-
Frédéric LENOIR – La consolation de l’ange
Une rencontre entre un jeune homme, Hugo qui vient de faire une tentative de suicide et une vieille dame Blanche, 92 ans, en train de s’éteindre. S’établit entre eux un dialogue initiatique sur le sens de la vie, des épreuves, sur le thème de l’amour, de la passion, de la spiritualité ; mais aussi sur la vie après la vie. Blanche transmet un flambeau à Hugo, celui de l’ouverture à la vie. En peu de temps l’essentiel a été dit donnant au jeune homme les clés pour ouvrir de nouvelles portes dans sa vie.
Un roman très simple à lire, peut être un peu simpliste mais qui peut apporter des réponses à certains.
Frédéric LENOIR – La consolation de l’ange (extrait)
« …De quelles nouvelles parlons-nous ? Du monde tel qu’il est ? De la vraie vie de milliards d’individus ? Ou du spectacle médiatisé de tout ce qui va mal dans le monde ? En effet, si tu confonds le monde avec les nouvelles qu’en donnent le journal, la radio, la télévision ou ton téléphone portable, il y a de quoi être désespéré ! Mais pour moi, le monde que je vois autour de moi se porte plutôt bien, même si en France on aime se plaindre de tout !
… Quand j’étais enfant on mourait de plein de maladies qui ont été éradiquées. Je vivais dans un quartier où on pouvait se faire trucider à chaque coin de rue. Et lorsque mon père a perdu son emploi, il n’y avait aucune aide sociale pour nous secourir. Lorsque j’avais ton âge, nous sortions d’une guerre atrocement meurtrière, alors que de nos jours les Européens vivent en paix. Je pourrais continuer ainsi longtemps… On avait cinquante fois plus de risques de mourir d’une agression humaine au temps de l’Empire romain que de nos jours. La violence ne fait que reculer au fil des siècles. »
Tags : vie, …, frederic, monde, consolation
-
Commentaires
Je n'ai pas accrocher du tout. Je l'ai trouvé bien trop simpliste tant dans son écriture que dans son analyse. Mais les goûts et les couleurs;... Bonne nuit Renal