-
Par Pestoune le 15 Juillet 2020 à 21:11
Le pôle Sud est l'un des endroits les plus froids, les plus secs et les plus rudes de la planète. Les aurores australes ne peuvent être vues avec le cœur de la voie lactée qu'ici, en Antarctique. Les températures inférieures à -70°C pendant la nuit polaire ne sont pas rares. Avec des vents forts et une aridité exceptionnelle, c'est l'un des endroits les plus difficiles à filmer en accéléré. Un équipement spécial a été construit et modifié pour permettre aux caméras de fonctionner.
A voir en grand écran tellement c'est époustouflant de beauté.
https://www.youtube.com/watch?v=t57DPnH06V0
4 commentaires
-
Par Pestoune le 12 Juillet 2020 à 20:52
Claude Roggen a bientôt 80 ans. Il voulait devenir pasteur, son père lui a proposé de reprendre la droguerie familiale, ce qu’il a fait avec amour et bonheur. Claude nous explique ses principes de vie et de bonne santé, il connaît les plantes comme personne, il est devenu pasteur des plantes, il nous propose quelques unes de ses meilleures recettes, mais surtout il a toujours su écouter et comprendre ses proches et ses contemporains.
3 commentaires
-
Par Pestoune le 10 Juillet 2020 à 21:26
Claude Bongard est ébéniste. Il cultive une passion pour la nature et pour le bois qu’il récolte, stocke, sculpte et travaille sans relâche. Malgré son accent fribourgeois, il ressemble à un indien. Adopté enfant par des Suisses, il est coréen d’origine. Ses yeux sont plissés par un sourire permanent… son esprit ouvert à une autre dimension de la vie. Un peu chaman, il tente de vivre en harmonie avec la nature…
Un documentaire qui nous prend au coeur. Vivre en harmonie en communion avec la nature, c'est ça. Et le retransmettre dans l'art c'est cadeau
3 commentaires
-
Par Pestoune le 25 Juin 2020 à 20:50
Ni animal, ni plante, ni champignon, le blob est un organisme vivant dont l'étude passionne les chercheurs.
Une formidable enquête sur une drôle de créature. Composé d’une seule cellule géante, il existe depuis plus d’un milliard d’années. Apparu sur Terre bien avant les plantes et les humains, il est l’une des formes de vie les plus primitives visibles à l'œil nu. De son nom savant Physarum polycephalum, le blob, qui n’a pas de forme fixe, peut mesurer jusqu'à 10 mètres carrés. Certains ressemblent à de grosses éponges, d’autres à des lichens ou à des coraux.
Selon les espèces, cet organisme unicellulaire peut être jaune, mais aussi blanc, noir, gris, marron, bleu, rose ou rouge. Présent principalement dans les sous-bois des zones tempérées, le blob prospère à l’abri de la lumière dans un environnement humide. Bien que dépourvu de bouche, d’estomac, d’yeux et de pattes, il mange (avec un bel appétit) bactéries, levures et champignons, digère, perçoit la lumière et se déplace à la vitesse de 1cm/heure, quatre fois plus vite s'il est affamé. Sans cerveau ni système nerveux, il est toutefois capable d'élaborer des stratégies complexes pour assurer sa survie.
Blob l'éponge
Ni plante, ni animal, ni champignon, le blob est une curiosité de la nature. S'appuyant sur l'ouvrage à succès de l'éthologiste et chercheuse au CNRS Audrey Dussutour, ce formidable documentaire nous entraîne à la découverte d'un organisme mystérieux aux étonnantes capacités. Dans leurs laboratoires, de Toulouse à Florence, de Hokkaido à Brême et Boston, des scientifiques spécialisés dans des disciplines aussi variées que la neurobiologie, la biophysique, la biologie, l'informatique et la robotique multiplient les expériences pour en percer les secrets. Et ouvrir peut-être la voie, grâce à lui, à de nouvelles avancées en médecine et en intelligence artificielle.
https://www.youtube.com/watch?v=B1DCzlWB1lM
4 commentaires
-
Par Pestoune le 18 Juin 2020 à 20:54
Je sais que ce n'est pas la saison, mais le Jura enneigé quelle merveille.
Ses lacs, sa montagne et la richesse de son patrimoine font de la région Jura et Trois-Lacs un petit bijou suisse. Elle est aussi le berceau de savoir-faire ancestraux comme l'horlogerie de haute précision. Bateau sur le lac de Neuchâtel, ski sur les hauteurs des Franches-Montagnes ou encore traîneau tiré par des huskys de compétition : les activités d'hiver sont nombreuses. Des passionnés partagent avec Sophie un séjour enneigé.
https://www.youtube.com/watch?v=mnPuoDdq7ZM
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique