident à distribuer des jouets aux enfants par les cheminées ; une église, où un quatuor de garçons s'efforce de sonner la cloche géante, et où les premiers fidèles commencent à arriver ; et un banquet somptueux, auquel participent de riches invités qui invitent également un pauvre mendiant à se joindre à eux. Le matin de Noël, nous retournons dans la chambre où nous avons commencé, alors que les enfants - qui ont peut-être rêvé tout ce spectacle ; nous sommes libres d'interpréter les images comme bon nous semble - se réveillent pour découvrir les cadeaux que le Père Noël leur a apportés. Le film se termine par une danse de vacances sommaire, couronnée par l'apparition magique d'un sapin de Noël au milieu des danseurs.
En bien regardant le film, on découvre 'un des danseurs, costumé en bouffon qui perd une chaussure sur la scène. Il s'agit probablement de Méliès lui-même, qui apparaissait souvent à l'écran dans ses propres films sous diverses formes .
Un petit retour dans le passé en hommage à tous ces précurseurs qui nous permettent aujourd'hui de nous distraire.
7 commentaires -
Par Pestoune le 10 Décembre 2021 à 20:55
Ancien dessinateur machines, Marcel réenchante son quotidien en fabriquant des jouets en bois.
Touche à tout infatigable, il mène aussi des randonnées sur les antiques voies du sel entre autres itinéraires. Passionné multi tâches, il entasse ses créations dans son grenier d’Ali Baba. Laurence Mermoud nous fait découvrir un véritable lutin du père Noël pour qui générosité s’écrit en majuscule.https://www.youtube.com/watch?v=5uNHngZTvJo
4 commentaires -
Par Pestoune le 3 Décembre 2021 à 20:55
Un spectacle du regretté cirque Plume. Mes enfants ont eu la chance encore de s'extasier devant le rêve et la poésie qu'ils offraient à chacune de leurs représentations, avant que l'aventure ne cesse pour cette merveilleuse compagnie.
Le Cirque Plume est une compagnie de cirque créée en 1984 par un groupe de musiciens, bonimenteurs et jongleurs franc-comtois. Récompensé de multiples fois pour leur originalité, leurs talents, la qualité de leurs représentations, la troupe prendra sa retraite fin 2020 après d'ultimes représentations à Besançon, sa ville d'origine.
Le 18 septembre 2020 , le cirque, malmené lui aussi par la pandémie de covid-19, annonce l'annulation de sa dernière saison dont les représentations devaient avoir lieu d'octobre à décembre 2020
Cirque Plume : captation du spectacle "Tempus fugit, une ballade sur le chemin perdu" (2013-2016) filmé en 2013 à Besançon et Bron.
Écriture, scénographie, mise en scène et direction artistique : Bernard Kudlak
Composition, arrangements et direction musicale : Benoit Schick
Chaque artiste a créé son personnage et a participé par son talent, son inventivité, ses improvisations, à la création et à la richesse de chaque moment de ce spectacle.A mettre sur grand écran pour mieux apprécier le jeu subtil de chacun
https://www.youtube.com/watch?v=xsdnOj9HDyo
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique