-
Sur le front - Menace sur nos forêts - Documentaire
Si la superficie de la forêt française ne cesse d'augmenter, cette réalité est trompeuse : la forêt s'étend surtout grâce à des plantations. Il ne s'agit plus de forêts naturelles mais de champs d'arbres où il n'existe plus de biodiversité et qui absorbent beaucoup moins de CO2. En outre, ces plantations résistent mal au changement climatique.
La forêt a pleinement joué son rôle de bouffée d'oxygène à la sortie des périodes de confinement. Elle est aussi notre meilleur bouclier contre le réchauffement climatique. Malgré tout, des militants doivent se mobiliser partout en France pour dénoncer des pratiques dévastatrices de l'industrie forestière. Il est facile d'imaginer que la forêt française se porte bien puisque sa superficie ne cesse d'augmenter : elle vient de retrouver la surface qu'elle occupait au Moyen Âge. Mais cette réalité est trompeuse : si la superficie augmente, c'est surtout grâce à des plantations. Il ne s'agit plus de forêts naturelles mais des champs d'arbres où il n'existe plus de biodiversité.Les monocultures forestières sont la porte ouverte aux attaques de scolytes et autres ravageurs mais aussi aux maladies cryptogamiques. C'est une hérésie.
La forêt, c'est un puits de carbone qui nous protège. En coupant la forêt et particulièrement en coupant des arbres vénérables de plusieurs décennies voire centenaires, on lâche dans l'atmosphère tout le carbone qu'ils ont retenu.
Et les coupes se multiplient, coupes à blanc laissant le sol meurtri. On vend notre bois à l'étranger et nos charpentiers sont obligés d'acheter le bois à l'étranger aussi. Une folie.
Mais pire, nous achetons du bois au Brésil. Donc nous participons à la déforestation du poumon de la planète. Il est urgent de changer.
https://www.dailymotion.com/video/x8dtsmj
Tags : foret, superficie, arbres, bois, deforestation, carbone, coupe
-
Commentaires
bonsoir brigitte,
il me semble que l'acteur majeur est <<l'homme>> la pollution que ça me rend triste agréable fin d'après-midi et gros bisous monette
J'ai vu cela à la télé hier j'ai reconnu le monsieur en vert
C'est franchement inacceptable et comment et pourquoi les autorités ferment les yeux devant ce massacre et ce mensonge
Quel monde dans lequel nous sommes prisonniers
Bonne soirée Brigitte
Ajouter un commentaire
Une vidéo qui doit être passionnante et que j'enregistre.
Je suis tout a fait d'accord avec ton post.
Bonne journée Brigitte.
Christian