-
Saul LEWICZ – Petit Bouddha
Au cœur de Barcelone nous assistons à un chassé-croisé entre trois personnages : Jésus, jeune caïd et dealer, Petit Bouddha un flic philosophe, et Fernando un ministre corrompu. Ce n’est pas Barcelone la belle qui nous côtoyons-là mais Barcelone la profonde, celle des trafics, des errants, des gamins de rues… Une série d’incendies se déclare au cœur de la ville allumés semble-t-il par ces jeunes désoeuvrés qui trainent au cœur de la ville. Jésus y a perdu son stock de dope, il trouve refuge auprès de sans-papiers roumains. Et c’est à leur côté qu’il s’engage sur un chantier : la réfection de la salle de bains de Fernando, ministre pourri. C’est là qu’il rencontre Isabelle, l’épouse délaissée de celui-ci. Elle traine son mal de vivre en le noyant dans l’alcool.
Petit Bouddha est sur les traces de Fernando, il veut le faire tomber. Ces trois personnages se croisent, se rencontrent, se fuient. Peu à peu se fait à jour un secret sur les origines de Jésus. Ce secret est une des causes du climat brûlant qui règne au cœur de la ville entraînant une violence omniprésente.
J’ai bien aimé ce roman qui nous donne une vision un peu noire de la capitale espagnole, aussi noire que le climat en son sein.
Tags : coeur, petit, bouddha, barcelone, jesus
-
Commentaires