• Ungersheim, village alsacien en transition.

    Qu’est-ce qu’une ville ou un village en transition 

    Les villes ou villages en transition sont des villes ayant conscience que face aux problèmes économiques et écologiques, cherchent des alternatives pour vivre mieux. Il s’agit d’un défi pour l’avenir, d’une mutation profonde de la société menés par l’ensemble des infrastructures communales : habitants, commerces, associations, entreprises. C’est un changement profond de la façon de vivre de chacun mené sur une véritable réflexion de tous. Le mouvement a été initié par des étudiants irlandais sous la houlette de Rob Hopkins, formateur et enseignant de l'université de Kinsale. Le pic pétrolier, le danger du nucléaire et le dérèglement climatique sont les moteurs de ce changement communautaire avec un éveil des consciences et la recherche d’un système à trouver un équilibre afin de ne pas s’effondrer face à la pénurie de pétrole, de nourriture, d’énergie ; en bref à trouver une autonomie.

    Où se trouve Ungersheim ?

    Ungersheim est une petite commune de 2 043 habitants située dans le Haut Rhin en Alsace entre Mulhouse et Colmar. C’est à Ungersheim que se trouve l’Ecomusée d’Alsace, ce musée en plein air qui met en valeur au milieu des maisons d’époque à colombages, le travail traditionnel, l’artisanat, les fêtes et saisons rythmant l’ancien temps. Il parait donc logique que cette commune s’engage sur le chemin de la transition.

    Ungersheim, village en transition

    Est-ce la proximité de l’Ecomusée qui a éveillé la conscience écologique de Ungersheim ? Après Fukushima, on ne peut plus faire comme si rien n’était. En 2011 Ungersheim s’engage sur la voie des villages en transition et définit 21 projets afin d’essayer d’atteindre l’autonomie énergétique, alimentaire et intellectuelle. Méthanerie, panneaux photovoltaïques, piscine chauffé au solaire… les projets affluent et la mise en œuvre se fait en collaboration avec tous. Bien sûr le bio est à l’honneur. Pas de tracteur communal mais un bon cheval comtois qui sert à l’entretien. Les cantonniers désherbent à la main et non plus au désherbant chimique. Une maison de la nature et des cultures est en projet, équipé d'une conserverie et d'une malterie et qui deviendra un lieu d'activités pédagogiques.

    La commune a à cœur de resserrer les liens sociaux entre les habitants et table sur une démocratie participative.

     

    La vidéo qui suit expliquera la démarche d’Ungersheim.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=xHCWOzZT4Y4&feature=youtu.be

     

     

    Pour le moment, en France, seulement une vingtaine de villes ou villages ont franchi le pas de la transition mais de nombreux projets en ce sens sont en gestation. C’est un véritable engagement de chacun et pour se faire, il faut une véritable conscience écologique et une remise en question complète de nos habitudes. Mais le jeu en vaut la chandelle.

     

    « Invitation de la folie ! L'histoire de l'orque Tilikum »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :