-
Une forêt primaire en Europe de l'Ouest, avec Francis Hallé | Into the Rewild
Dans ce film, je vous emmène à Montpellier chez le botaniste Francis Hallé pour qu’il nous explique son projet de (re)créer une forêt en Europe de l’Ouest.
Les forêts primaires ont la particularité de ne jamais avoir été exploitées par les humains, ou qu’un temps suffisamment long se soit écoulé pour lui redonner son caractère primaire… 1000 ans !
Ces forêts sont plus hautes, plus complexes, plus riches en biodiversité et stockent plus de carbone que nos forêts françaises.
Pour mieux comprendre ce dont il s’agit, je vous emmène à Bialowieza en Pologne où se situe la dernière forêt primaire d’Europe, qui malgré sa protection par l’Union Européenne, continue d’être menacée.
Je vous emmène également dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, dans le cadre d’un voyage de repérage avec Francis Hallé et les membres de son association.
Au cours du siècle dernier, 80% des forêts primaires de la planète ont été abattues. Si nous ne faisons rien, l’Europe risque d’être le premier et le seul continent à ne plus avoir de forêt primaire.
Au delà de ses bénéfices environnementaux, ce projet offre une formidable opportunité d’inventer un nouveau récit collectif, ambitieux et passionnant pour le bien des générations futures.
https://www.youtube.com/watch?v=vP2TxDmVcUo
Tags : foret, primaire, halle, francis, europe
-
Commentaires
C'est intéressant et triste
En prendre conscience c'est bien
Moi qui me promène pratiquement tous les jours
Je me rends compte que la foret est malade par rapport à celle que j'au eu connu enfant
Chez nous la biodiversité est en route mais hélas les efforts je n'en verrais pas les résultats
Bonne journée Brigitte
Bises
Fondamental de sauver ces forets primaires, non seulement pour la mémoire de la planète, mais pour son avenir possible aussi.
il me semble avoir vu cela aussi à la TV mais sur quelle chaine je ne sais plus ou du moins un reportage similaire. Bisous bon dimanche
bonjour Brigitte
c'est très intéréssant reportage mais oh combien inquiétant et n'é t- il pas un peu trop tard douce journée et gros bisou monette
Ajouter un commentaire
Un reportage passionnant....
Très bon dimanche et gros bisous.