• Planète à vendre

     

    Un des plus grands scandales, selon moi, de ce XXIème siècle Plus de 50 millions d’hectares de terres arables ont déjà été achetées, je dirais volées aux pays en voie de développement. Depuis des années, des investisseurs s’intéressent aux terres d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie centrale, d’Océanie, de l’Europe de l’Est. Tout ceci pour pallier à la nécessité d’accroître la production agricole en vue de la croissance démographique sur la planète.

    Qui sont les acquéreurs ? Des investisseurs et des industriels des pays riches ou émergents (Japon, Chine, Inde, et de nombreux pays du Golfe à coups de pétrodollars. Mais aussi des  banques, des fonds spéculatifs car la terre sera le placement le plus fructueux du XXIe siècle. Et ces gens ne font pas ça par grandeur d’âme mais bel et bien dans un but lucratif. Ce sont des spéculateurs. 

    Les autochtones sont dépossédés de leur terre. La famine d’aujourd’hui n’est rien à côté de celle de demain car les natifs ne pourront plus cultiver leurs propres champs car ils ne leur appartiennent plus. Cet accaparement des terres est totalement indigne. Et bien sûr il n’y a aucune transparence dans ces transactions. Et forcément, les locaux se voyant privés de leur moyen de subsistance, n’ont d’autres moyens que la migration. C’est un moyen d’accroître la pauvreté mondiale.

    Jacques Diouf, le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), appelle ce phénomène « le néocolonialisme agricole » autrement dit ce bradage des terres agricoles n’est rien d’autre que la planète à vendre.

     

    https://rutube.ru/video/4a728bbf8a26fe5481cb368efd34d6be/

     

     

    « Le Li-Fi à la place de le Wi-FiJodi Harvey-Brown et ses livres sculptés. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :