-
Par Pestoune le 21 Juin 2014 à 21:26
« J'ai d'abord la conviction que le monde dans lequel je vis est intolérable, notamment parce qu'il est oppressif pour une majorité de mes semblables. (…) »
« (…) je me méfie donc aussi bien des experts (typiquement de droite), qui aspirent à servir les tyrannies privées ou l'État et nous chantent les louanges du marché et des institutions dominantes, que des intellectuels (typiquement léninistes) de gauche, qui nous chantent la nécessité d'un parti aux mains d'une élite éclairée. »
« La fortune des 200 êtres humains les plusriches équivalait en 1998 aux revenus du 41% le plus pauvre de la population mondiale.Les pays les plus riches (dont le mien) n'ont pas échappé à cette montée des inégalités et de l'exclusion. Les revenus des salariés stagnent ou déclinent, mais la richesse s'accroît pour se concentrer de plus en plus en un nombre restreint de mains. »
« (…)il faut être plus que méfiant devant tout projet par lequel des individus, fussent-ils les mieux intentionnés, viennent nous dire comment il faudrait réorganiser la société - cet autoritarisme potentiel, par lequel une élite prétend savoir et imposer aux autres ce qu'il convient de faire, est extrêmement dangereux »
« Herman et Chomsky soutiennent que les médias (…) conditionnent très largement, le type de représentation du réel qu'ils proposent ainsi que les valeurs, les normes et les perceptions qu'ils promeuvent. (…)Selon cette analyse, les médias « servent à mobiliser des appuis en faveur des intérêts particuliers qui dominent les activités de l'État et celles du secteur privé (…). »
« Lorsqu’un débat a lieu dans les médias, cherchez à déterminer les prémisses que partagent les protagonistes. C’est souvent là que se trouve un, sinon le véritable enjeu dont on ne parle guère mais qui devrait être discuté. »
« L’anarchisme est une réaction anti-autoritariste et anti-étatiste qui supprime la contradiction entre État et société en niant radicalement l'un des deux termes : l'État. L'anarchisme imagine donc une société sans État, une réunion libre d'être libres, égaux et fraternels. »
«Mais l'OMC va bien au-delà de ce que visait le GATT : les investissements, les marchés publics, les services sont au cœur de ses travaux. Partout et chaque fois, elle cherche à supprimer tous les obstacles au libre commerce, ce qui signifie en pratique lever toutes les prétentions des citoyens à imposer des normes aux entreprises ou à encadrer le marché et son fonctionnement. On trouve dans l'actualité, au moment où j'écris ces lignes, un exemple tout à fait représentatif des effets de ces accords. Les Européens découvrent qu'ils ne peuvent vraisemblablement pas décider qu'ils ne veulent pas courir le risque de manger du bœuf aux hormones produit aux États-Unis. Pourquoi ? Parce que cette décision, pour fonder qu'elle puisse être sur le plan scientifique, contreviendrait aux normes de la libre concurrence décidées par les Maîtres... »
« L'intérêt accordé à l'éducation par l'OMC (…) accompagne la pénétration de l'éducation publique par les institutions dominantes. (…) ux États-Unis, plus de 20 millions d'enfants utilisent du matériel pédagogique fourni par des entreprises. Cela donne des choses comme ceci : « Apprenons à compter nos chips », par le National Potatoe Board ; « Une vision globale de la santé », par Nutrasweet. Ou encore : « Comprenons l'ALENA », programme sponsorise par Mobil ; « Le cube énergétique », pour enseigner l'écologie, cette fois par EXXON ; et même « J'ai besoin de la Terre et elle a besoin de moi », par GM.
Par ailleurs, Channel One a passé une entente avec 12 000 écoles : en échange de matériel vidéo, les écoles s'engagent à montrer 12 minutes quotidiennes de programme, pubs pour bonbons et boissons gazeuses comprises. Quand on songe que le problème d'obésité juvénile que connait ce pays est déjà alarmant. (…) On multiplierait aisément les exemples. Les Maîtres attendent plusieurs choses de leur implication dans l'éducation. D’abord l’allégeance idéologique (…) Un autre objectif visé par l'actuel assaut contre l'éducation concerne l'appropriation d'un marché immensément lucratif. (…) Enfin, les Maîtres attendent de cette pénétration dans l'éducation une transformation des fins mêmes de l'éducation, qui deviendra conforme à leurs attentes et à leurs besoins. »
votre commentaire -
-
Par Pestoune le 9 Mai 2014 à 22:50
Je lis parce que la vie ne me suffit pas.
Je lis pour m’empêcher de dire des bêtises aux femmes.
Je lis pour être ailleurs.
Je lis pour devenir toi.
Je lis parce que c’est la seule activité au monde qui permette
d’être à la fois seul et accompagné.
Je lis pour écouter les morts.
Je lis pour sortir sans sortir.
Mais je lis aussi pour entendre les vivants.
Je lis pour ne pas vieillir.
Je lis pour échapper à la société autant qu’à moi-même.
Je lis pour être libre.
Je lis pour ne pas être dérangé.
Je lis pour ne pas répondre au téléphone.
Je lis pour ne plus être ici mais là-bas.
Je lis sans raison. Je lis pour lire.
(Frédéric Beigbeder)
1 commentaire -
Par Pestoune le 3 Mai 2014 à 22:54
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée
sans langage existe chez les animaux,
nous mourrons de honte pour les avoir
enfermés dans des zoos et les avoir
humiliés par nos rires."
Boris Cyrulnik
2 commentaires -
Par Pestoune le 25 Avril 2014 à 20:31
"S’il vous arrive, la nuit, d’être réveillé par un bruit (le téléphone qui sonne, un objet qui tombe, une fenêtre mal fermée qui tape, quelqu’un qui frappe à votre porte), vous ne vous précipitez pas comme ça, dans le noir, pour faire face à la situation. Instinctivement, la première chose que vous faites, c’est allumer la lumière pour y voir. Eh bien, ce comportement prudent, vous devez aussi l’avoir dans n’importe quelle circonstance de la vie. Oui, dans n’importe quelle circonstance vous devez commencer par allumer la lumière. Et allumer la lumière signifie ne pas se précipiter pour agir, mais entrer en soi-même et demander l’aide du Ciel afin de trouver les meilleures solutions. Si vous n’avez pas cette lumière, vous irez à gauche, à droite, vous frapperez à toutes sortes de portes, vous essaierez toutes sortes de moyens, mais en vain. N’oubliez jamais que l’essentiel, c’est de savoir allumer la lumière en vous ; grâce à elle vous éviterez beaucoup de dégâts et de pertes de temps."
Omraam Mikhaël Aïvanhov
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique