• Stratégie de séduction chez les Salticidae

     

     

    Une famille d'araignée passionnante et attendrissante.  Les mâles ont des stratégies de séduction plutôt rigolote. On a découvert qu'en plus de la danse, ils émettent des sons, ils frappent, grattent et bourdonnent pour impressionner une partenaire potentielle. Les vibrations qu'ils produisent avec leurs pattes et leur abdomen sont transmises aux femelles par le sol, sans que l'homme puisse les percevoir. Mais les chercheurs peuvent capter ces chants sismiques grâce à la vibrométrie laser.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=QezxvYMb3O0

     

    Dans la vidéo qui suit, nous allons assister aux danses des différentes araignées Paon, une espèce de  Salticidae.  Même si on ne comprend pas l'anglais, on s'attache aux images. C'est drôle et impressionnant.  

    Avec leurs corps aux couleurs chatoyantes, leurs pulsations rythmiques et leurs mouvements de danse, les araignées paons mâles attirent l'attention des femelles et des chercheurs. L'une de ces spécialistes du comportement animal, Madeline Girard, a recueilli plus de 30 espèces différentes d'araignées paon dans les régions sauvages d'Australie et les a ramenées dans son laboratoire de l'UC Berkeley. Dans des conditions contrôlées, elle a enregistré leurs danses uniques dans l'espoir de déchiffrer ce que ces manifestations disent réellement à une araignée femelle et comment les normes diffèrent entre les espèces.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=mq-r20mlGes&list=RDCMUCDjGU4DP3b-eGxrsipCvoVQ&start_radio=1&rv=mq-r20mlGes&t=64

     

    « Santa & Dji Dawid Planeta et le mini peuple exutoire à la dépression. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Janvier à 06:47

    Vraiment superbe et étonnant.

    Bonne journée Brigitte.

    Christian

    2
    Vendredi 7 Janvier à 07:09

    C'est magnifique et très impressionnant !

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Vendredi 7 Janvier à 08:01

    Ha la vache !!!  il s'en passe dans le monde miniature des insectes !  Bonjour Brigitte !!!  Merci pour ces partages, on verra les araignées avec d'autres yeux.

    Grosses bises !

      • Pestoune
        Vendredi 7 Janvier à 08:40
        Oui Eliane, il s'en oasse sans ke monde des petits. Juste une précision les araignées ne sont oas des insectes mais des arachnides et c'est un monde qui me fascine et me passionne. Bonne journée à toi et à plus tard dans ton petit monde à toi
    4
    Vendredi 7 Janvier à 13:52
    Renée

    je n'aime pas spécialement les araignées mais là regarder valait la peine. Merci. Bisous

    5
    Vendredi 7 Janvier à 15:53

     bonjour brigitte 

     et bien de celle ci je n'en est pas peur étonnante même impréssionnante  ces petites bebêtes belle fin d'après-midi et gros bisius monette

    6
    Samedi 8 Janvier à 17:55

    C'est une merveilleuse découverte ! je pense que nous ne connaissons pas le quart des connaissances animales et que nous serions émerveillés par tous les secrets non élucidés. Reste encore à espérer que certaines espèces ne s'éteignent pas avant !

    Je montrerai cette vidéo à ma petite fille qui n'a toujours pas progressé dans sa phobie des araignées; elle sera peut-être charmée par cette danse .

    Belle soirée Brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :