-
Par Pestoune le 9 Mai 2024 à 20:55
Francis Hallé, botaniste et biologiste, porteur du projet d'une forêt primaire européenne, nous emmène au coeur du vivant dans ce reportage Il nous démontre l'intelligence des arbres. En effet, il nous démontre des comportements inattendus chez eux : sensibilité, mémoire, communications, anticipations, entraide et solidarité familiale....
Est-ce que leur intelligence pourrait nous sauver ? Encore faudrait-il que l'humain fasse preuve d'humilité et accepte de reconnaitre qu'il n'est qu'un vivant parmi les vivants et que son rôle est de vivre en synergie avec le vivant qui l'entoure... Sommes-nous assez intelligents pour ça ?
https://www.youtube.com/watch?v=9uJhyE9J618
5 commentaires -
Par Pestoune le 5 Avril 2024 à 20:55
Pourquoi les insectes volants s’attroupent-ils autour de la lumière artificielle, la nuit ? Si le fait est banal et observé depuis des siècles, la réponse à cette question vient tout juste d’être apportée. Et contrairement à ce qu’on a longtemps pensé, les insectes ne sont pas à proprement parler « attirés » par la lumière…
https://www.youtube.com/watch?v=mQDv1QkG_8g
5 commentaires -
Par Pestoune le 16 Mars 2024 à 20:56
Pratiques agricoles et déclin de la biodiversité, l’heure de la prise de conscience arrivera t'elle ? Parce qu'on nous alerte depuis longtemps sur le génocide des insectes, arachnides, oiseaux mais rien ne bouge. Bien au contraire, les agriculteurs ont obtenu de continuer à utiliser des pesticides dont on sait l'impact négatif sur la biodiversité.
Nous pouvons tous le constater, les printemps sont de plus en plus silencieux. Que faut-il faire pour qu'enfin les gens ne s'en foutent plus ?
Un passionnant podcast avec Grégoire Loïs, écologue à l’OFB et au Muséum national d’Histoire naturelle.
https://www.youtube.com/watch?v=GHqB1vvTSYE
3 commentaires -
Par Pestoune le 15 Mars 2024 à 20:55
As-tu déjà bien écouté Vincent Munier ?
Il serait dommage que tu sois passé à coté de son apport capital.Ce photographe animalier (un des plus célèbre du monde) a notamment été très médiatisé lors de la sortie de son film documentaire " La panthère des neiges" où il partait en Himalaya sur les traces du félin accompagné de Sylvain Tesson.
Mais si ce qui claquait le plus ce n'était pas ces photos.
Vincent Munier se dit être un éternel émerveillé devant la beauté de la nature.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement" - Gilbert Keith Chesterton
Tout son art consiste à s'effacer pour mieux observer sans troubler ni même créer de contact avec l'animal.
Selon lui, les animaux sont des oeuvres d'art, ce qu'il veut ce sont les mettre en avant pour créer un sursaut de beauté, nous inviter à nous reconnecter à la nature et la préserver.
Et son message va encore plus loin, c'est tout un rapport à la création que nous allons developper dans cette vidéo. Notamment comment développer son art de la suggestion, comment créer des oeuvres puissantes et organique, comment vivre de notre créations, bref du lourd pour devenir des créateurs des créatrices inarrêtables.
5 commentaires -
Par Pestoune le 24 Février 2024 à 20:55
Dans ce film, je vous emmène à Montpellier chez le botaniste Francis Hallé pour qu’il nous explique son projet de (re)créer une forêt en Europe de l’Ouest.
Les forêts primaires ont la particularité de ne jamais avoir été exploitées par les humains, ou qu’un temps suffisamment long se soit écoulé pour lui redonner son caractère primaire… 1000 ans !
Ces forêts sont plus hautes, plus complexes, plus riches en biodiversité et stockent plus de carbone que nos forêts françaises.
Pour mieux comprendre ce dont il s’agit, je vous emmène à Bialowieza en Pologne où se situe la dernière forêt primaire d’Europe, qui malgré sa protection par l’Union Européenne, continue d’être menacée.
Je vous emmène également dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, dans le cadre d’un voyage de repérage avec Francis Hallé et les membres de son association.
Au cours du siècle dernier, 80% des forêts primaires de la planète ont été abattues. Si nous ne faisons rien, l’Europe risque d’être le premier et le seul continent à ne plus avoir de forêt primaire.
Au delà de ses bénéfices environnementaux, ce projet offre une formidable opportunité d’inventer un nouveau récit collectif, ambitieux et passionnant pour le bien des générations futures.
https://www.youtube.com/watch?v=vP2TxDmVcUo
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique