• Dawid Planeta et le mini peuple exutoire à la dépression.

     Dawid Planeta et le mini peuple exutoire à la dépression.

     

    Dawid Planeta est né en 1990 à Cracovie, en Pologne dans une famille d'artiste ce qui lui a permis d'aiguiser son regard, son esprit vers les domaines artistiques. Il a obtenu un diplôme de design industriel à l'Académie des beaux-arts, puis a travaillé en tant que professeur d'art et graphiste.

     

    Dawid Planeta et le mini peuple exutoire à la dépression.

     

    Son intérêt  pour la psychologie, la mythologie, le symbolisme et le monde mystérieux du subconscient lui ouvre de nouvelles portes. Ainsi dans son art, il explore les limites de la capacité humaine à créer des mondes fictifs à partir d'éléments connus en les plaçant dans un nouveau contexte.

     

    Dawid Planeta et le mini peuple exutoire à la dépression.

     

    Son projet "Mini People" a été largement partagé par de nombreux blogs et publications en ligne, dont le Huffington Post. Ses oeuvres explorent l'expérience personnelle de l'artiste avec la dépression, en visualisant le voyage mental à travers les périodes sombres. "C'est l'histoire d'un homme qui plonge dans l'obscurité et le chaos pour faire face aux parties de son esprit qu'il a négligées pendant si longtemps", explique Planeta.

     

    Dawid Planeta et le mini peuple exutoire à la dépression.

     

    Un petit personnage apparaît à plusieurs reprises dans cette série poignante, représentant peut-être Planeta lui-même. Il est représenté en train d'errer dans un labyrinthe rempli de brouillard, affrontant courageusement les sinistres animaux de la jungle dont les yeux féroces brillent dans l'obscurité. Ils semblent le guider à travers la jungle profonde, "pour trouver sa force intérieure, pour trouver la lumière et revenir avec elle".

     

     

    Dawid Planeta et le mini peuple exutoire à la dépression.

     

    "Tous les actes de création commencent dans votre esprit. Ce n'est pas une question de compétences ou de capacités techniques ; il s'agit d'utiliser votre esprit pour créer l'idée qui peut ensuite se développer à travers votre corps pour se matérialiser dans le monde extérieur. Votre esprit et votre corps sont les deux premières choses dont vous devez prendre soin pour créer quelque chose de grand. Je suis arrivé à cette conclusion en travaillant sur ma série la plus récente, Mini People, un ensemble d'œuvres inspirées par la dépression. Quand on est déprimé, rien ne semble avoir de sens, rien n'est excitant. Finalement, j'ai cessé de considérer la dépression comme une faiblesse et je l'ai approfondie. J'ai commencé à créer des images sombres, mystérieuses et effrayantes, dont beaucoup représentent de petits personnages humains perdus dans une jungle sombre, face à d'énormes créatures. Le fait de les créer et de contempler l'effet final m'a aidé à prendre conscience de qui je suis et de ce dont j'ai peur."

     

    Dawid Planeta et le mini peuple exutoire à la dépression.

     

    Pour en voir plus : 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=xktslmEe34A

     

    Dawid Planeta et le mini peuple exutoire à la dépression.

    Dawid Planeta et le mini peuple exutoire à la dépression.

    « Stratégie de séduction chez les Salticidae Petit chat - Guy Thomas »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Janvier 2022 à 06:50

    Un univers sombre mais il y a toujours un peu de "lumière" dans les tableaux...

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Samedi 8 Janvier 2022 à 06:59

    Bonjour Brigiiiiiiiiiiiitte ♫♫♪♪ !!! Effectivement, son univers est sombre... J'espère qu'il est sorti de sa dépression et qu'il est passé à des images un peu plus colorées, gaies, et qui "foutent moins les j'tons"...... La période que nous traversons tous est morose et les gens ont besoin de joie de vivre, de couleur, d'humour. Mais si ces graphiques ont pu l'aider à sortir de sa tristesse, tant mieux.

    Moi, par exemple, je fais de la déco "steampunk" depuis 2016 (j'ai découvert ça en faisant des décos 19ème siècle-victorien-Jules Verne-  Le steampunk est magnifique ; mais... il y a des vaporistes qui rajoutent des têtes de morts ou des zombies dans leurs œuvres ; moi je n'aime pas. Les monstres ne m'ont jamais attirée. Je préfère l'élégance des vêtements, véhicules, objets, du 19ème siècle.

    De la gaieté, que diable !

    Je t'embrasse, Brigitte, bonne journée !

    3
    Samedi 8 Janvier 2022 à 10:17

    Déprimantes aussi pour celui qui les regarde, ses oeuvres !

     
    4
    Samedi 8 Janvier 2022 à 14:49

     bonjour brigitte,

     bien sombre pour cet artiste c'est un long combat  qu'est ce mal-être chez moi c'est la tempête des gros bisous monette

    5
    Samedi 8 Janvier 2022 à 16:35
    Renée

    Là j'avoue ne pas trop aimé...Doux weekend bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Samedi 8 Janvier 2022 à 17:41

    C'est sans doute un peu dérangeant car il manque la gaieté des couleurs mais cette atmosphère de brumes où brille toujours une lumière est là pour nous rappeler que le monde n'est pas parfait et qu'il recèle d' énormes pièges.
    Il suffit juste d'apprivoiser ces créatures qui de loin paraissent presque inoffensives.

    Belle soirée Brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :