• les renards dans la prairie

     

    Une prairie classée natura 2000 est fauchée tardivement. Une famille de renards s'y est établie, surveillée de près par les pie-grièche écorcheurs . Jeux des renardeaux, allaitement et apport de proie par le mâle. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=JAt85wxQ1TY

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Art of Life (Short 2017) - IMDb

     

    "En tant qu'étoile montante dans le domaine des mathématiques abstraites, Michael Behrens a découvert qu'il pouvait voir la beauté et les modèles là où d'autres ne le pouvaient pas. Mais sa voie n'était pas celle de l'université, ni même de la société. Il s'est lancé dans une grande aventure pour unifier son bouddhisme et sa capacité à voir une vision élargie de la réalité. Il a créé de la beauté là où personne d'autre ne le ferait et s'est fait des amis parmi les dauphins.

    Zaya et Maurizio sont allés à Hawaï il y a quelques années et, sur une plage isolée, ils ont rencontré Michael. Après un court moment, il est devenu évident que Michael n'était pas un homme ordinaire... :

    Nous avons parlé de physique quantique, de bouddhisme, de spiritualité, d'art et il nous a ensuite invités chez lui après s'être assuré que nous avions "d'assez bonnes chaussures"...

    Peu après avoir garé la voiture sur une route isolée, nous avons compris pourquoi...

    Michael vit au milieu d'une jungle épaisse, à 20 minutes de la route, dans un terrain qu'il a défriché lui-même. ...à la main ! !!

    Il a apporté tout le matériel sur ses épaules, et a construit un étonnant jardin basé sur la géométrie sacrée. Un lieu étonnant consacré à la beauté et à l'impraticabilité...

    La maison n'a pas d'eau courante à l'intérieur, seulement une douche à l'extérieur et pas d'électricité.

    Michael a récemment acheté un petit panneau solaire afin de pouvoir poursuivre ses recherches et communiquer via son ordinateur avec d'autres mathématiciens et le monde entier.

    Dans cette jungle, les moustiques sont si féroces (TOUTE la journée et la nuit) que le seul soulagement temporaire est de prendre une douche à l'extérieur et de courir pour se sécher... "

     

    Pour les non-anglophones comme moi, ce magnifique documentaire est sous-titré.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=7gUh8j5ui0o

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Le petit peuple du potager

     

     

    un fabuleux documentaire animalier de Arte visible jusqu'au 20.08.2022. Il est trop beau pour ne pas vous en faire profiter. C'est l'éloge de la nature sans pesticides.

     

    Deux ans dans la vie d’un potager sans pesticides, propice à la vie foisonnante d’une foule d’insectes et de mollusques, filmés au plus près.   
    C’est à la fois un garde-manger, un nid d'amour et un champ de bataille. Les insectes, araignées et mollusques se sont réfugiés dans ce potager car le jardinier a renoncé à y répandre tout poison. À l’aide d'objectifs macro et de ralentis, ce documentaire dévoile un monde riche en espèces miniatures, observé pendant deux ans, ainsi que ses grands et petits drames. Ces vues rapprochées, parfois d’une infinie poésie, révèlent la lutte des ichneumons contre les chenilles, la cour s’affairant autour de la reine des bourdons ou les jeux amoureux des escargots des vignes. 

     

    https://www.arte.tv/fr/videos/092104-000-A/le-petit-peuple-du-potager/

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Les pouvoirs cachés des arbres

     

    Les arbres se révèlent. Les chercheurs montrent qu'ils sont capables de communiquer et de s'allier pour se défendre. Les arbres sont aussi source de réconfort pour les adeptes de ces bains de forêt qui débarquent en Suisse.

    Je fais partie de celles et ceux qui ont besoin d'être proche, d'enlacer un arbre. J'ai réellement des ressentis physiques et émotionnels. La vie proche des arbres m'est essentielle. Après une promenade dans une forêt, j'en ressors ragaillardie avec un sentiment profond de bien être. Les arbres sont les liens entre le ciel et la terre. Ils absorbent par leurs branches, ils absorbent par les racines et un échange d'énergie, d'éléments divers se fait à travers eux. Etre proche d'eux, c'est profiter de ces échanges. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=1y7yLflzYBQ

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Tourbières, trésors cachés de la montagne jurassienne - YouTube

     

    Ce film de 24 minutes vous invite à partir à la rencontre du monde extraordinaire des tourbières, patrimoine naturel si précieux du massif jurassien. De magnifiques images commentées vous transportent au cœur de ces espaces naturels discrets et mystérieux.

    L’équipe du Life tourbières du Jura a fait appel au réalisateur franc-comtois Jean-Philippe Macchioni pour concevoir ce film. Cet homme de terrain passionné, bien connu dans le domaine naturaliste, a de solides références : il a réalisé de nombreux documentaires sur la faune et sur la nature, ayant eu une large diffusion TV, aussi bien en France qu’au plan international, et qui pour certains ont été primés dans différents festivals. Pour ce film sur les tourbières jurassiennes, Jean-Philippe Macchioni s’est entouré de partenaires locaux : Xavier Brand pour le montage et Fabienne Boucart pour la musique. C’est Pierre-Alain de Garrigues, une des grandes voix en France, originaire du Jura, qui commente ce film, produit par Vie des Hauts Production à Besançon.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=vFT_9--L-eo

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique