-
René Lalique Maître joaillier, verrier
Artiste plus qu’artisan René Lalique (1860-1945) a créé des pièces de joaillerie somptueuses dans le style Art nouveau français dont il sera reconnu comme meilleur créateur avant la fin du XIXè.
La découverte de l’art japonais au cours des expositions universelles de 1867 et 1878 furent pour lui source d’inspiration.
Les matériaux qu’il utilisait pour ses merveilles étaient divers : verre, l'émail, le cuir, la corne, la nacre, pierreries précieuses ou semi-précieuses.
Il expose ses œuvres et sera très vite reconnu par les maîtres dont Emile Gallé. Les plus grands voudront porter ses bijoux et se proclament leur ami dont la grande Sarah Bernhardt.
Sa participation à l’exposition universelle de 1900 lui donne une réputation mondiale.
Peu à peu voyant que la mode à changer et qu’il n’était plus aussi prisé, il s’intéresse à l’Art déco et réalisera de nombreuses pièces de vaisselle, des vases, des accessoires automobile, des luminaires et même des décorations pour l’Orient Express ou pour le paquebot Normandie.
Au cœur des Vosges alsaciennes à Wingen-sur-Moder sur le lieu même où se trouvait l’un de ses verreries, se trouve le musée Lalique où l’on peut admirer le travail de l’artiste
Site internet du musée : http://www.musee-lalique.com/
Tags : lalique, rene, maitre, bijou, verrier
-
Commentaires
Un artiste
JP
oui, il a laissé des pièces magnifiques