-
Yasmina Khadra L'attentat
Un sujet difficile traité avec beaucoup de sang froid et de pudeur. Décidément j’aime l’écriture de Yasmina Khadra. C’est un roman qui touche parce qu’il traite d’une actualité de notre monde, les attentats extrémistes dans le conflit israélo-palestinien.
Lorsqu’une femme se fait exploser au milieu d’un restaurant, le brillant chirurgien israélien d’origine arabe Amine Jaafari est loin de se douter qu’il s’agit de son épouse Sihem. Une lente descente aux enfers attend le chirurgien qui ne comprend pas comment, pourquoi son aimée a fait ce geste. Pour pouvoir faire son deuil, Amine enquête, se mettant à la recherche de ceux qui ont commandité l’attentat. Au cœur de sa recherche, il découvre l’humiliation d’un peuple, l’oppression, l’incompréhension mais jamais il n’accepte le sacrifice d’un humain quelle que soit la cause.
Si le sacrifice pour une cause est communément admise chez ces populations, elle ne l’est pas dans notre société et pourtant combien de jeunes gens s’en vont vers ces pays pour cette même folie ? Et la question qui se pose et que se posent tant de famille de terroristes est : comment est-il possible que l’un des nôtres se radicalise sans que nous le sachions ? Mais aussi pourquoi se radicalisent-ils ? Ce sont des interrogations douloureuses qui ne trouvent pas vraiment de réponse satisfaisante.
Une fois de plus Yasmina Khadra m’a touchée profondément avec ce roman.
Tags : Littérature
-
Commentaires
1marialisSamedi 17 Octobre 2015 à 19:46Un roman lourd de sens...La radicalisation chez nos proches,le chemin pour comprendre pour pouvoir faire le deuil....Je vais le lire! Merci pour ce partage....Bises!Répondre-
PestouneSamedi 17 Octobre 2015 à 21:40
-
Ajouter un commentaire