• En toute quiétude Jérôme Fatalot

     

    Au fil de son cycle, l’eau s’écoule entre autres à travers des étangs, marais ou rivières. Durant ce voyage s’entremêle à la fois l’ombre et la lumière qui, dès lors, composent diverses ambiances. Animée par une faune exceptionnelle, la nature y est et y restera à jamais contemplation. Tout en suivant le fil de l’eau, des saisons et le rythme d’une seule et même journée, l’atmosphère qui s’en dégage apparaît aussi de plus en plus sereine. Les sons d'ambiances et le chant des oiseaux s'entremêlent alors à de la musique reggae, dub ou encore électro afin que l'on apprécie pleinement le spectacle que nous offre mère nature.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=UC9ySv33brc

     

    Pin It

    6 commentaires
  • François Sarano : "L'océan est le dernier monde sauvage"

     

    Océanographe et plongeur passionné, François Sarano sillonne la planète pour observer les cachalots ou les requins. Il milite pour réconcilier les hommes avec ce dernier territoire indompté et nous sensibiliser à la protection des océans.

    Cet homme au joyeux sourire est passionné par la mer et les animaux qui y vivent. Il sillonne les océans depuis plus de quarante ans, il filme beaucoup et prends des photos. Pour lui la mer est le dernier territoire sauvage de la planète. 

    Un podcast à écouter et à savourer. Sachons redonner notre attention à la nature qui nous entoure. Sachons retrouver le sens du sacré de la vie comme l'était les tribus anciennes. 

    Ecouter François Sarano, c'est du bonheur, du plaisir, c'est de la passion et de l'amour partagé.

     

    https://pdca.st/mGad

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Au royaume des champignons

     

    C’est un royaume étonnant, qui s’avère être l’une des clés de la vie sur Terre. Premiers organismes apparus sur notre planète il y a un milliard d’années, les champignons, aussi appelés mycètes, semblent inclassables : ni plantes ni animaux, ils constituent un règne en soi. Si les comestibles nous sont les plus familiers, la variété des mycètes a de quoi surprendre : entre les levures et les organismes pluricellulaires, il existerait des millions d’espèces.

    À travers d’impressionnantes images macro en accéléré et des animations en 3D, ce film très documenté remonte le fil de l’évolution, montrant comment les champignons ont façonné l’écosystème que nous connaissons, et fait le point sur les recherches scientifiques les plus récentes dans le domaine de la mycologie. Production d’alcool ou de pain, propriétés médicinales (notamment d'antibiotiques ou d'anti-inflammatoires), décomposition des déchets… : la science s'intéresse aux innombrables vertus des champignons. Et se penche également sur les infections fongiques parfois mortelles, comme celle provoquée par le cryptococcus, un mycète qui se développe à la faveur du réchauffement climatique…

     

    https://www.youtube.com/watch?v=o7rBjGNLif0&list=PLU-kKLdvlKxHpuLkkXxZlm3Fv4_pHn7bn&index=8

    Pin It

    4 commentaires
  • Quand la nature reprend ses droits

     

    A travers des photos, on découvre comment la nature se révèle plus forte que les créations humaines et comment elle reprend ses droits.  Quelques clichés irrésistibles de drôlerie, beaucoup de photos stupéfiantes,  rien n'empêche la nature de pousser. La moindre parcelle abandonnée est reconquise.  Cela prouve une chose, nous sommes en train de détruire notre propre espèce mais la nature renaîtra toujours d'une façon ou d'un autre. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=TnwAhWY5E5k

     

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Our Planet - Forest

     

    Une magnifique vidéo montrant la beauté de la nature mais aussi la difficulté d'y vivre, la cruauté souvent pour y survivre. On y voit la fragile interdépendance qui existe entre la grande variété de résidents des forêts, notamment les pygargues à tête blanche, les chiens de chasse et les tigres de Sibérie.

    Les forêts de la planète sont diverses. De la plus rude en Sibérie, à la dernière grande forêt de Séquoias (dont l'épaisseur de l'écorce leur permet de résister aux incendies dévastateurs), en passant par les forêts pluviales de montagne des Ghats occidentaux de l'Inde du Sud (qui abritent un tiers des animaux vivant en Inde), le Miombo la plus grande forêt africaine (qui s'étend sur 1600 km), la forêt de Madagascar et ses baobabs (abritant une faune endémique à l'île) aujourd'hui quasiment disparue..  

     L'être humain a détruit plus de la moitié des forêts de la planète, entrainant la disparition d'animaux endémiques à ces forêts, et perturbant notre climat de façon immuable et durable. 

     Et pourtant il suffirait de la laisser faire pour qu'elle reprenne sa place, sa vigueur car sa capacité de régénération est immense comme on peut le constater à Tchernobyl.

    L'avenir de la planète dépend du développement de ses forêts.

     

    Our Planet - Forest

     

    Commenté par David Attenborough, le film permet de lire les sous-titres en Français pour ceux qui, comme moi, ne pratiquent pas l'Anglais. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=JkaxUblCGz0

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique