• Courses en vrac : est-ce écologique, économique et hygiénique ?

    Résultat de recherche d'images pour "Courses en vrac"

     

    Toutes les questions que vous vous posez sur les courses en vrac ?  De plus en plus de personnes préfèrent acheter en vrac pour pallier au problème de suremballage mais aussi pour pouvoir prendre la quantité qu'il nous faut.  Mais est-ce si écologique que ça ?  Ne soyons pas naïf, il y a aussi de l'emballage pour les produits en vrac, soit bidons ou grands sacs, eux mêmes emballés sur des palettes. Néanmoins l'emballage reste moindre par rapport aux paquets et sachets de tous les produits. 

    Le moyen le plus écologique de faire ses courses reste la vente en circuit court genre AMAP, Esprit paysan, la ruche qui dit oui.... 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=c35c2M2L76c

    « Lutin d'élites, mission NoëlOmri Teg’Amlak Avera – Asteraï »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    kaikoux
    Mardi 10 Décembre 2019 à 06:48

    Bonjour je veux bien faire des efforts pour réduire le plus d'emballage possible. Mais il faudrait commencer par obliger les fournisseurs à les réduire aussi. Je prends l'exemple de la viande et ses barquettes. En Espagne elle est emballée dans du papier et les fruits et légumes sont en vrac. C'est un problème d'organisation pour les achats (des filets à l'ancienne pour les légumes et une glacière pour la viande et le poisson). Par contre avant d'interdire il faut prévoir des solutions alternatives et réfléchir aux conséquences (emplois, reconversion, impact sur la nature). J'en ai marre que l'on nous accuse de tous les maux et nous culpabilise que chacun prenne ses responsabilités à son échelle.

      • Mardi 10 Décembre 2019 à 07:18

        Je suis d'accord avec toi Kaikoux. L'article et le reportage ne vont pas dans ce sens, ils ne sont pas moralisateurs, ils parlent d'un choix que nous avons ou pas à faire.  

        Pour ce qui est de la viande en barquette ou des légumes pré-emballés, je ne peux que paraphraser Coluche en disant : dire qu'il suffirait de ne pas en acheter pour qu'ils ne se vendent pas. Tant que la prise de conscience ne sera pas générale, les gros n'ont aucune raison de changer ce qui est facile pour eux et qui leur rapporte un max. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jacqueline
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 08:55

    C'est déjà une très  belle avancée .

     

    Même en passant par les Amap et autres circuits courts , il faut reconnaître que pour certaines enseignes comme Biocoop , la Vie Claire et tant d'autres  , ce système est très appréciable .

    A chacun d'y trouver son intérêt .

    Merci  pour le partage .

      • Vendredi 13 Décembre 2019 à 09:03

        Nous avons sur Froideconche et Vesoul le magasin Esprit Paysan où les agriculteurs, maraîchers, producteurs vendent ensemble leur propre production. Du vrai circuit court et c'est ça que je privilégie dorénavant.  Faire travailler les producteurs locaux, réduire mon impact carbone. 

        Bonne journée à vous Jacqueline

    3
    Jacqueline
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 11:14

    Pour vous répondre , par ici aussi nous avons des producteurs locaux à Crémieu .

    Nous avons la chance de ne pas être loin de l'Ain  et du Rhône  . Ce qui permet d'avoir un grand  choix .

    Nous aimons beaucoup  suivre l'émission de Périco Légasse   "manger c'est voter"

    Lui même ,  dit  

                       On peut bien sûr manger sain, locavore, bio et bon sans militer dans un mouvement ...

    Mais à défaut  " certaines enseignes"  comme celles que je vous citais plus haut peuvent être aussi " une bonne alternative "

    Je vous souhaite moi aussi une belle fin de semaine .

    Merci pour  vos articles  très intéressants .

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :