-
Aurelien Barrau : Comment habiter maintenant la Terre
"IL n'y a pas de problème climatique, parce qu'en fait (...) ce serait une véritable imposture de le dire ainsi. Il n'y a pas non plus de 6ème extinction massive, il y a en réalité la première extermination drastique et délibérée de la vie sur terre."
Avec ces premiers mots, Aurélien Barrau, astrophysicien et philosophe, met les points sur les i. Avec réalisme, il nous fait le bilan de notre civilisation et de l'impact que nous avons sur la Terre, le vivant ainsi que sur la catastrophe qui s'annonce de plus en plus imminente. Ce n'est pas le scientifique qui tire la sonnette d'alarme mais l'humain.
Il est urgent d'opérer un virage à 180°, à révolutionner notre façon de vivre, de penser, d'être.
Le constat actuel est terrible : en une seule décennie, dans la branche du vivant qui comporte le plus grand nombre d'espèces et individus, la biomasse a chuté de 67%. Les points de non-retour annoncés ont déjà été atteint selon même les pires prévisions faites par les scientifiques. Les animaux ne disparaissent pas mais sont tués, c'est un anéantissement biologique majeur. Les chiffres font état d'un bilan catastrophique. Et un million d'espèce sont menacés à court terme. Et pourtant l'humain ne représente que 0,01% des espèces vivantes sur la Terre et est pourtant responsable de 85% des morts depuis le début de l'ère industrielle.
Aujourd'hui déjà 44 pays sont en état de stress hydrique majeur. Qu'en sera-t'il demain ? Le dégel du permafrost est 50 fois plus rapide que prévu et il libère du méthane et des agents pathogènes dont on ne sait pas les conséquence. 80 000km² de forêts disparaissent annuellement. Les forêts primaires disparaîtront d'ici la fin du siècle. Et la liste de n'en finit pas de s'allonger. Le réchauffement climatique n'est pas la cause principale de nos problèmes mais l'une des causes parmi d'autres.
Et maintenant, que faisons-nous ?
il ne suffit pas d'économiser l'eau de diminuer nos déchets et d’acheter local. Il faut entreprendre des actions plus concrètes, actives et urgentes sur ce qui fait le fonctionnement de notre société, tant politiquement qu'économiquement. La révolution écologique ne peut qu’aller de pair avec une révolution sociale, économique, politique, philosophique, poétique, éthique. Prenons nos responsabilités.
Il nous faut « redessiner notre manière d’habiter le monde ». nous dit Aurélien Barrau.
Une conférence hyper passionnante avec un langage accessible à tous.
Tags : terre, aurelien, barrau, disparaitront, espece
-
Commentaires