• Snegourotchka ou La petite fille de neige

    Il était une fois dans un village de la lointaine Russie, un vieil homme et une vieille femme qui vivaient dans leur isba, une maison tout en rondins de bois. 

    D'ailleurs, il y en avait beaucoup dans cette campagne, elles étaient toutes égayées par les rires et les jeux des enfants, à part chez ces deux bons vieux. Oh ! Ils avaient du bien en suffisance : du pain sur la table, une vache à l'étable, des poules et même un chat. Mais ils n'étaient pas heureux. Il leur manquait le plus important, ce qui les comblerait plus que tut, vous l'avez deviné : un enfant. 

    Au retour des beaux jours, quand les petites jouent dans la prairie, le vieux coupe les regardait, la gorge serrée et soupirait : "Si seulement nous aussi, nous avions un gamin rien qu'à nous. "

    En hiver, la neige recouvrait tout le pays. Cette année-là, malgré le froid très vif, les enfants du village se précipitèrent dehors pour se rouler dans le neige, faire des boules bien tassées et engager de rudes batailles. Puis, quelques-uns se lancèrent dans la fabrication d'un bonhomme de neige : un grand tas pour le corps surmonté d'une grosse tête : les enfants riaient beaucoup en ajoutant une carotte pour le nez, un vieux bonnet de fourrure tout mité et bien sûr, pour terminer un grand balai entre les bras. 

    A travers les carreaux de la fenêtre, les deux vieux les regardaient sans rien dire  Une larme roula sur la joue de la vieille femme. Son mari, qui l'avait bien vue, se sentit gagné par l'émotion. Il lui dit à voix basse : 

    "Allez ma femme ! Au lieu d'être triste en regardant ces enfants, allons jouer comme eux, nous aussi. "

    Et les voilà dehors, tous les deux en sabots ; elle, avec son fiche sur les épaules et lui avec sa grosse chapka sur la tête. Ils coururent dans la neige, se prirent par la main comme au temps de leur jeunesse. Puis l'homme dit : 

    "Et si nous faisions un bonhomme de neige, nous aussi ? 

    - Non pas un bonhomme, répondit sa femme, mais une petite fille de neige, une Snegourotchka, la fille de grand-père Gel et de la belle Vesna, déesse du printemps. "

     

    Aussitôt ils amassèrent beaucoup de neige et commencèrent à confectionner l'enfant : une petite tête avec une longue natte, deux boutons bleus pour les yeux et un ruban rouge pour la bouche. Ensuite, ils sculptèrent un mignon petit nez ; ils façonnèrent un corps délicat, enfin, la vielle recouvrit les épaules de la petite fille de neige avec son fichu de laine brodé. 

    Quand ils l'eurent terminée, ils s'éloignèrent de quelques pas pour mieux l'admirer, et plus ils la regardaient, plus elle leur paraissait merveilleuse. Et là, il se passa quelque chose. Le vieil homme crut voir les yeux de la petite fille de neige briller. La femme était sûre que la fillette lui avait souri ! Chacun garda secret ce qu'il avait vu.  Comme le soir tombait, ils rentrèrent chez eux un peu moins malheureux ! Au moment de passer à table, ils entendirent : 

    "Toc... toc... toc..." Le vieux se leva et ouvrit la porte. Sur le seuil, apparut Snegourotchka ! 

    "Bonsoir, papa, maman" dit en souriant la petite fille de neige. Les deux vieux n'en croyaient pas leurs yeux et ne se tenaient plus de joie. Ils lui proposèrent d'entrer dans leur maison : la fillette leur dit qu'elle préférait rester près de la porte, loin de la cheminée. On apporta une chaise de bois, tout près de l'entrée. Ce sera la place de leur fille. 

     

    Quel bonheur, cet hiver-là ! Quel bonheur d'avoir une fille à la maison ! De bavarder avec elle, de lui raconter des histoires, et également de faire de grandes promenades dans la campagne. Au village, on apprit vite l'arrivée de Snegourotchka et tous les enfants voulurent jouer avec elle. 

    Elle et ses amis s'en vont courir dans les bois, cueillir les premières fleurs en chantant des chansons printanières. Ils sont tous joyeux sauf Snegourotchka. 

     

    Mais les jours passent et les nuits aussi. Un matin, les oiseaux sont revenus. Le soleil brille de nouveau, dans les buissons des bourgeons apparaissent C'est l'annonce du printemps. Dans la forêt, les fruits de l'été ont mûri, les fraises sauvages, les myrtilles, les framboises. Ce sont les filles qui sont chargées de la cueillette. Mais Snegourotchka, elle, ne veut pas les suivre et s'assoit dans l'ombre au bord d'une rivière. Elle laisse l'eau rafraîchir ses mains. 

     

    Un soir de fête, à la nuit tombée, les jeunes filles ont allumé un grand feu pour célébrer l'arrivée de l'été. Elles ont dansé en chantant, puis l'une après l'autre, elles ont sauté par-dessus les flammes. 

    La petite fille de neige restait à l'écart, inquiète, pleine d'effroi mais ses amis l'ont entraînée et malgré ses réticences, elle n'a pas osé refuser. Snegourotchka a pris son élan, elle a sauté par-dessus le feu crépitant et a disparu aussitôt. Personne ne l'a revue. 

    Quand ses parents ont appris la nouvelle, ils eurent le cœur brisé. La femme fondit en larmes, alors, son mari la consola en lui disant : 

    "Oui, bien sûr, c'était notre enfant, mais souviens-toi elle n'était pas seulement notre fille, elle était aussi la fille de grand-père Gel.  Alors l'hiver prochain, dès les premiers flocons, nous la retrouvons Snegourotchka, notre petite fille de neige."

     

    Snégourotchka — Wikipédia

     

    Snégourotchka, toile de Viktor Vasnetsov.

    « Les aventures des banquisards Victor McLindon peint Noël »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 21:11

    Quelle belle histoire émouvante tu nous as partagée 

    Et en même temps j'avais une pensée du côté de la Russie une de mes croisières que j'avais faite il y a déjà qq années , oui je les ai vues ces isbas , pendant 2 semaines au fil de mes escales j'ai pu m'enrichir un peu de ce pays et je me dis c'est vraiment moche la guerre , pourquoi  oui pourquoi tant de cruauté , je me souviens de l'accueil que j'ai eu dans certains villages retirés du grand tourisme , je pense à ces gens , certains regards et sourires  ...

    Merci Brigitte pour ce moment de d'émotion 

    Bises 

    @ demain 

    2
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 06:35

    Quel beau conte... et quel joli tableau !

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 06:54

    Un très joli conte.

    Bonne journée Brigitte.

    Christian

    4
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 15:35
    Renée

    joli conte mais triste fin...Bisous Bisous

    5
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 16:54

    bonjour Brigitte

     merci de nous faire partager ce beau petit conte pour les fêtes de noel c'est  pathétique émouvant merci Brigitte et douce soirée gros bisous monette

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :