-
L’enfer et le paradis
Un vieux sage est assis sur le bord de la route, les yeux fermés, les jambes croisées, les mains sur les genoux. Soudain, sa méditation est interrompue par la voix puissante et agressive d’un guerrier.
« Vieil homme ! Dis-moi à quoi ressemblent le paradis et l’enfer. »
Le sage ne manifeste d’abord aucune réaction. Puis, peu à peu, il ouvre les yeux et esquisse un sourire, face au guerrier planté devant lui, de plus en plus impatient et agité.
« Tu désires connaître les secrets du paradis et de l’enfer ? Toi, avec ton allure misérable, avec tes bottes et tes vêtements boueux ? Avec tes cheveux hirsutes, ton haleine fétide, ton épée rouillée ? Toi qui es si laid, tu oses me demander de te parler du paradis et de l’enfer ? «
Ivre de colère, le guerrier jure méchamment, sort son épée et la lève au-dessus de la tête du vieil homme. Son visage est cramoisi, les veines de son cou sont gonflées par la haine, alors qu’il s’apprête à trancher la tête du sage.
« Cela est l’enfer. » lui dit doucement le vieil homme. Le guerrier arrête net son geste et reste bouche bée de stupéfaction, de respect, de compassion, devant cet homme qui a risqué sa vie pour lui prodiguer cet enseignement. Ses yeux s’emplissent de larmes d’amour et de gratitude. « Et cela, c’est le paradis ! » conclut le sage.
Extrait de L’âme du monde de Frédéric Lenoir
Tags : l’enfer, paradis, sage, guerrier
-
Commentaires
Très beau texte. J'adore. Au fait je n'ai pas pu partager sur pinterest ton article sur la citation du café. J'ai eu ce message "Error". Bonne après midi Brigitte !!
Ah là je ne sais pas quoi te dire pour pinterest, JC
Il n'y avait que cet article que je n'ai pas pu partager sur pinterest. Sev avait eu ce problème sur plein d'articles il y a quelque temps. Je lui ai signalé. Elle a réglé ce soucis mais je ne sais pas comment. Tu devrais lui demander.