• Le maître de l'humour noir et de la dérision nous donne le modèle d'une lettre écrite au Trésor Public.  Inutile de commenter plus avant, tout y est dit wink

     

    En février 1981

     

    Mon trésor,

     

    Merci de ta gentille lettre P 14B 7624, elle m'a fait bien plaisir.

    Pour les 1,30 francs que tu me dois, tu seras sympa de les virer à mon compte bancaire le plus vite possible. Ce serait pour acheter une demi-baguette à 1,90 francs avant que ça augmente encore. Avec les 5 centimes en trop, je pourrais avoir un roudoudou ou deux carambars, à moins que je décide d'aider la recherche contre le cancer.

    Ici, il fait un temps dégueulasse. J'espère qu'à Cedex 09 vous avez beau temps.

     

    Je te prie d'agréer, Mon Trésor, l'expression de mes sentiments distingués.

     

    Pierre Desproges.

     

     DESPROGES Pierre, Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis, 

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Qui cette vidéo dérangeait-elle pour avoir été censurée ?

    Il est temps d’ouvrir les yeux, de se poser les bonnes questions.  Est-ce le monde que vous voulez, celui que vous voulez laisser à vos enfants, vos petits-enfants ? Et surtout ne dites pas : je n’y peux rien, je n’y suis pour rien. Nous sommes une force, une multitude d’anonymes. D’une part nous pouvons œuvrer individuellement mais nous pouvons aussi nous regrouper pour dénoncer les exactions commises… L’union fait la force, dit-on alors unissons-nous pour sauver la planète et pour sauver l’humanité. Le pouvoir de l’argent nous rend dépendant, asservi. Nous sommes à l’ère du tout jetable… tout, y compris l’être humain qui est devenu une entité corvéable à merci au service de l’économie.

    Nos besoins vitaux : se nourrir, se loger, sont noyés dans la masse de besoins superflus qui nous rendent fragiles et dépendants… Toujours à la recherche de la pointe de la technologie, du dernier cri sans nous soucier de la façon dont tout cela est fabriqué, sans nous soucier des déchets créés… l’égoïsme domine la société. Le chacun pour soi, l’envie qui induit un désir perpétuel et jamais comblé.

    Dans le passé, l’objectif de chaque pays était l’autonomie énergétique et alimentaire.  On produisait en interne et n’était importé que le manque indispensable et exporté le trop… Si nous n’en étions pas à l’autarcie, nous avions tout au moins une véritable indépendance…  Chaque région exploitait ses propres ressources naturelles en fonction de son climat et de la nature de son terroir. L’économie s’en portait mieux puisque l’auto- production fournissait du travail.  Moins de gaspillage énergétique en allant chercher à l’autre bout du monde des choses pouvant être produites sur place… la mondialisation est une régression puisqu’elle nous rend dépendante les uns des autres et un formidable gouffre au gaspi.

    De plus le matériel qu’il soit électroménager ou autre était fait pour durer une vie. Aujourd’hui la recherche des coûts de production moindre, fait du matériel de qualité moindre n’ayant qu’une durée de vie limitée. C’est d’ailleurs même une volonté des fabricants : matériel fragile souvent renouvelé. Cela nous rend esclave de la consommation et complice aussi. De plus en cas de panne, les réparations sont quasi impossibles ou tellement chères qu’il est plus économique de racheter du neuf.  Tout cela finit à la casse, les déchetteries se multiplient et sont à la limite de l’implosion. Bien sûr on parle de recyclage, mais ça n’est souvent que poudre aux yeux. Bien du matériel ne peut se recycler indéfiniment. Alors nous croulons sous le trop…

    Pendant ce temps les ressources de la terre s’épuisent. Les forêts disparaissent, les mers se vident, les matières naturelles se raréfient. Nous détruisons la vie et pour finir nous détruirons la nôtre.

    L’erreur est de considérer l’écologie comme étant un parti politique. L’écologie n’est pas une politique, elle est une question de survie. Tous partis politiques, tous gouvernements et leurs ministères se doivent de prendre en compte l’urgence absolue de sauvegarder la planète pour la survie de l’espèce humaine. Nous ne pouvons plus nous permettre de jouer à l’ « après moi le déluge ». C’est une affaire qui nous concerne tous et de façon plus qu’urgente.

     

    A notre pauvre niveau, nous pouvons réduire nos consommations,  réfléchir à ce qui est vraiment indispensable, à ce qui est superflu. Il faut impérativement aussi éduquer, nos enfants, nos proches.  Faire prendre conscience du danger et de l’urgence.  Il ne s’agit surtout pas d’angoisser les enfants mais il faut leur apprendre à différencier l’indispensable du superflu,  la solidarité. Et parler, expliquer, convaincre sans cesse pour faire prendre conscience que nous vivons aujourd’hui sur une poudrière et que nous programmons notre propre fin.


    2 commentaires
  • Nous avons tous le souvenir de l'hilarante interprétation de Jerry Lewis, l'hommage rendu par Michel Leeb... voici l'interprétation de la Machine à Ecrire par un ensemble symphonique. 

    En grand écran :

     

    http://www.youtube.com/watch_popup?v=G4nX0Xrn-wo&sns=em

     


    votre commentaire
  • anarchie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'anarchie !

    Que de pages noircies à propos de ce mouvement d'idées, que de diabolisation et surtout que d’incompréhension et d'amalgames.

    Il faut dire que certains se proclamant du mouvement sont plutôt des égofrustrés, insatisfaits, jaloux en quête de domination, de pouvoir, des râleurs perpétuels.

    Ceux-là ont tout faux et trahissent l'esprit même de l'anarchie.

    Avoir la fibre anarchiste, c'est savoir s'indigner, être conscient de ses limites, de sa valeur, de la liberté des uns et des autres; c'est avoir pleine conscience de pouvoir vivre avec les autres et non pas contre eux ; c'est simplement vivre en société dans le bon sens et le respect de l’Autre.

    Si l'anarchiste est contre ou anti :

    - Contre les guerres, contre les frontières, contre toute forme de dictature, d'oppression et d'arbitraire...

    Il est avant tout pour ou pro :

    - Pour la solidarité, le partage, l'autogestion, la liberté. (Liberté ne veut bien évidemment pas dire faire tout ce qu'on veut, quand on veut, comme on veut ! Liberté en ayant conscience que la nôtre se termine où commence celle des autres).

    Ceci implique une grande vigilance, de chaque instant et un contrôle rigoureux de nos instincts.

    L'anarchiste est désobéissant, certes, (je préfère le terme résistant à) mais en étant fortement solidaire et surtout en ayant de la compassion.

    Voilà le mot est lâché: compassion.

    Etymologiquement, ce mot veut dire: qui souffre avec en sympathie.

    A l'heure où la loi du plus fort et (ou) du plus riche dominent, ou des états sous la domination des financiers, deviennent des états totalitaires on pourrait croire qu’avoir de la compassion est faire preuve de faiblesse.

    Or avoir de la compassion c’est avant tout être humain, reconnaître la souffrance d'autrui et tenter de la soulager.

    Il ne s'agit pas de pleurer avec quelqu'un car cela ne sert à rien.

    Il s'agit d'oeuvrer pour trouver un moyen efficace afin de soulager le souffrant.

    L'anarchie est le modèle du vivre ensemble sans pouvoirs, sans Etat, sans dirigeants, à l'opposé de la mondialisation.

    Nous avons besoin les uns des autres pour survivre.

    Le jour où une catastrophe naturelle ou provoquée par l'humain nous privera de tout le confort et de la technologie, l'entraide deviendra vitale.

    Ne pourront survivre que les personnes capables d'oeuvrer ensemble dans le même sens pour le bien être de tous, dans le respect et la dignité et surtout avec humilité.

    J'ai conscience d'être simpliste dans mon exposé, mais je crois fermement à l'adage qui veut qu'on ne devient pas mais qu'on naît anarchiste.

    Belle utopie me direz-vous?

    Nous vivons et dépassons même les limites du capitalisme.

    Lorsque l'homme aura tout expérimenté, trouvé toutes les failles, les dérives; lorsque l'homme aura compris que toujours un chef se dressera pour faire plier les autres...

    Peut-être ce jour-là décidera-t-il, enfin, d'expérimenter ce nouvel art de vivre.

     

    Anarchie et création

     

    Les idées anarchistes ont rapidement infiltré les cafés et cabarets à la fin du XIXème siècle.

    De nombreux artistes se sont laissés touchés par l'esprit : chansonniers, chanteurs-compositeurs, interprètes, écrivains, peintres.

    L'anarchie a attiré l'attention sur la libération de l'imagination face à la partialité et aux obligations de l’ordre établi.

    Au vu de ceci il n'est pas étonnant que plusieurs anarchistes aient été attirés par le travail des surréalistes.

     

    « Un monde anarchiste... un monde surréaliste : C'est la même chose. »André Breton.

     

    Voici la définition donnée par Breton avec l’aide de Freud à propos du Surréalisme.

     "Le surréalisme est caractérisé par une écriture automatique qui est un automatisme psychique dans lequel on exprime le fonctionnement réel de la pensée. Cela se fait soit en parlant soit en écrivant ou soit de toute autre manière. D’autre part la raison ne peut pas contrôler la dictée de la pensée."

     Je vous l'accorde, c'est un peu confus mais on peut dire que le surréalisme est donc l'expression de l'inconscient, le refus des traditions, des idées préconçues, des partis pris... C'est un instrument de révolution... Avouez que ça se rapproche fort de l'idée Anarchiste.

     

    Parmi les artistes chanteurs anars célèbres (volontairement et bien que j'apprécie le style musical,  je ne cite pas les skins et autres punks, car ils font partis, en majorité et à part la mouvance peace-punk,  de ceux qui, à mon sens, n'ont pas compris l'esprit de l'anarchie et qui exploitent l'image de la violence) : Aristide Bruant, Brassens, Ferré, Moustaki, Noir désir, Thiéfaine, Caussimon, Béranger, Escudero, Vian. Ils font partis des chanteurs dits "à textes"... autrement dit qui ont un message à faire passer et se servent des mots, des notes pour le transmettre et toucher un maximum de personnes afin de les rallier à la réflexion.

    Comment ne pas citer "les anarchistes" de Ferré :

    http://www.youtube.com/watch?v=_1PcOsbJbLI

     

     

    Vian et « le Déserteur »

    http://www.youtube.com/watch?v=gjndTXyk3mw

     

     « On n’est pas là pour se faire engueuler »

     

    « Je voudrais pas crever »

     

    Et je vais peut-être vous surprendre mais cette chanson de Patricia Kass reflète bien l’anarchie :

    Est-ce volontaire ou le hasard ? Je n'en sais rien.  Lisez et jugez:

     Ma liberté contre la tienne

     

    Je ne chercherai plus ma route

     Ses chemins creusés par le doute

     La terre n'en sera pas plus loin

     Ni plus à portée de la main

     

    J'en aurai fait de ces détours

     Où tant de bonheurs tournent court

     Et peu importe la distance

     Entre la joie et la souffrance

     

    Ce sera, ce sera, ce sera

     

    Ma liberté contre la tienne

     Les vérités qui nous retiennent

     Nos cœurs ne seront plus si lourds

     D'avoir emporté trop d'amour

     

    Ma liberté contre la tienne

     La volonté d'où qu'elle me vienne

     Partir découvrir avec toi

     L'utilité de nos combats

     

    Je serai peut-être moins forte

     Touchée par des rêves d'autres sortes

     Tout est fait de tant d'illusions

     Que même l'ignorance est un don

     

    Je n'aurai pas d'autre langage

     Que celui de tous les partages

     Jusqu'à trouver sous une pierre

     Une petite chance pour l'univers

     

    Ce sera, ce sera, ce sera

     Ma liberté contre la tienne

     Les vérités qui nous retiennent

     Nos cœurs ne seront plus si lourds

     

    D'avoir emporté trop d'amour

     Ma liberté contre la tienne

     La volonté d'où qu'elle me vienne

     Partir découvrir avec toi

     

    L'utilité de nos combats

     

     

     

    Et bien sûr "imagine" de John Lennon

     

     

    « La forme de gouvernement qui convient le plus à l'artiste est l'absence de tout gouvernement. » - Oscar Wilde

     En matière de littérature, Proudhon, Fénéon, Wilde, Mirbeau, Kafka... se sont reconnus dans la pensée anarchiste.

     

     

    Tous les moyens sont bons pour parler et promouvoir cette idée. Ma liste est loin d'être exhaustive...

    Je ne fais que citer quelques personnalités alors qu'il y en a tant d'autres parmi lesquels de merveilleux inconnus pleins de talents.

    De plus je me cantonne aux artistes Français alors que des artistes du monde entier se sentent concernés par le mouvement.

     

     

    J'aimerais qu'on donne sa chance à ce courant de pensées puisque tous les autres moyens ont échoué.                        

     

    L'homme est plus malheureux que jamais, ses difficultés ne cessent d'augmenter, la planète est en danger...

    Echec. La façon de vivre de l'humain est un échec.

     

    Il est temps de voir autre chose.

    Cet autre chose, à mon sens, est l'anarchie.

     

     

     

    « L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude. »

    de Georges Henein

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    the-tutu-project-logo-small En 2003, Bob Carey, photographe de mode et de publicité, apprend que sa femme Linda est atteinte d'un cancer du sein. Il enfile un tutu rose et part se photographier dans maints décors. Des photographies à la fois drôles et tendres qui font rire Linda et ses amies malades. "Le cancer nous a appris que la vie est belle" confie-t'il. "Tutu project" est devenu au fil du temps plus qu'un amusement; Bob a décidé d'en faire un projet caritatif. Il rassemble ses clichés et les publie dans un livre dont les bénéfices vont à des associations de lutte contre le cancer du sein.  En même temps son action sensibilise l'opinion publique sur cette maladie.

     

    Le mois d'octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein depuis plus de 20 ans. En France nous appelons cette campagne "octobre rose", elle sert à faire prendre conscience aux femmes de l'importance de faire une surveillance pour un dépistage précoce par une palpation régulière de ses seins et par la mammographie. En France, chaque année, on recense plus de 53 000 nouveaux cas de cancer du sein. Cancer féminin le plus fréquent, il reste au premier rang des décès par cancer chez la femme avec plus de 11 500 décès estimés en 2011. Un cancer du sein détecté à un stade précoce peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10.

    Pour apprendre l'auto examen de ses seins, voir sur le site de e-santé, une vidéo bien expliquée 

    http://www.e-sante.fr/auto-examen-seins-explique-en- video/video/616

     

    Alors Mesdames, n'oubliez pas de vous surveiller régulièrement, faites votre autopalpation, consultez votre gynécologue. La santé est un bien précieux, notre seule richesse.

     

    Pin It

    votre commentaire