• A quoi sert d'avoir une maison... ou comment la coquille vint aux escargots - conte pour enfants

    A quoi sert d'avoir une maison... ou comment la coquille vint aux escargots - conte pour enfants

     

    On raconte qu'il y a très longtemps, les escargots n'avaient pas de coquilles. Ils vivaient tous nus et ne s'en portaient pas plus mal, vu qu'il faisait toujours humide… (et vous savez bien que les escargots adorent l'humidité !).
    Ils vivaient tous ensemble, serrés les uns contre les autres, et souvent il était difficile de savoir à qui appartenaient cette tête ou ces cornes !… Ils vivaient sans crainte car la nourriture était abondante et il n'y avait aucune raison pour que ça change…

     
    Un jour pourtant, tout bascula : Père Soleil était très jeune à l'époque et jusque là il s'était tenu tranquille, dans l'enfance de sa chaleur, mais voilà qu'il veut éprouver sa force, pousser ses rayons plus loin. Son jeu favori devient alors de sécher, dessécher, assécher toutes les zones humides de la terre. Tout ce qui est mouillé, humecté, toute mare, toute flaque, toute goutte, la moindre trace de buée est pour lui un défi. Il chauffe, il chauffe la terre en ses moindres recoins, bientôt, même les ombres sont brûlantes.
    Les escargots sont bien sûr atteints par cette soudaine folie calorifère. Alors, ils se resserrent les uns contre les autres, forment une masse bien compacte que les rayons brûlants ne peuvent atteindre qu'en surface. Pour lutter contre le dessèchement, ils se mettent à baver, baver, à faire des bulles, des petites bulles, des grosses bulles. Tant bien que mal, ils parviennent à maintenir un taux suffisant d'humidité au centre du groupe, mais déjà, les escargots restés le plus à l'extérieur meurent, asphyxiés, leurs pauvres corps recroquevillés se détachent et tombent, laissant à découvert leur camarades qu'ils protégeaient.
    A leur tour, ceux-ci sont exposés à la violence solaire et cuisent bientôt, impuissants.

    Alors, le plus ancien et le plus sage des escargots, Daoud, celui qui deviendra le chef incontesté de tous les gastéropodes, se redresse, et prend la parole :
    "Mes enfants, mes amis, la situation est très grave. Si nous restons ainsi sans rien faire, nous allons périr grillés les uns après les autres, jusqu'au dernier. Il nous faut réagir. Je n'ai rien à vous proposer pour l'instant mais je vais me retirer à l'écart pour réfléchir et méditer. Le sort de notre peuple en dépend… En attendant, restez bien groupés et que les plus vaillants se relayent sur le front solaire."

     
    Courageusement, Daoud se détache de ses frères escargots et s'éloigne à quelques centimètres de la masse humide. Là, il se replie, s'enroule, rentre en lui-même tant bien que mal afin d'offrir le moins de prise possible au soleil… Mais Père Soleil, lui, voit cela d'un très mauvais œil, c'est pour lui un affront personnel, un défi d'une arrogance inouïe. Il lance ses rayons les plus denses, les plus affreusement perçants. Daoud, face à cette attaque, riposte. Il bave une énorme bulle qui sèche aussitôt. Le Soleil répond d'un jet bouillant. Daoud : "Bwaaa", une autre bulle… qui sèche !… Le combat est terrible, inégal, le soleil est si puissant, c'est lui qui gagnera à coup sûr… Pas si sûr… Toutes les bulles durcies de Daoud, collées les unes aux autres, ont fait une coquille, une spirale solide au fond de laquelle Daoud, épuisé, s'est replié. Là, bien protégé, il attend. Père Soleil attaque, attaque et attaque. Ses rayons aussi puissants qu'ils soient, ne peuvent percer la dure coquille de Daoud… Vaincu, Père Soleil lève la garde et se rend. Alors, timidement, le vieux et sage Daoud sort une corne, son œil au bout, puis l'autre, et demande :
    -"C' est fini ?
    -Oui, c'est fini…
    -Nous laisseras-tu désormais un peu d'ombre et de répit ?…
    -Oui", promet le Soleil, lassé de se battre.

     
    Alors Daoud rejoignit son peuple escargot mais il décida de garder sa coquille et d'enseigner à chacun la manière de se fabriquer ce refuge, cette maison sur le dos, on ne sait jamais…

     

    Par Sabine D'Halluin

     

    A quoi sert d'avoir une maison... ou comment la coquille vint aux escargots - conte pour enfants

     

    Vous trouverez ce conte avec plusieurs autres qui distrairont vos enfants et petits-enfants sur ce site : https://www.magicmaman.com/,contes-pour-enfants,2560532.asp

    « Des arbres qui marchent. Épisode 7: Les deux moitiés de l'humanitéLes aventures des banquisards »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Novembre 2021 à 06:33

    Un conte vraiment superbe ! finalement, c'est peut-être comme ça que les coquilles d'escargot sont "nées" !!!

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Samedi 6 Novembre 2021 à 15:01
    Renée

    Elle est jolie cette histoire mais est-ce vrai ou du moins approchant? Bisous doux weekend

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 6 Novembre 2021 à 16:07

    bonjour Brigitte,

     c'est une belle petite histoire , mais encore  entouré de pleins de mystères merci brigitte gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :