• Franz, Dora, la petite fille et sa poupée de Didier Lévy

    L'histoire se passe à Berlin en 1923. Une petite fille, Ingrid pleure dans le parc de Steglitz parce qu'elle a perdu sa poupée.  Un grand monsieur très maigre, qui se promenait avec son amie Dora, s'approche et après s'être enquis de la raison de ce gros chagrin, part à la recherche de la dite poupée. Ne l'ayant pas trouvée, il  rassure l'enfant : "Ta poupée n'est pas perdue, elle fait juste un petit voyage. Elle avait envie de voir le monde. Je le sais car elle m'a envoyé une lettre". La petite fille contemple le monsieur avec étonnement : "Et pouvez-vous me la montrer ?". "Oh mais je ne l'ai pas sur moi. Si tu veux, retrouvons-nous ici demain et je te l'apporterai". 

    Le lendemain, l'homme est là à l'heure dite et retrouve la fillette à laquelle il donne une lettre. Mais la petite fille ne sait pas lire. Alors il lui lit ce courrier attendu. La poupée explique qu'elle avait besoin de changer de vie, de visiter le monde, de voir ailleurs mais que l'amour qu'elle portait à la petite fille ne changerait jamais. Et elle propose de lui envoyer régulièrement de ses nouvelles pour lui conter ses aventures. 

    Ainsi chaque jour, l'homme lit une nouvelle lettre à la petite fille narrant les aventures et mésaventures de la poupée, des récits colorés et pleins d'humour. La poupée grandit, va à l'école, fait la connaissance d'autres personnes et jamais elle n'oublie de dire à la fillette son amour.

    Et un jour, la poupée annonce qu'elle est tombée amoureuse : elle décrit le jeune homme, les fiançailles, sa robe de mariée et la décoration de sa nouvelle maison et conclut : "Tu te rendras compte par toi-même que nous devons renoncer à nous voir à l'avenir". La petite fille est apaisée et accepte la situation toute heureuse de la belle et nouvelle vie de sa poupée chérie.

    Cette histoire vraie est celle de Franz Kafka. Elle a duré 3 semaines. Kafka était à la fin de sa vie, la tuberculose était en train de l'emporter.  Cette histoire a été rapportée par la fiancée de Kafka, Dora Diamant qui l'avait elle-même narrée au meilleur ami de l'écrivain, Max.

    Ce joli récit a été écrit par Didier Lévy dans un magnifique album : Franz, Dora, la petite fille et sa poupée  illustré par Tiziana Romanin.

     

     

     

     

    « Félix Radu : "Alors, je ferai ce qu'il faudra"Dark dark woods »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Janvier 2021 à 07:24

    Quelle belle histoire (vraie en plus) ! la petite fille a été consolée de la perte de sa poupée et l'écrivain lui a permis de vivre mieux cette perte... et lui de "donner un sens" à la fin de sa vie... C'est émouvant...

    Très bonne journée et gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 14 Janvier 2021 à 12:02

    Quel beau moment d'échange et d'amitié où chacun a puisé dans l'espérance de l'autre pour oublier la réalité douloureuse !

    Tu nous offres chaque jour de magnifiques perles ! merci à toi.

    3
    Jeudi 14 Janvier 2021 à 15:10

    Trop touchante cette histoire 

    Merci Brigitte 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :