• Lionel et Laurent répertorient les oiseaux et tentent de sauver leur habitat

     

    Lionel et Laurent répertorient les oiseaux et tentent de sauver leur habitat

     

    Un canari s’est posé sur son berceau juste après sa naissance. Cela explique surement la passion de Lionel MAUMARY pour les oiseaux. Avec son éternel compère, Laurent VALLOTTON, ils les observent, les étudient, les photographient inlassablement. Une passion qui donne des ailes : ensemble, ils ont créé la station de bagage de la Dent de Jaman pour étudier la migration, puis l’Ile aux Oiseaux de Préverenges pour lutter contre la disparition de leur habitat.

    La patience est la vertu de l’ornithologue. Il faut se poser, prendre son temps, les oiseaux ne se montrent que s’ils en ont envie… Et pas un jour ne passe sans que Lionel Maumary, un des meilleurs ornithologues de notre pays les observent patiemment. Les oiseaux de chez nous, Sitelles, Rouges gorges, Pies bavardes, etc. comme les raretés, aigles criards et autres tichodromes, se laissent contempler par celui qui défend leur cause avec acharnement depuis plus de quatre décennies.

    Chaque automne, avec son vieux compère Laurent Vallotton, adjoint scientifiques au Muséum de Genève, ils longent les côtes de nos lacs à pied ou en bateau, munis de longue vue pour entreprendre le minutieux comptage de tous les volatils. Tous les oiseux sont comptés, répertoriés, tronçons par tronçons... La Suisse, château d’eau d’Europe, est une escale sur le chemin de la migration et un lieu exceptionnel pour les hivernants. De nombreuses espèces y séjournent à différents moments de l’année.

    Mais les paysages époustouflants du Léman, masquent une réalité moins rose. L’enrochement systématique des rives nuit à la survie et la reproduction des oiseaux. C’est pourquoi ils ont créé et construit l’Ile aux Oiseaux, à l’embouchure de la Venoge, qui est devenue pour de nombreuses espèces, un lieu important de de repos et reproduction.

    Nos deux compères furent les instigateurs de nombreuses autres initiatives pour la conservation et l’étude des volatils, comme la station de bagage de la Dent de Jaman, par exemple. Ils sont les auteurs de la bible des amateurs et ornithologues helvètes « Les oiseaux de suisse », elle pèse plus de 5 kilos et répertorient les 419 espèces d’oiseaux vus au moins une fois dans notre pays !

    Laurent lui, a réussi un coup de maître en rachetant pour le musée la collection Haller, l’une des plus grandes collections d’oeufs du monde... plus de 30'000 œufs d’espèce différents, une collection riche et bigarrée!

     

    https://www.youtube.com/watch?v=2Z8YnYpZGlw

     

     

     

    « Leyla McCalla Soutien aux Ukrainiens »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Février à 07:18

    Bonjour Brigitte !  Bravo à ces deux messieurs pour ce travail admirable d'observation et de préservation des oiseaux. A notre petit niveau -nous sommes loin d'être des spécialistes-, nous aimons les observer et les écouter pendant des heures dans notre petite volière à ciel ouvert (un arbre) à la fenêtre de la cuisine, où ils viennent allègrement se régaler de ce que nous leur offrons à boire et à manger. Les photographier et les dessiner est un plaisir tout au long de l'année.

    Merci pour ce joli partage.

    Grosses bises et bonne journée !

    2
    Jeudi 24 Février à 08:22

    Superbe vidéo sur ces deux passionnés.

    Bon jeudi Brigitte.

    Christian

    3
    Jeudi 24 Février à 10:21

    Tu nous proposes encore un magnifique reportage ! qu'est-ce que c'est beau !!!

    Très bonne journée et gros bisous.

    4
    Jeudi 24 Février à 11:40

    Sublime 

    Merci Brigitte 

    Bises 

      • Jeudi 24 Février à 11:43

        Ils ont aussi du beau matériel 

    5
    Jeudi 24 Février à 19:28

    bpnjour brigitte,

     sublime ce travail réalisé par ces deux messieurs et très belle est la vidéo mercu brigitte pour ce généreux partage j'ai vraiment aimé des gros bisous et une douce soirée monette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :