-
Ah Xian et son humanité en porcelaine
Cet artiste peintre et sculpteur chinois, qui a trouvé asile en Australie après avoir fait partis des manifestants de la place Tiananmen, a choisi de mettre la peinture de côté pour explorer la sculpture dont la porcelaine coulée depuis son arrivée à Sydney.
Pour étudier cet art, il s’est tourné vers les plus grands céramistes pour parfaire son art.
C’est l’art traditionnel chinois revisité que l’on retrouve dans ces magnifiques bustes somptueusement décorés. Une façon de rester attaché à ses racines.
L’art du buste est typiquement occidental et les motifs peints sont dans la tradition chinoise. Le lien entre la culture chinoise et l’art occidental est fait, entre la tradition et le contemporain.
Ce sont les bustes de ses proches qu’il réalise, émaille et décore avec de merveilleuses couleurs dont ce bleu cobalt si profond.
Ce qui est surprenant, c’est la non-expression des personnages. Ils ne sont que les supports des dessins, des faire-valoir en quelque sorte.
L’artiste est très vite reconnu pour son talent et maintes fois primés.
Pour en voir plus : http://www.thecoolist.com/ah-xian-porcelain-bust-art/
Tags : chinois, porcelaine, buste, l’art, sculpture
-
Commentaires
Je ne suis pas fan mais j'avoue que c'est très bien fait.
J'avoue que c'est particulier. J'aime beaucoup la finesse des dessins. Et cette dualité entre la non-expression des bustes-support et l'histoire du graphisme.